Forum : Emploi et carrière

Sujet : La place des juristes en entreprise

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de SRVGH   le Mer 08 Sep 2004 16:18

• "Membre actif"
  •  
  • 201 messages
  • Profession: Juriste
marc75 a écrit :Voila de bonnes idées!
Le hic, c'est que ma boite n'est absolument pas disposée à me faire ce genre de faveurs! Les juristes sont dans le colimateur de la direction (trop nombreux, et puis, c'est bien connu, on ne sert à rien!)...

Comme quoi, ça arrive (aussi) dans les boites privées... (sic :cry: ) l-o
je me demande si cette considération est proprement franco-française, ou s'il y a des pays ou le droit et ceux qui le pratiquent, est plus respecté...
"Ce n'est pas la théorie qui est fausse, c'est la réalité qui a tort." (Réaction d'un prix nobel d'économie à la démonstration de l'inefficience de la théorie de la main invisible)

de Hervé   le Mer 08 Sep 2004 16:21

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
Je précise les propos de SRVGH: ça existe énormément dans le privé, surtout dans les PME. Les grosses entreprises ont plus conscience de l'intérêt du droit dans leur quotidien.
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de marc75   le Mer 08 Sep 2004 16:30

• marc75
  • "Membre désactivé"
  •  
En fait, dans les grandes boites les juristes sont quand même pas les personnes les plus appréciés : quand on peut nous éviter on le fait! Peur de ralentir le projet avec un maudit contrat, peur de mettre le nez dans des opérations surprenantes...

de Hervé   le Mer 08 Sep 2004 16:35

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
Certes, mais au moins on vous consulte... Le nombre d'enreprises où on se dit aussi que les juristes vont ralentir les projets alors on ne les embauche même pas... Ou alors on leur fait passer le contrat en leur faisant comprendre que s'ils osent broncher sur une virugle ou un point un brin important, ils sont dehors ou au placard, c'est impressionnant dans les PME. Vraiment impressionant.

C'est ça qu'il faut changer en France, dans les entreprises. et nous ne pourrons le faire que si nous nous y mettons tous, à notre petite échelle... Enfin, je me perds et fais dévier le sujet... :oops:

de SRVGH   le Mer 08 Sep 2004 16:44

• "Membre actif"
  •  
  • 201 messages
Hervé a écrit :C'est ça qu'il faut changer en France, dans les entreprises. et nous ne pourrons le faire que si nous nous y mettons tous, à notre petite échelle... Enfin, je me perds et fais dévier le sujet... :oops:

Louable intention que celle là. Mais parvenir à faire changer les mentalités en profondeur dans un tel milieu est à mon sens comparable à l'attaque sauvage de moulins à vents par don quichotte :)
Finalement, le respect du droit, du juriste et des solutions qu'il préconise, passe par une éducation certaine et par une certaine intelligence consistant à préférer les affaires et dossiers bien ficelés et carrée sur lesquels on n'aura pas à revenir, aux solutions expédientes et rapides, mais bourrées de coquilles qui feront perdre 10 fois le temps gagné à les bacler. Or tant et tant de patrons travaillent de cette façon, et depuis tellement de temps. Remettre en cause cette façon de travailler, c'est un peu les remettre en cause eux même, c'est aussi oter la raison d'être de pas mal de secrétaires et autres employés. On peut peut être y voir l'une des causes de la solitude absyssale du juriste dans certaines boites...
"Ce n'est pas la théorie qui est fausse, c'est la réalité qui a tort." (Réaction d'un prix nobel d'économie à la démonstration de l'inefficience de la théorie de la main invisible)

de SRVGH   le Mer 08 Sep 2004 16:45

• "Membre actif"
  •  
  • 201 messages
Veuillez excuser mes malencontreuses fautes de frappe... :oops:

de Hervé   le Mer 08 Sep 2004 16:53

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
Messages divisés du sujet sur l'expatriation.

de Hervé   le Mer 08 Sep 2004 16:54

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
SRVGH a écrit :Finalement, le respect du droit, du juriste et des solutions qu'il préconise, passe par une éducation certaine et par une certaine intelligence consistant à préférer les affaires et dossiers bien ficelés et carrée sur lesquels on n'aura pas à revenir, aux solutions expédientes et rapides, mais bourrées de coquilles qui feront perdre 10 fois le temps gagné à les bacler. Or tant et tant de patrons travaillent de cette façon, et depuis tellement de temps. Remettre en cause cette façon de travailler, c'est un peu les remettre en cause eux même, c'est aussi oter la raison d'être de pas mal de secrétaires et autres employés. On peut peut être y voir l'une des causes de la solitude absyssale du juriste dans certaines boites...

