Oupsss... ce n'était pas mon intention!toussaint a écrit :Ca fait vraiment peur !
+1lolopeel a écrit :toussaint a écrit :Ca fait vraiment peur !
Alors une question : vaut il mieux bosser dans un gros cabinet (type anglo saxon) presque comme un salarié ou dans un petit cabinet ou ils sera difficile de se faire une clientèle ?
tout dépends biensur du domaine dans lequel on exerce mais bon ....
"bosser dans un gros cabinet (type anglo saxon) presque comme un salarié" ? - pour moi, rien de similaire au salariat...si ce n'est la subordination hiérarchique ...car niveau horaires / protection,![]()
il me semble bien plus aisé de se faire sa clientèle dans une petite structure - déjà on est moins remunéré donc c'est plus incitatif à allez chercher des clients perso, ensuite on a à priori plus de liberté que dans les gros cabinets + le maitre de stage sera pour moi plus ouvert à ce genre d'activité annexe que dans un gros cabinet...
Houda a écrit : A la lecture de cette dépêche (que lexis nexis à la gentillesse de nous envoyer périodiquement) il y a de quoi s'inquiéter, si l'on veut à la fois concilier vie de famille et vie professionnelle.
Une femme enceinte a-t-elle réellement moins de chance de s'épanouir dans son travail, si elle souhaite fondée une famille ? Ou doit-elle y renoncer et mettre sa vie entre parenthèse...
Vlad a écrit :Il ne faut pas croire qu'en entreprise tout soit rose pour le ou la juriste.
D'abord, les rémunérations des juristes (cf sondages) ne sont pas si élevées que cela.
De plus, peut être à moins de travailler pour une grosse entreprise détenue par l'Etat, les horaires, sur lesquels ont a souvent peu de contrôle, sont difficiles, et pour peu qu'on est un temps de trajet supérieur à 30mn, il est rare de rentrer avant 20h.
Les aléas du marché de l'emploi existent: licenciements, dépôts de bilans, etc...et il n'est pas aisé de retrouver un poste, aux mêmes conditions, dans le même secteur géographique etc...
Cela étant, je comprend que les femmes souhaitent se protéger pour leurs congés maternité.
Mais je connais beaucoup de juriste qui ont du quitter leur poste à leur retour, et ont connu de longues périodes de chômage (1 an...).
Vlad a écrit : L'Avocat, à la différence, est lui propriétaire de sa force de travail et de son statut, et peut toujours travailler sans subir la définition de sa fonction que l'entreprise voudra bien lui accorder, temporairement...
alezane a écrit :Le problème est en réalité celui des Avocats collaborateurs, ou des Avocats débutants, qui sont en pratique "salariés" (horaires, absence de clientèle perso, subordination) mais qui n'ont pas la protection des salariés.
zeev a écrit :Bonjour,
Je suis juriste en entreprise mais j'envisage de devenir avocat...au moins pour le titre.
Au total il y a 37 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 36 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.
• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Robert Badinter - L’œuvre d’un juste
« Un jour, je vous parlerai de la Justice...»
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
Sélection Liberalis du week-end : Le nouveau Quadrilatère, Centre d’Art de Beauvais.
[Parution] Sambre, l’autre rive.
Les coups de coeur des libraires juridiques (épisode 3).
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice: