aurelle a écrit :Attention, je n'avais pas relevé mais je parlais évidemment de rétocession d'honoraires et non de salaire: les charges ne sont pas les mêmes.
En shématisant, pour avoir le net mensuel avec une rétrocession de 80 000 par an, il faut selon moi diviser par 2 (= charges) puis par 12: ça fait environ 3300 net pour un débutant, pas mal non?
Et quand je parle de net, c'est après impôts (sinon il ne faut enlever que 40%)
aurelle a écrit :Et pour être complète, je parle de toutes les charges c.a.d outre les charges sociales, les cotisations diverses et variées.
Maintenant j'entends tout et son contraire à propos des charges mais je pense que 25% c'est assez loin de la réalité, 40% me semble plus réaliste. J'aimerai bien me tromper...
boflos a écrit :aurelle a écrit :Et pour être complète, je parle de toutes les charges c.a.d outre les charges sociales, les cotisations diverses et variées.
Maintenant j'entends tout et son contraire à propos des charges mais je pense que 25% c'est assez loin de la réalité, 40% me semble plus réaliste. J'aimerai bien me tromper...
je ne suis pas avocat depuis très longtemps non plus, seulement 2 ans et demi
Je ne paie pas encore l'intégralité des charges (par exemple, pas encore la Taxe pro)
Mais je paie déjà la plus grosse partie des charges, qui représente seulement environ 25% de mon bénéfice (à distinguer de la rétro brute).Lorsque je paierai l'intégralité, je pense que ca sera autour de 30%. ce chiffre est confirmé par des avocats plus expérimentés que je connais.
je n'ai jamais entendu un avocat, meme expérimenté, avancer le chiffre de 40%.
Peut être que certaines charges sont fixes, et représentent donc un % plus ou moins élevé suivant le niveau de rémunération.
En tout cas, pour une rémunération de 80.000 € annuel, je serais vraiment très très très étonné que les charges soient de 40%, surtout si l'on parle de la rétro brute (car alors, cela approcherait 50% du bénéfice, avant même l'impôt).
Pégase a écrit :Quel casse tête récurent!
J'ai basé mes calculs (et naturellement mes prétentions) sur le modèle suivant:
La base de comparaison doit être le net après IR donc on a:
Pour le salariat:
Salaire brut -24% = salaire net
salaire net - 10%= salaire net apès IR
Pour la rétrocession:
Rétrocession nette -47%=rétrocession nette apès IR
Il faut donc multiplier par 1,29 son objectif de salaire pour obtenir sa prétention en rétrocession!
Ainsi un salaire brut de 35k€ (ce qui me semble dèjà un premier salaire correct) correspond à une rétocession d'environ 45k€...
Vous êtes d'accord avec moi ou je sors?
Au total il y a 141 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 141 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.
• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Robert Badinter - L’œuvre d’un juste
« Un jour, je vous parlerai de la Justice...»
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
Sélection Liberalis du week-end : Le nouveau Quadrilatère, Centre d’Art de Beauvais.
[Parution] Sambre, l’autre rive.
Les coups de coeur des libraires juridiques (épisode 3).
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice: