Forum : Emploi et carrière

Sujet : Les juristes dans les cabinets de recouvrement de créances

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de néo-sephiroth   le Dim 26 Sep 2004 16:35

• "Membre actif"
  •  
  • 39 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour !

A propos de ces "cabinets de recouvrement de créances", quels postes intéressants offrent-il à des juristes ?
La vie est insatiable désir de connaissance et tragique besoin d'art.

de Hervé   le Dim 26 Sep 2004 16:39

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Profession: Juriste
Selon la taille et la personnalité du dirigeant, il peut y avoir des postes de juriste de contentieux, en rapport avec les divers intervenants (avocats, tribunaux, huissiers) de la procédure. Il peut aussi y avoir des postes de juriste généraliste pour gérer les affaire sinternes du cabinet ou en relation avec les clients et fournisseurs (plus rares).

Le plus souvent, les postes proposés seront axés sur le recouvrement lui-même. Je ne toruve pas que ce soit une solution pour quelqu'un qui aurait poussé au-delà du DEUG en droit.
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de Nemo auditur   le Dim 26 Sep 2004 17:05

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
D'ailleurs je vous invite à réfléchir sur l'appellation de ce Cabinet qui aime à être appelé "Cabinet de Juristes d'Affaires"...je trouve cela TRES tendancieux...
Mein Blog ! Unique et Commun
ACC Member
Membre Viadeo

de Hervé   le Dim 26 Sep 2004 17:08

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
Tout à fait d'accord. L'ambiguité est assez douteuse. D'autant que la profession du recouvrement de créances ne doit sa survie qu'à un décret de 1996... Sinon, les huissiers et avocats auraient eu la peau de cette activité.

de krybiscus   le Dim 26 Sep 2004 18:40

• "Membre actif"
  •  
  • 25 messages
Merci pour ces renseignements.... :D
En fait ils me proposent un stage où je suis censée traiter le contentieux judiciaire mais j'ai peur de me retrouver à ne faire que des relances téléphoniques! Sinon g un D.E.S.S. Contentieux. Mais comme c'est un stage = pas payé ou du moins la traditionnelle carte orange! Alors je me disais que dans ce cas...autant qe j'aille faire du recouvrement en interim, au moins je serais payée!
En fait c'est leur appellation et le contenu de leur service qui me semble un brin... je sais pas ça ne colle pas! :shock:
Qu'en pensez vous? Ce stage pourrait me faire avancer dans ma recherche d'emploi?
la vie est belle!

de Hervé   le Dim 26 Sep 2004 18:54

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
Je dirai qu'il faudra être très clair et vigilant sur ce que vous aurez à faire. Avant d'accepter demandez leur de vous expliquer comment ils procèdent pour tout ce qui est procédure judiciaire.

Il est courant que les cabinet de recouvrement avec moins de 5 personnes salariées (ce qui est leur cas, semble-t-il) délèguent intégralement le traitement judiciaire à des avocats sans en faire de véritable suivi.

Si vous êtes en charge du suivi dutraitement par les avocats et huissiers, soyez sûr que le travail que vous aurez ne sera pas aussi intéressant que si vous effectuiez votre stage chez un avocat pour la préparation des dossiers par exemple. Tout simplement parce que vous n'irez pas au Tribunal (ou alors attention danger pour le cabinet de reoucrement en question...).

Pour la suite de votre carrière, cela vous orientera un peu, mais rien d'irrémédiable à mon avis, vers les services contentieux d'établissements financiers ou vers des postes en cabinet de recrutement (cf mon message sur la question un peu plus haut). Il faudra être attentif à l'expérience suivante si vous ne souhaitez pas rester dans ces postes.

Petit addendum fianl: les postes de juriste avec des responsabilités réelles dans un cabinet de recouvrement sont très rares.
Dernière édition par Hervé le Dim 26 Sep 2004 18:57, édité 1 fois.

de Nemo auditur   le Dim 26 Sep 2004 18:56

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
Non, non je crois bien qu'ils traitent vraiment le contentieux mais ne s'agissant pas d'un cabinet d'avocat, la procédure n'est forcément pas traitée dans son entier par leur service!
Il reste qu'il suivent vraiment la procédure pour donner un état d'avancement à leurs clients...de là à ce qu'ils vous confient un dossier contentieux en tant que stagiaire...je ne sais pas mais je vous conseillerais quand même d'y aller car je n'ai pas connaissance de la société vue de l'intérieure...(et puis vous me tiendrez au courant de quelques dossiers que j'ai sur le grill...)
:wink:
Mein Blog ! Unique et Commun
ACC Member
Membre Viadeo

de krybiscus   le Dim 26 Sep 2004 19:11

• "Membre actif"
  •  
  • 25 messages
Merci de m'avoir éclairée! J'irais voir un peu ce qu'ils me proposent concrètement!
Je vous tiens au courant alors à suivre...
:wink:
la vie est belle!

de diana   le Lun 27 Sep 2004 8:45

• "Membre actif"
  •  
  • 207 messages
Je pense vraiment que vous vous trompez!

faire du contentieux ce n'est pas faire des relances telephoniques attention!!!!

Au départ vous etes en face d'entreprises ou societes qui ont du mal a payer par consequent il va falloir negocier par telephone, relances courriers ...... toujours a l'amiable essayer d'avoir la creance ou autres....

Si ca ne marche pas la arrive la phase contentieuse soit etablir une injonction de payer par devant le TINstance ou de commerce selon le debiteur (societe, artisan, sci....)

ou assignation mais attention iol faut preparer un dossier : ni l'avocat, ni l'huissier ne le preparent a vous de le faire : copie de la mise en demeure, factures......

et prendre le rendez vous avec l'avocat ou l'huissier lui expliquez le probleme et apres faire un veritable suivi........ sans oublier de faire des recherches au cas ou l'entreprise est en redressement!

Alors qu'on arrette de dire que dans un cabinet de recouvrement on ne fait que des relances telephoniques!!

sachez que j'ai ete avocat qu'a ce jour je bosse en tant que responsable du service contenteux d'une societe et je trouve cela plus interessant que le metier d'avocat!

voila mon témoignage et je vous encourage a rester dans une boite comme celle ci! :winkL:

de Hervé   le Lun 27 Sep 2004 8:57

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
Vous avez raison diana parce que vous décrivezun poste de responsable contentieux interne.

Mais vous avez aussi tort parce qu'il est ici question de travailler dans une cabinet de recouvrement. Or, dans ces entreprises, vous aurez un faible taux d'encadrement, surtout dansune structure légère comme celle-là. Et les principales fonctions concrètement remplies seront des fonctions purement administratives au sein de l'entreprise (gestion, compta), des fonctions de relance (par courrier éventuellement autoatique et par téléphone) et des fonctions de suivi de l'activité des avocats et huissiers auxquels l'entreprise a recours dans le cadre de ses missions.
Dernière édition par Hervé le Lun 27 Sep 2004 9:14, édité 1 fois.

Trier par
Ordre

Au total il y a 33 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 33 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28154 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs