Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
1ère collaboration
de
Doud
le Sam 18 Juil 2009 18:57
- "Membre actif"
-
- 217 messages
-
Profession: Avocat
Bonjour,
Je suis actuellement en pourparlers avec un cabinet afin de l'intégrer en qualité d'avocate collaboratrice libérale en Janvier prochain. Pour information ce cabinet exerce surtout dans le domaine du contentieux des affaires (droit pénal des affaires, droit commercial...)
J'ai parcouru le forum, et personne ne peut répondre à la question de savoir qu'elle est a rétrocession qu'il faut négocier pour sa 1ère collaboration.
Néanmoins, cette question va inévitabement m'être posée, je vais devoir pouvoir y répondre ... J'avoue que ça me stresse... Je ne sais pas ce qui se pratique. J'ai même appelé l'ordre à ce sujet...ils n'ont pas su me répondre.... Et les tarifs de la FNUJA ne concernent que Paris...
Il n'y a aucun avocat autour de moi à Saint etienne à qui je peux demander quel était le montant de sa rétrocession lors de sa 1ère collaboration.
Une forchette entre 2500 et 3000 euros mensuel vous semble-t-elle correcte (sachant que j'aurais 40 % de charges) ?
Je serais bien curieuse de savoir ce qu'il en est pour les autres élèves avocats de la région rhône alpes...
Cordialement,
Membre Viadeo
de
popies
le Lun 20 Juil 2009 11:44
- "Membre actif"
-
- 57 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
Il faut appeler le barreau concerné. il y a un barême minimum pour chaque Barreau.
Sur un barreau comme Saint Etienne, je ne pense pas que le minimum barreau soit de 3000 euros, mais plutôt de l'ordre de 2200 -2500 euros ( à confirmer auprès du Barreau).
Après tout est une question de négociation...
minimum rétrocession
de
emmie
le Lun 20 Juil 2009 16:57
- "Membre"
-
- 13 messages
-
bonjour,
j'exerce en province (barreau de moins de 300 avocats) depuis 2008. A titre indicatif, en 2008, le minimum barreau 1ere année était de 1900 €, et le minimum 2eme année était de 2300 €.
Je crois que les minimums imposés par l'Ordre n'existent plus, mais ils servent toujours de référence.
cordialement,
de
Ark
le Lun 20 Juil 2009 17:41
- "Membre actif"
-
- 122 messages
-
Bizarrement, et malgré des exceptions, la rétrocession est généralement proportionnelle au nombre d'avocats composant un barreau. Les tous petits barreaux, ça peut même etre entre 1300 et 1500...
(faudrait peut etre déplacer le sujet sinon...)
de
petitbonhomme
le Mar 21 Juil 2009 8:42
- "Membre actif"
-
- 24 messages
Le tarif UJA Paris est bien plus eleve que ses equivalents de Province.
En contrepartie, il est plus facile de se faire des "a-cotes" dans les petits barreaux (permanences penales, designations d'office, dossiers perso). Les cabinets de Province jouent sur ces gains complementaires pour proposer des retrocessions qui ne volent generalement pas tres haut.
Je suis du meme avis que Popies : 2000 a 2500 euros "bruts" (retrocession versee par l'employeur) pour un collaborateur debutant semblent corrects. Vous pouvez essayer un peu plus dans un premier temps et voir ce que ca donne.
Bonne chance !
de
Doud
le Mar 21 Juil 2009 16:16
- "Membre actif"
-
- 217 messages
-
Merci pour toutes vos réponses, elles m'aident à y voir plus clair
J'ai effectivement appelé l'ordre de saint etienne mais celui ci n'a pas arrêté de rétrocessions minimales... Je pense que je vais proposer une fourchette en 2500 et 3000 € pour commencer... on verra bien... qui ne tente rien n'a rien
2000 euros me semble trop peu, après les charges il ne reste pas grand chose (de l'ordre de 1200 euros)
Pour 10 heures de travail par jour

je risque de déserter très vite la profession
En plus, j'ai comme l'impression que dans le cabinet que je vais intégrer je n'aurais pas le temps de faire des "à côté"
Membre Viadeo
de
popies
le Ven 24 Juil 2009 11:03
- "Membre actif"
-
- 57 messages
-
et oui, c'est là qu'on, se rend compte que le contrat de collaboration n'est bien souvent qu'un contrat de travail déguisé et sous payé ...
on a juste en bonus le droit de tenir à sa propre comptabilité...
au final, en province, un avocat débutant gagne moins que la secrétaire ...
de
aiki
le Ven 24 Juil 2009 11:10
- "Vétéran"
-
- 3379 messages
-
Profession: Autre métier du droit
Ark a écrit :Bizarrement, et malgré des exceptions, la rétrocession est généralement proportionnelle au nombre d'avocats composant un barreau. Les tous petits barreaux, ça peut même etre entre 1300 et 1500...
(faudrait peut etre déplacer le sujet sinon...)
1.200 dans certains barreaux du sud ouest
de
penn
le Ven 24 Juil 2009 15:51
- "Membre"
-
- 7 messages
-
petite parenthèse puisque l'un d'entre vous y a fait allusion: à combien s'élève en moyenne le montant des charges par mois lorsqu'un avocat gagne 3500euros brut?
de
popies
le Ven 24 Juil 2009 16:59
- "Membre actif"
-
- 57 messages
-
il faut compter environ 1/3 de charges sur le montant de la rétrocession BNC.
durant les deux 1ères années, les charges sociales sont forfaitaires, mais il ne faut pas tout croquer

.
il faut provisionner car il y a le rapel de charge lors de la 3ème année
donc pour 3500 euros mensuels BNC, ça fait environ 2300 euros nets. après tout dépend des charges déduites, des exonération de charges obtenues, etc...
Au total il y a 64 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 63 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1735, le Jeu 19 Juin 2025 19:48