Et comment pensez-vous qu'on puisse procéder à cette "éducation" si vous n'êtes pas complètement désepéré à ce sujet?

de SRVGH   le Mer 08 Sep 2004 17:10

• "Membre actif"
  •  
  • 201 messages
Moi? euhhhh.
Je dresse un simple constat, et je doute de la possibilité d'éduquer celui qui ne souhaite pas être éduqué. En fait je vois le recrutement du juriste dans ce type d'environnementa priori non favorable au juriste de trois façons:
- 1 on ne recrute pas de juriste, car considéré comme un frein au développement de l'entreprise.
- 2 on recrute le juriste, mais essentiellement pour des raisons d'opportunité et pourquoi pas de prestige. Il n'aura pas les moyens d'agir, et il constituera néanmoins le fusible premier en cas de problème,
- 3 les choses ne sont pas totalement fermées et désespérées, et une évolution est possible sous réserve d'avoir des gens susceptive d'évolution et volontaire pour faire évoluer leurs méthodes de travail en face de soi.

A mon avis le cas 3 est le plus rare. Il y a pas mal de boites dont le souci premier n'est pas la réforme en profondeur de leur modalités de travail, mais simplement la possibilité de continuer à exister. Il y en a d'autres, ou les choses fonctionnant bon an mal an correctement, il n'y a aucun besoin d'un travail de fond sur la sécurisation juridique des procédures. Aprés tout, ça fait 20 ans et plus que ça dure, pourquoi changer une équipe qui "gagne"... :wink:

Peut-être suis-je comme vous le supposez relativement desespéré sur quelques-uns de mes contemporains ainsi que sur certains environnement de travail. :roll:
Je crois qu'il faut trouver la bonne structure c'est tout. Certaines entreprises, certaines structures, certaines personnes ne sont pas susceptible d'évolution. Dans ces conditions, il faut savoir tel le sage, se retirer sans combattre.

de Hervé   le Mer 08 Sep 2004 17:20

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
Je dresserais un tableau un peu moins noir. Mon vécu me montre que les entreprises ont un besoin en droit au quotidien et qu'elles en ont conscience. Seulement l'image qu'elles ont des juristes (quelqu'un qui dit de toute façon, quoi qu'il arrive et presque avant qu'on ait parlé ou qui va traîner des pieds en étant inutilement tatillon...) fait qu'elles préfèrent confier ce travail à leur comptable qui est plus estimé et considéré comme compétent. Surtout que les comptables ne nient pas souvent cette compétence.

Et comme beaucou pd'entreprises n'ont ps conscience de l'entier potentiel du droit dans leur activité ou qu'elles en ont de toute façon pas un besoin important, elles ne souhaitent pas avoir un juriste embarqué ou faire appelà un avocat qui lmeur coûterait trop cher.

Il faut être clair: nous sommes trop souvent vus comme des empêcheurs de commercer en rond et en bonne compagnie. Et en plus, nous sommes des gens qui coûtons (donc forcément trop cher) sans qu'on puisse mesurer soit les économies soit le gain apporté... Autant dire que nous sommes un abyme de perplexité et d'absence de transparence. Quant à notre jargon quotidien, il est à peu près aussi clair que l'hébreu pour un inuit moyen (quid de la responsabilté in abstracto des cofidéjusseurrs solidaires? aaaaargh, vous avez déjà perdu votre interlocuteur au premier mot...)...

Trier par
Ordre

Au total il y a 26 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 26 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28154 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs