Forum : Emploi et carrière

Sujet : De la féminisation des professions juridiques : vos avis !

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

De la féminisation des professions juridiques : vos avis !

de lucio   le Mar 20 Sep 2011 18:42

• "Vétéran"
  •  
  • 623 messages
  • Profession: Juriste
Parfois, à l’issue d’une réunion, le juriste homme s’arrête un instant, réfléchit et réalise qu’il était le seul représentant de la gente masculine parmi une dizaine de participants.

De la même manière, en parcourant les couloirs de la DJ d’un grand groupe ou d’un grand cabinet d’avocats, il s’étonne du fait que les voix féminines prédominent très nettement.

Commencent alors les interrogations, lors de repas, il fait part de ses constations à des anciens camarades ou à des relations professionnelles. La même réponse revient souvent : « je suis le seul homme/collaborateur masculin dans mon service/cabinet ».

Les souvenirs de la fac lui reviennent alors. Cette première année où l’amphi surpeuplé semblait contenir autant d’hommes que de femmes puis la lente érosion. En master 2, il se souvient que les hommes ne constituaient déjà plus qu’un petit quart de la promotion. On lui a glissé qu’il en allait de même au sein des écoles d’avocats ou formant au notariat.

Le constatez-vous également ? Et, si oui, pensez-vous que cela soit une richesse ou un problème à traiter ?

Pour ma part, j’ai le sentiment que, en tout cas pour ma génération (25/35ans), le constat est indéniable, même si les fonctions à responsabilité restent le plus souvent l’apanage des hommes, mais de moins en moins.

Re: De la féminisation des professions juridiques : vos avis

de classicus   le Jeu 22 Sep 2011 10:05

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour,
Sujet intéressant.....mais délicat.....d'où le manque de réactivité pour le moment....!!!
Il y a quelques années un magistrat (femme) me disait que lorsqu'une fonction régalienne de l'Etat était trop féminisée, cette fonction perdait beaucoup de son autorité et de son attractivité sur les candidats masculins: "voyez l'éducation nationale et la magistrature", disait-elle...et elle était "plutôt" du genre féministe !! (l'on est jamais trahi que par les siens).
Cette question se pose réellement, la presse s'en est très récemment fait l'écho pour la magistrature.

de juristepoitiers   le Mar 27 Sep 2011 10:07

• "Membre actif"
  •  
  • 100 messages
  • Profession: Avocat
Ce qui est certain c'est que le mouvement s'amplifie:
- Dans ma promo de M2 90% de filles.
- Dans ma promo de CRFPA 80% de filles.
(et c'est à peu près pareil partout)

Pour les conséquences je ne m'avancerais pas!

PS: Ah oui et j'oubliais, 90% de femmes dans le service juridique où je me trouve actuellement en stage PPI!
Dernière édition par juristepoitiers le Mer 28 Sep 2011 9:54, édité 1 fois.

de classicus   le Mar 27 Sep 2011 14:35

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
Bonjour,
Comment interpréter ces statistiques ? Que dans une même tranche d'âge, il y aplus de filles que de garçons ?
Si ce n'est pas le cas vers quelles professions s'orientent les garçons?
Pascal Juvet ne va plus chanter "Oùùù sont les filles ?" mais bien "Oùùù sont les garçons" ? lol -) lol -)

de Maire du Village   le Mar 27 Sep 2011 14:40

• "Vétéran"
  •  
  • 2439 messages
  • Profession: Autre métier du droit
... c'est aussi ce qu'a écrit notre rédactrice sur le dossier "Femmes du Droit" du village :
http://www.village-justice.com/articles ... 10847.html
Où sont les hommes ? ;-)

de classicus   le Mar 27 Sep 2011 15:25

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
Merci Monsieur le Maire ,
Je n'avais pas connaissance de cette contribution: le ton de sa rédaction m'incline à penser que l'Administration d'Etat n'est pas loin.... 8) 8) surtout sur le couplet: nous faisons le même boulot et sommes pas payées pareil..." C'est un scandale!!! Comprenez: Viiite une loi....!!
Comme par un hasard curieux je viens à l'instant de consulter sur le VJ une communication intéressante: "La femme, incarnation de la Justice divine, pourquoi?"....titre accrocheur, texte passionnant....rédigé et publié par ....le Ministère de la Justice et des Libertés !!! :shock:
Séculairement parlant, le Droit serait donc consubstantiel au genre féminin, d'où la forte proportion de femmes dans la vie juridique est naturelle ! Chez elles, le Droit c'est inné !!Hommes, mes frères, nous nous sommes égarés dans ce monde là et il convient de l'abandonner au plus vite aux femmes....Rendons à Thémis et à ses soeurs le monde qui leur appartient ! :ange:
Excellente initiative que cet article officiel: celà signifie que des "Messieurs et Dames" d'Etat lisent, connaissent et publient sur le VJ....! excellente pub!!
Bref j'en reviens quand même à ma question initiale: où vont donc les Hommes?

de aiki   le Mar 27 Sep 2011 19:06

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
N'ayez pas peur pour les avocats, il y a énormément d'"hommes" qui préfèrent avoir affaire à des Avocats du même sexe.

Ce que j'en dis : Vive la féminisation de notre profession l-o :winkL:

de Ark   le Jeu 29 Sep 2011 17:44

• "Membre actif"
  •  
  • 122 messages
  • Profession: Documentaliste, KM

Là où il y a de l'innovation et du dépassement permis par le raisonnement cognitif abstrait.
Là où il y a des risques et des processus décisionnels impliquant des conquetes, des terrains à explorer.
Là où il reste encore des miettes de pouvoirs non grangrennées par le technogestionnariat bêlant et mou.

Là où ça ne dégringole pas.

de Mon ego et moi   le Lun 03 Oct 2011 16:59

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
  • Profession: Avocat
Ark a écrit :

Là où il y a de l'innovation et du dépassement permis par le raisonnement cognitif abstrait.
Là où il y a des risques et des processus décisionnels impliquant des conquetes, des terrains à explorer.
Là où il reste encore des miettes de pouvoirs non grangrennées par le technogestionnariat bêlant et mou.

Là où ça ne dégringole pas.

Mais ouais Ark, mais ouais !
Gérard, tu peux me remettre un canon s'te plaît ?
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de lucio   le Lun 03 Oct 2011 17:08

• "Vétéran"
  •  
  • 623 messages
  • Profession: Juriste
Qu'est ce que vous avez contre les Gérard à la fin ?

A la décharge de Ark, son discours n'est pas plus absurde que le discours convenu qui consiste à dire que les femmes sont meilleures pour résoudre les conflits, adoucir les choses etc ...

Trier par
Ordre

Au total il y a 47 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 46 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1735, le Jeu 19 Juin 2025 19:48

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 575 membres, 28235 articles, 127 304 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Spécial Semaine de la QVCT 2025] Les outils numériques pour le juriste : une charge mentale en plus... ou moins de charge mentale ?

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs