Forum : Emploi et carrière

Sujet : Nouveau venu

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Nouveau venu

de Oliv   le Mar 27 Avr 2004 16:02

• Oliv
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour à tous,

Comme Maud l'a fait il y a quelques jours, je me présente à mon tour, nouvel arrivant sur ce forum que je ne manque pas de consulter chaque jour :wink:
J'ai 26 ans, DEA de droit public international et européen de Paris XI en 2001 (d'ailleurs, bonjour aux anciens et nouveaux, qui pourront me dire leur avis sur cette formation...)
Je travaille depuis un an 1/2 dans une grande entreprise sur le marché de l'énergie, comme juriste / fiscaliste. Après un échec à l'examen d'entrée de l'EFB l'an passé (au Grand O, pas très original :( ), je le retente cette année, en faisant cette fois-ci une prépa d'été.
Bref, j'aurai sûrement l'occasion d'en reparler lors de prochains posts !
Un grand merci également à tous ceux qui enrichissent chaque jour ce forum

Oliv

bonjour nouveau venu

de iliade27   le Mar 27 Avr 2004 16:43

• "Membre actif"
  •  
  • 164 messages
  • Profession: Avocat
tout d'abord, bienvenue

par curiosité, quelle prépa d'été avez-vous choisie pour le CRFPA?

je suis moi-même tentée par capavocat...

Pouvez-vous nous parler de votre expérience du grand O (si ce n'est pas trop douloureux...)

A bientôt j'espère

dsathena
Ne demande pas à Dieu ce que tu n'as pas fait pour les autres.

de invité   le Mar 27 Avr 2004 17:11

• invité
  • "Membre désactivé"
  •  
Oui welcome,

Je suis nouvel arrivant moi aussi et j'ai posté une petite question hier que je me permets de vous poser directement étant donné que vous avez une première expérience de l'exam crfpa.

Quels sont les exemples de sujets posés par les examinateurs lors des oraux de procédures civile/pénale ?

Merci d'avance. :roll:

de Oliv   le Mar 27 Avr 2004 17:50

• Oliv
  • "Membre désactivé"
  •  
quelle prépa d'été avez-vous choisie pour le CRFPA?

je suis moi-même tentée par capavocat...

J'ai choisi également Capavocat. La raison ? Tout simplement parce que toutes les personnes que je connais qui ont réussi l'examen sont passées par cette prépa...
En plus, je me suis rendu à une de leur séance de présentation, et j'avoue que leur enthousiasme et leur énergie (bien normal dans une telle présentation) m'ont redonné du baume au coeur :lol:

Quels sont les exemples de sujets posés par les examinateurs lors des oraux de procédures civile/pénale ?

J'avais édjà vu votre question et je comptais y répondre... Pour l'oral, je n'ai passé que la procédure civile. Mon sujet était relativement simple : "le jugement". En gros, cela impliquait de traiter toute la phase d'élaboration du jugement, ses effets, etc. La plupart des bouquins de procédure contiennent tous les points essentiels à traiter, et le NCPC est une aide très précieuse :wink:

Pouvez-vous nous parler de votre expérience du grand O (si ce n'est pas trop douloureux...)

Eh bien si, le sujet est toujours douloureux ! Mon sujet traitaie de l'hypnose comme moyen de preuve en matière pénale. Aie. N'ayant vraiment pas suffisamment révisé, je ne m'étais bien sûr pas préparé à des sujets aussi complexes(en tout cas pour moi). Et même si j'ai essayé de faire illusion pendant quelques minutes avec des notions passe-partout, le jury a passé le reste de son temps à m'orienter vers des points particuliers, mais là, c'était le trou noir... ==> mauvaise note, très dure à rattrapper. Mais cela ne m'a pas dégouté de m'engager dans cette voie, bien au contraire ! :)

de Invité   le Mar 27 Avr 2004 18:34

• Invité
  • "Membre désactivé"
  •  
Oliv a écrit :Eh bien si, le sujet est toujours douloureux ! Mon sujet traitaie de l'hypnose comme moyen de preuve en matière pénale. Aie. N'ayant vraiment pas suffisamment révisé, je ne m'étais bien sûr pas préparé à des sujets aussi complexes(en tout cas pour moi).

Je me suis permis de vous citer, car je crois que vous stigmatisez dans votre phrase l'essentiel du problème de l'étudiant échouant au grand O alors qu'il a passé le reste des examens sans peine (façon de parler bien entendu).

Ce type de sujet est fait pour tester les capacités d'un étudiant à rebondir et non ses connaissances.
D'ailleurs, "h'ypnose comme moyen de preuve pénal", cela ne vous a pas paru un tantinet "louche" ? ;)

Cela me rappelle une expérience (vécue lors d'un simple oral de licence c'est vrai).
L'épreuve portait sur le droit des sociétés et le sujet sur la formation d'une société.
Ayant démontré une connaissance (trop) livresque, le chargé de TD a tenu à m'éprouver en me posant la question suivante : "Pensez-vous qu'un extra-terrestre pouisse fonder une société ?"

J'avoue que j'étais déconcerté et désorienté et qu'un silence a suivi précédent le rire de l'examinateur qui s'est aussitôt tu en entendant ma réponse tardive : "Ca dépend si on lui reconnaît la personnalité juridique". Je pense qu'il n'y avait jamais vraiment pensé lui-même...

Tout ça pour dire que les "savants" aiment bien revenir à des discussions sans base de connaissances pour l'étayer et juste jouer avec les mots et l'esprit...

Donc, conservez votre enthousiasme et gardez à l'esprit qu'avec 5 ans de droit, vous pouvez répondre à tout du moment que vous arrivez à prendre du recul sur la question.

de Nemo auditur   le Mar 27 Avr 2004 19:33

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
  • Profession: Juriste
Ne vous évadez pas trop du sujet svp.

Je vous souhaite à tous la bienvenue dans notre Village qui s'agrandit de jour en jour avec un plaisir non dissimulé.

:wink:
Mein Blog ! Unique et Commun
ACC Member
Membre Viadeo

de invité   le Mer 28 Avr 2004 11:22

• invité
  • "Membre désactivé"
  •  
merci pour votre réponse sur la procédure civile.

a bientôt.

de aiki   le Mer 28 Avr 2004 15:49

• aiki
  • "Membre désactivé"
  •  
une petite question me taraude : n'est ce pas très (trop) risqué de ne passer qu'un seul petit oral ??????

de Oliv   le Mer 28 Avr 2004 16:03

• Oliv
  • "Membre désactivé"
  •  
Toutes mes excuses, je me suis mal exprimé dans ma réponse à Jim : je n'ai passé que la procédure civile sur les deux oraux qu'il indiquait (proc.civile et proc.pénale).
Il est évidemment très risqué (selon moi, surtout en voyant mon expérience du Grand O :wink: ) de ne passer qu'un seul petit oral. C'est pourquoi j'en ai passé d'autres à côté, en ne faisant jouer qu'un nombre réduit de dispenses...
Les petits oraux sont effectivement très utiles pour avoir des points assez facilement !
Par contre, il ne faut pas non plus en avoir trop, sous peine de crouler sous la quantité de travail et d'avoir un gros "ras-le-bol" 15 jours avant la fin des exams...

Trier par
Ordre

Au total il y a 39 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 39 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28101 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs