Forum : Emploi et carrière

Sujet : Un CDD à 400 €, pourquoi se gêner ?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Un CDD à 400 €, pourquoi se gêner ?

de lelutindelaforêtmagique   le Sam 06 Juin 2009 22:29

• "Membre actif"
  •  
  • 283 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
L'exemple même du faux stage...

http://www.village-justice.com/annonces ... ion=search

Bravo LexisNexis !

"139 M€ de CA"... On voit pourquoi... C'est vrai qu'il n'y a pas de petites économies !...

::|
"L'ennui, c'est que nous négligeons le football au profit de l'éducation." (Marx, Groucho Marx)

Un CCD à 400 €, pourquoi se gêner ?

de classicus   le Dim 07 Juin 2009 19:56

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour,
J'ai lu l'offre de stage, et alors ? Vu le travail demandé, 4 mois, enrichir le Thesaurus, ça vaut plus ? Et sur quelle base devraient-ils payer plus ? Quel critère permet de dire que ces 400 € sont minables ?
Et puis si celà n'intéresse personne, pas de candidat. Et alors ?
Vous semblez avoir des états d'âmes avec les stages....je peux le comprendre mais enfin vu le nombre de stages proposés sur le VJ il me semble étonnant que certains ne puissent trouver leur bonheur...Statistiquement ces propositions de stages devraient trouver preneurs...

de lelutindelaforêtmagique   le Dim 07 Juin 2009 23:01

• "Membre actif"
  •  
  • 283 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Pour répondre à votre question ("ça veut plus ?") : oui !

"Vous semblez avoir des états d'âmes avec les stages...." : oui, et pas besoin de trois petits points ironiques...

Pour le reste, votre raisonnement est déconcertant. Je ne sais pas quoi dire de plus.

Si ce genre d'offres trouvent preneurs, c'est donc qu'elles étaient justifiées ? On justifie plein de choses en pensant comme cela...

PS : je précise que j'ai du boulot et ne suis plus étudiant... Ce qui ne m'empêche pas d'être "surpris" par ce genre d'annonces...
"L'ennui, c'est que nous négligeons le football au profit de l'éducation." (Marx, Groucho Marx)

de Camille   le Lun 08 Juin 2009 7:35

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
Un peu comme classicus, je ne vois pas bien où est le problème.
Il s'agit bien d'un stage, pas d'un emploi.
Pour un stage, "rémunéré" ne veut pas dire "comme si on était embauché à un poste".
Il me semble qu'un décret est sorti l'année dernière : rémunération mini d'un stage de plus de 3 mois = 30% du SMIC.
Apparemment, le compte y est.
Pas d'obligation de rémunération minimale pour les stages de moins de 3 mois. Dans ce cas, on parle de "gratification" sans obligation minimum.
Un stage est censé faire partie des études.

de matthejoke   le Lun 08 Juin 2009 9:29

• "Vétéran"
  •  
  • 523 messages
  • Profession: Juriste
Camille a écrit :Bonjour,
Un peu comme classicus, je ne vois pas bien où est le problème.
Il s'agit bien d'un stage, pas d'un emploi.
Pour un stage, "rémunéré" ne veut pas dire "comme si on était embauché à un poste".

Ah bon ? Vous n'avez du faire que des stages-photocopieuses comme on en fait en 3e (au collège) alors. Parce que les stages que j'ai fait, et que beaucoup d'étudiants font, consistent en des taches qu'un salarié ferait. On préfère embaucher un étudiant stagiaire, ça coute moins cher, et ça bosse aussi bien (d'autant plus si le projet en question n'est pas d'une urgence extrême).

Il me semble qu'un décret est sorti l'année dernière : rémunération mini d'un stage de plus de 3 mois = 30% du SMIC.
Apparemment, le compte y est.
Pas d'obligation de rémunération minimale pour les stages de moins de 3 mois. Dans ce cas, on parle de "gratification" sans obligation minimum.
Un stage est censé faire partie des études.

Et donc c'est parce qu'il n'y a aucune obligation qu'on est obligé de suivre ce que dit la loi ? Donnez moi le nom de votre patron, je voudrai lui passer un coup de fil et lui dire que la loi lui demande de vous payer le SMIC au minimum, et que visiblement vous vous en contentez.
C'est pas parce que la loi dit que l'on peut payer les stagiaires 30% du SMIC qu'on ne doit pas les payer plus. Bien au contraire, au vu du montant dérisoire alloué.
Quel est le comble pour un macho ?
C'est de toujours avoir le dernier mot... "Oui chérie".

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

Un CCD à 400€, pourquoi se gêner ?

de classicus   le Lun 08 Juin 2009 10:30

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
Bonjour,

Je suis allé sur le site indiqué (Lexis Nexis) pour voir le contenu du stage: il est prévu pour 4 mois, 398 €/mois, pour un documentaliste ou M1 en droit. Celà ne semble pas être un stage "photocopieuse", je n'en connais pas la technicité. En quoi les 398 € sont-ils scandaleux ? Combien d'heures de "travail" ? pas indiqué. Il y a ceux qui trouvent que c'est de l'exploitation, d'autres que celà peut leur être utile sur leur CV notamment....Celà peut permettre aussi à d'autres de s'occuper pendant les périodes de congés... :cry:
Je connais une étudiant en M2 qui a "décroché" beaucoup d'entretiens et aucun stage, pour finir elle a pu en avoir un: durée 1 mois chez un avocat, pas payée..."Au moins je pourrai voir l'ambiance Cabinet...a-t-elle dit"...
Et puis il y a ceux qui pour 400 €/mois vont se retrouver dans les "grands cabs"....Et puis
400 €/mois pour des photocopies, bien payé non ? :)

Re: Un CCD à 400€, pourquoi se gêner ?

de matthejoke   le Lun 08 Juin 2009 11:33

• "Vétéran"
  •  
  • 523 messages
classicus a écrit :En quoi les 398 € sont-ils scandaleux ?

Peut être en ce qu'avec 398€/mois on peut trés difficilement vivre. Peut-être parce qu'un stage doit être considéré comme un VRAI travail et pas comme une phrase sur un CV.

Combien d'heures de "travail" ? pas indiqué.

Cela sous-entend il que le stagiaire ne va rien faire de ses journées ? Ah oui... c'est vrai. Pas d'horaire, donc 400€ pour ne rien faire, c'est cadeau. Ou peut être qu'ils n'ont pas voulu dire que pour un stagiaire on le faisait travailler 50h/ semaine et que 400€ c'était de l'exploitation. Ou peut être ont-ils pensé que si on ne mettait rien c'est que c'était le régime légal qui s'appliquait à l'annonce et que l'étudiant stagiaire qui fait de la veille législative et juridique sait qu'en ce moment les salariés sont à 35h, et que donc il va travailler à 35h B-l .
Ou simplement, peut être que les recruteurs ont-ils pensé que spécifier les heures de travail coutait trop d'argent car 2 sec en plus d'écriture, c'est du temps de perdu et le temps c'est de l'argent, donc va pas la préciser... Ou alors peut-être que...

Il y a ceux qui trouvent que c'est de l'exploitation, d'autres que celà peut leur être utile sur leur CV notamment....

Mais l'un n'empêche pas l'autre. Stagiaire dans un grand groupe, c'est bien pour mon CV et au prix où c'est payé, c'est de l'exploitation :wink: .

Celà peut permettre aussi à d'autres de s'occuper pendant les périodes de congés... :cry:

Le fameux travailler plus pour gagner plus... C'est vrai que je bosse pas assez pendant l'année, et je prends des congés pour travailler encore... c'est d'une logique implacable l-o .

Et beh... On n'a pas fini de rigoler...
Quel est le comble pour un macho ?
C'est de toujours avoir le dernier mot... "Oui chérie".

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

Un CDD à 400€ pourquoi se gêner ?

de classicus   le Lun 08 Juin 2009 12:15

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
:cry: Je doute qu'un étudiant vive avec 398€/mois. Il s'agit plutôt d'une gratification. quatre mois ça donnent 1598€. Même si le stage = photocopies + machine à café, à 1.598 € c'est mieux que rien. Ce qui me fais beaucoup rire ( lol -) ) c'est les scandalisés. Le stage n'est pas un emploi, certes, mais : travailler vraiment pendant 4 mois à ce tarif là c'est de l'exploitation! Bon, alors payons le stagiaire au vrai tarif, minimum syndical: 1.500 € nets. Résultats ? J'en vois 2 (au moins): je salarie un p'tit jeune à 1.500€/mois, je le jette quand j'en ai plus besoin et reprends une 'tite jeune tout de suite après. Ou alors je ne prends pas de stagiaires mais embauche des diplômés Bac + 5 mini mais en m'adressant à des intérimaires. Moins chers sur le long terme qu'un CDI et adaptables faciles au marché (quand j'ai plus besoin, je vire) :cry:
Mais je m'écarte....les stages sont nombreux, rémunérés ou pas, on y apprend quelque chose ou rien....Vu l'empressement des étudiants à vouloir en décrocher un, manifestement il doit y avoir un intérêt...non ? :roll:
Un peu facile la complainte : nous sommes des exploités et des incompris...Les damnés de la Terre.... 8)

Re: Un CCD à 400€, pourquoi se gêner ?

de Maître Renard   le Lun 08 Juin 2009 12:24

• "Membre actif"
  •  
  • 55 messages
  • Profession: Avocat
classicus a écrit :Et puis il y a ceux qui pour 400 €/mois vont se retrouver dans les "grands cabs"....Et puis
400 €/mois pour des photocopies, bien payé non ? :)

Arf arf arf !!!!

400 euros dans un grand cab ? Pour info ça monte jusqu'à 3000 euros mensuels un stage dans un grand cab.

de nox   le Lun 08 Juin 2009 12:37

• "Vétéran"
  •  
  • 635 messages
Ou alors je ne prends pas de stagiaires mais embauche des diplômés Bac + 5 mini mais en m'adressant à des intérimaires. Moins chers sur le long terme qu'un CDI et adaptables faciles au marché (quand j'ai plus besoin, je vire)

je ne suis pas employeur, mais il me semble qu'à contraintes et cotisations égales, le CDD coute, en plus 10 % (prime de précarité) qu'un CDI. Sans compter les éventuels CP payés (10 % de mémoire).

Dans ces conditions, le CDD / interim est surement plus flexible, mais mois cher, je ne le crois pas (mais j'attends confirmation).

Par ailleurs, il me semble que l'on est encore limité à un nombre restreint, et sous conditions de CDD consécutifs. Donc... et c'est une magnifique transition pour ce qui me semble être le fond du problème: en période de crise de nombreuses boites transforme des missions qui relèvent plus du CDD ou de l'intérim (par rapport à la tache confiée, à sa complexité ou à l'expérience demandée - on a vu des "stagiaires expérimentés" demandés-) en stage, car moins cher.

regardez les annonces, il n'y a jamais eu autant de demandes de stage coté entreprises.
53,5% des statistiques sont fausses

Toute clause limitative de responsabilité qui reçoit un coup de pied circulaire de Chuck Norris est réputée non écrite.

Trier par
Ordre

Au total il y a 39 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 39 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs