Forum : Emploi et carrière

Sujet : Est il trop tard d'entreprendre une formation à 41 ans

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de ROBLIN   le Jeu 21 Sep 2006 19:13

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
  • Profession: Métiers des RH
Tous merci,

Pour Benji merci pour ces infos, il est vrai que le poste de clerc principal peut-être intéressant mais il fait souvent tout le boulot.
Ce type de rémunération doit être exceptionnelle pour ce type de poste, mais moyenne pour un notaire qui possède son étude. 8)

Je connais le fonctionnement des études de notaire, il est bien plus facile de toucher le clerc que le notaire, ce dernier gère souvent 2 agendas avec une attention particulière pour celui des vacances :lol: :lol: :lol: et je parle en connaissance de cause.

Ceci étant, vous m'aidez à faire avancer le schmilblic, je suis loin de la profession pour le moment et proche de l'amphi avec tout ce que cela implique de travail............

Il n'y a pas de vent favorable pour qui n'a pas de cap. SENEQUE B-l

de Adrien   le Lun 25 Sep 2006 18:10

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
Quelle maîtrise ?
J'ai une maîtrise en droit privé, mention droit social.
Quel profil ?
Je ne comprends pas cette question !!! que voulez-vous dire par là ?

Ma question devient: quelle formation juridique d'un an peut me permettre de retrouver du travail à coups sur à l'issue de cette formation ?
Ou, si vous préférez, quelle est la matière "dans le vent " ?
Celle qui se vend facilement ?
Merci par avance de vos pistes et idées.
Adrien

de ROBLIN   le Lun 25 Sep 2006 22:51

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
Tous,

aujourd'hui c'était la rentrée, 5h enchainées ; institutions européennes et droit pénal.
La reprise n'a pas été aussi dure que je l'imaginais, nous sommes très nombreux.

:( Mais, mon expérience s'arrêtera là, car mon conjoint ne souhaite pas que je m'engage dans un processus d'études longues et aux débouchés extrêmement incertaines.

Rien ne me garanti en effet qu'une formation en droit notarial me fera vivre dans 6 ans.

Oui j'ai toujours voulu faire du Droit, jeune j'ai choisi l'éco et aujourd'hui c'est trop tard.

Putain de vie!

:D En attendant je vous remercie tous pour vos avis respectif, souhaite bonne route aux futurs juristes et étudiants qui boulonnent dur!

Salut à tous et merci

:wink:

de Jean Marc Cheze   le Mar 26 Sep 2006 8:45

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Faites une formation courte alors en part time de type MS en finance qui vous apportera du réseau.
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

Trop vieux (vieille) sur le Marché actuel de l'emploi

de valerigo   le Mar 26 Sep 2006 10:37

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Profession: Expert
Bonjour à tous et spécialement à Roblin,

Je vien de lire B-l vos échanges sur le sujet et je voulais vous dire que la situation des "Senior" est particulièrement difficile actuellement sur le Marché de l'emploi. J'ai étét très touchée par le témoignage de notre ami internaute; et sans vouloir le démoraliser d'avantage, je résumerai avec ces deux constats :
- les diffcultés de santé
- les années passant = la "vieillesse"
sont des angoisses sociales ......qui font fuir les actifs et les jeunes car la réorientation nécessite une force de caractère qui peut aussi faire peur à un recruteur.

A vous seul, vous stigmatiser les "Peurs collectives " .....voilà les raisons premières de vos difficultés. Mais dites-vous bien que appartenant à la gente masculine, vos difficultés sont moindres eu égard à celles que pourraient avoir une Juriste femme.

Pour la petite histoire, je suis juriste de formation, ayant eu 12 années d'expérience en Entreprise et du fait d'un congé maternité doublé de graves soucis de santé de mon conjoint, je peux vous assurer que mon retour sur le marché du travail est quasi impossible......depuis presque 4 années !!

Bienvenu au Club des Seniors !! et je n'ai que 38 ans !!!

Bon Vent cher Marin!

de Jean Marc Cheze   le Mar 26 Sep 2006 11:31

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
Je pense que c'est comme dans tous les secteurs , il faut avoir fait son trou à 40 ans en ayant sa propre affaire ce qui est le cas des avocats , huissiers , notaires.
Autrement la galère du cadre juridique commence à cet âge qui n'est par contre pas encore élevé pour créer son entreprise pour se retrouver dans ce schéma gagnant.
C'est à dire qu'en étant senior salarié le moindre évenement peut tourner à la catastrophe et au non retour à l'emploi et à la mort sociale.Le pire c'est le senior qui par exemple apporte de la clientèle à une structure juridique qui perd un gros client et qui se fait licencier pour cause économique (l'employeur en profitant pour récupérer la clientèle).
C'est souvent le cas de juristes en cabinet d'un bon niveau qui même indirectement apportent de la clientèle (clercs principaux , fondés de pouvoir etc.)
Il peut perdre d'un coup ses relations et son emploi et là il est cuit.
Les diplômes restent le seul salut car dans une pareille circonstance le dernier employeur forcément au courant par un coup de fil du recruteur si le poste est de bon niveau bloque le recrutement de peur que la clientéle apportée suive son ancien salarié.
C'est courant dans le juridique et là une formation récente à 41 ans et de qualité peut sauver sanctionnant le niveau si elle est très sélective.
Cordialement .
PS : c'est pourquoi que le fait que les juristes de cabinets avocat puissent s'installer directement comm avocat est une bonne chose.
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de VirginieV   le Mar 26 Sep 2006 15:37

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
Adrien a écrit :Ce message est destiné, d'abord à Roblin que je ne peux qu'encourager et soutenir et ensuite aux internautes du Village de la justice.
Je suis un peu dans le même cas, sauf que j'ai un an de plus et souhaite "terminer" ma formation juridique.
Je m'explique: titulaire d'une maîtrise en droit et actuellement sans emploi, je cherche à faire une formation juridique courte (1 an) me permettant de retrouver un emploi.
Quels conseils me donneriez vous tous qui me lisez ?
Adrien

Je suis dans le même cas, maîtrise droit privée il y a 10 ans, echec au CRFPA, entrée dans la vie active grâce à l'intérim (qui au moins propose du travail payé et pas que des stages non rémunérés) mais à des postes sans rapport avec le juridique (assistante en tous genres). Actuellement en congé parental d'éducation, y aurait-t'il une formation accessible et pas trop longue pour renouer avec le juridique ? Actuellement en congé parental d'éducation, une formation à distance me conviendrait, si elle est reconnue.
Bon courage à tous.

de ROBLIN   le Mar 26 Sep 2006 17:57

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
Tous, Valerigo et JM Cheze et ceux que j'oublie: vieille dame, mirab..............

Avant tout, vos propos me touchent particulièrement.
J'ai découvert grâce au forum, que je n'étais pas seul au monde.

Il est vrai que je cumule un sacré handicap, maladie, quasi pas d'expérience professionnelle, pas de réseau et maintenant l'âge qui avance.

L'idée du cycle court est intéressante, mais ne serai-je pas atteint, in fine, de diplômite aigu?

J'ai rendez-vous mardi prochain avec mon ancien employeur; le cadre a déjà été mis en place, mon DESS IAE ne leur apporte aucune valeur ajoutée!!
On me propose de manière très charmante de m'intégrer dans un secteur de mon choix 20h semaine maximum pour un salaire au smic.
Je jubile, la fosse est creusée il n'y a plus que la terre à déposer.
Donc, à 41 ans diplômé de l'enseignement supérieur je vais devenir vendeur aux GL, cela c'est le titre officiel car le contenu du job se résume à faire de la manutention des réserves aux surfaces de vente.

Je pense qu'il faut "essayer" de faire bouger les choses, faire parler de nous: pour celà, le web est un instrument du tonnerre et extrêmement puissant.

A vos idées!!

:idea: :idea: :D

Suite de Trop veieux ( vieille) pour une formation

de valerigo   le Mar 26 Sep 2006 19:14

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Profession: Expert
Bonsoir à tous,

Des idées, des idées, nous en avons, ça se voit, ça se lit......peut être s'agit-il là des résidus de nos formations universitaires !!! :D :D

Plus sérieusement, pour ce qui est du conseil visant à intégrer un Cabinet d'Avocat, l'idée est bonne. J'y ai moi-même pensé car ayant une expérience en droit des assurances de personnes et en matière de prévoyance et d'épargne, j'ai sondé les Cabinets. Mais la déception a été de taille : la spécilisation n'est pas un atout et l'expérience de l'Entreprise n'est pas rémunératrice. De plus, n'étant plus au fait des régles de procédures, les choses se compliquent. En clair, devenir le gratte-papiers d'un Avocat Senior ne présente aucun intérêt .

Alors soit, créer sa propre société et quitter le secteur juridique reste à mon avis la meilleure solution. Il existe beaucoup d'aides financières, possibilités d'éxonérartions fiscales et sociales......et sutout le bonheur de construire quelque chose "à soi" et par la suite au service des autres !
Le challenge est de taille , mais à la quarantaine, on a la chance d'avoir la sagesse, l'énergie et l'expérience !!
Alors, allons -y !!

Je vous salue tous l-o

de aiki   le Mar 26 Sep 2006 19:34

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
Et si tous les quadra et plus :wink: de ce forum s'associaient pour faire un énorme cabinet :?:

A vous

Trier par
Ordre

Au total il y a 36 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 35 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs