Forum : Emploi et carrière

Sujet : avocat: un salaire de misère?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de yueping   le Sam 28 Juil 2007 6:24

• "Membre actif"
  •  
  • 218 messages
  • Profession: Avocat
SandrynPurple a écrit :
ladyu a écrit :
A titre d'exemple: une structure américaine embauche à 70 000 pour une première année de collab. la moyenne est autour de 60/65. Evidemment les heures ne sont pas comptées mais certaines spécialités ont encore de belles heures devant elles... Donc non la profession d'avocat n'est pas forcément une profession de smicard, du moins sur le marché Parisien.

J'adore ces images d'Epinal, on en viendrait presque a se demander pourquoi le tarif UJA existe a Paris?

Ah oui pour tous ceux qui n'ont pas la chance d'avoir des parents suffisament riches pour leur payer une ecole de commerce, un LLM ou un petit sejour a l'etranger (je dis cela sans armertume parce que j'ai le mastere en ecole de commerce et je suis en PPI a NYC, et pourtant mes parents sont loin d'etre riches), ou un bon reseau, ou encore pour tous ceux qui veulent faire autrechose que du droit des affaires (moins de 20% des etudiants de l'EFB).

Je travaille aussi a NYC, et je connais la situation dans les bureaux parisiens, et ce qu'a dit ladyu est correct dans les plus gros cabinets americains.

Puisque tu es toi aussi a NYC, tu connais aussi bien que moi les salaires ici et il faut bien avouer qu'avec les salaires qu'on nous paye, il n'y a vraiment pas a se plaindre et on ne peut vraiment pas parler de "salaire de misere". Je trouve donc vraiment curieux que tu rales autant alors que tu travailles a NY et que tu devrais pourtant etre tres heureuse de ton salaire.

de capucinedunil   le Sam 28 Juil 2007 17:18

• "Membre actif"
  •  
  • 59 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
les études de droit pas difficiles?? j'ai beau aimer c'est dur quand même..
Le succés c'est d'aller d'échecs en échecs sans jamais perdre son enthousiasme" (W.CHURCHILL)

de SandrynPurple   le Sam 28 Juil 2007 18:47

• "Membre actif"
  •  
  • 121 messages
yueping a écrit :[quote="SandrynPurple
Je travaille aussi a NYC, et je connais la situation dans les bureaux parisiens, et ce qu'a dit ladyu est correct dans les plus gros cabinets americains.

Puisque tu es toi aussi a NYC, tu connais aussi bien que moi les salaires ici et il faut bien avouer qu'avec les salaires qu'on nous paye, il n'y a vraiment pas a se plaindre et on ne peut vraiment pas parler de "salaire de misere". Je trouve donc vraiment curieux que tu rales autant alors que tu travailles a NY et que tu devrais pourtant etre tres heureuse de ton salaire.

Je ne travaille pas à NYC, j'y suis en stage, car je suis encore à l'EFB. Et, tu reconnaîtras que bosser minimum 70h par semaine et 2 semaines de congé par an, faut vraiment l'argent et/ou NYC, ou aimer la personne avec qui l'on vit pour rester.

Relis mon post, je ne dit pas que ce n'est pas vrai, mais que cela représente une infime minorité d'avocats. Et d'ailleurs, elle le reconnaît elle-même dans son secon post.

Et je rappelle que la question intéressait l'aspect à la fois financier et humain. Donc pour la majorité des avocats, la réponse est oui on est pas toujours bien payé, surtout au début. Et que dans tous les cas, on travaille souvent très dur.

Les cabinets anglo-saxons (car il y a très peu de cabinets américains en France, la plupart sont anglais!) paient très bien, mais les horaires sont souvent démentielles et développer une clientèle personnelle n'est pas toujours aisée. Sans parler que la liberté de l'avocat y est réduite.

Le but est de donner une image fidèle réalité multiple, pour avoir été dans des cabinets de tailles différentes (de 1 à 130 avocats), il faut reconnaître que débuter dans cette profession n'est pas facile, et y survivre non plus, à Paris comme en province. Je vous invite à consulter les statistiques des différentes UJA, pour vous en rendre compte.

Maintenant, ce métier est juste génial, pour peu qu'on fasse ce que l'on aime. Je crois pas qu'on puisse être heureux dans ce métier en l'exerçant d'une façon qui ne convient pas. Dans une société où il n'est question que d'argent et de loisirs, la profession d'avocat n'est pas attrayante. Mais si l'on veut parler de passion et de labeur, et d'un monde où le talent ne rime pas forcément avec argent, alors bienvenue dans la profession.

Et encore une fois, il y a PEU de métiers où l'on gagne beaucoup d'argent, en travaillant 35h par semaine, et qui en plus soit intéressant. Bienvenue dans la vraie vie, des vrais gens! (je dis cela à tous les étudiants qui se demande ce qu'ils vont faire de leur vie)

Sandrine

de capucinedunil   le Sam 28 Juil 2007 21:11

• "Membre actif"
  •  
  • 59 messages
tu donnes envie de le devenir.... m'en fiche c'est quand même ce que jeveux faire... et pas du tout dans un cabinet anglo-saxons..
Le succés c'est d'aller d'échecs en échecs sans jamais perdre son enthousiasme" (W.CHURCHILL)

de SandrynPurple   le Dim 29 Juil 2007 5:46

• "Membre actif"
  •  
  • 121 messages
capucinedunil a écrit :tu donnes envie de le devenir.... m'en fiche c'est quand même ce que jeveux faire... et pas du tout dans un cabinet anglo-saxons..

Tu as raison mieux vaut être maso pour faire ce métier. De toutes façons c'est comme n'importe quelle drogue, après y avoir gouté rare sont ceux qui arrivent à arrêter...

de ozymandias   le Dim 29 Juil 2007 15:48

• "Membre actif"
  •  
  • 153 messages
Juste pour répondre à la question du départ : "avocat salaire de misère?"
Je dirais pour chipoter que la plupart du temps ce sont des retrocessions et pas des salaires.

Concrètement, j'en connais une qui a commencé à 800€ nets par mois et une autre qui commence à 160000€ BNC bruts par an... donc il y a de tout, mais je viens de prendre 2 cas extrèmes (mais vrais!).
Dans les cabinets d'avocats d'affaires, les rémunérations ont augmentés récemment.
J'ai un peu "sondé'. Les cabinets américains, cela doit aller de 50 à 160k€ et tournent généralement autour de 60/72K€, les cabinets anglais sont plus homogénes, entre 50 et 68k€, et les cabinets français entre 36K€(tarif UJA) et 70/75 K€(je pense).
En général, lorsque la rémunération est importante pour un débutant, la logique n'est pas, dans un premier temps, de développer la clientèle mais de se consacrer à 100% aux dossiers du cabinet (contrairement aux cabinets avec des rétrocessions plus faibles).
Ces données ne sont pas du tout parole d'évangile mais c'est ce que j'ai cru comprendre.
Un certain nombres de cabinets payent bien mais on tombe très vite sur un grand nombres de cabinets avec des rémunérations Tarif UJA voire moins (et avec des horaires quand même assez costauds).

Pour les cabinets hors-Paris et qui ne sont pas en droit des affaires, je connais assez mal. Pour avoir fait un stage dans un petit cabinet hors Paris, lorsque je déjeunais avec des jeunes avocats le midi, tous se plaignaient de leurs conditions financières (mais rassurez vous, les associés se portaient mieux :wink: )
"Si j'avais voulu être avocat, j'aurais fait des études de juge". Aziz, Loft Story .

de capucinedunil   le Dim 29 Juil 2007 15:54

• "Membre actif"
  •  
  • 59 messages
pourquoi lorsqu'on parle du salaire des avocats on fait référence seulement au droit des affaires??? les affaires ne sont pas le seul domaine du droit heureusement... alors arrétez SVP... :lol:

de SandrynPurple   le Dim 29 Juil 2007 16:20

• "Membre actif"
  •  
  • 121 messages
capucinedunil a écrit :pourquoi lorsqu'on parle du salaire des avocats on fait référence seulement au droit des affaires??? les affaires ne sont pas le seul domaine du droit heureusement... alors arrétez SVP... :lol:

Parce que plus de 80% des élèves-avocats, en tout cas à l'EFB, veulent faire du droit des affaires...

de capucinedunil   le Dim 29 Juil 2007 17:24

• "Membre actif"
  •  
  • 59 messages
et ben dans ce cas qu'en est-il pour le reste??? et ça continue en tous cas car à la fac ils font tous un M1 en droit des affaires

de Mr_Tom   le Dim 29 Juil 2007 18:01

• "Membre actif"
  •  
  • 94 messages
Certes, mais c'est aussi en droit des affaires que sont toutes les offres d'emploi (j'inclus ici le droit du travail et la propriété industrielle dans le droit des affaires).

Les étudiants s'adaptent, tant mieux.

Trier par
Ordre

Au total il y a 33 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 33 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs