Bonjour a tous,
L'objectif de ce post est didactique. Je vous raconte mon expérience et comment elle a aboutit a ce qu'elle a aboutit. J'ai trouvé un emploi. Ca c'est la bonne nouvelle. Je vous passe les détails du premier entretien que vous trouverez ici (
http://www.village-justice.com/forum/vi ... hp?t=11286)
Suite à cela que s'est-il passé ? La DRH de la boite m'a demandé mes références. En lui envoyant un mail de remerciements, je lui ai envoyé mes références. Je ne sais pas encore si elle les a contacté, mais elle a apprécié la démarche. On prévoit un rendez-vous avec la DG adjointe pour dans un mois. (On est fin juillet, le rendez vous est prévu pour la semaine derniere)
Et entre temps... silence radio. Reste pour moi que de préparer l'entretien avec cette personne. Je lis pas mal de sujets sur la question, et suis un peu interloqué parce que je ne sais pas de quoi on va parler. En effet, les différents articles différencient les thèmes des entretiens avec les DRH et ceux avec la Direction. Or, dans mon cas, on a évoqué tous les sujets avec la DRH. Alors je ne savais pas de quoi on allait parler avec la Direction. Je revois donc mes fiches de préparation, me pose des questions supplémentaires (au cas où) du style :
- Vous êtes embauchés. Vous arrivez le lundi à 9.30. Vous faites quoi ?
- Vous avez dit lors de votre premier entretien que vous souhaitiez prendre des initiatives et des responsabilités. Pouvez-vous me donner plus de détails.
Suite à quelques désagréments du calendrier, le rdv est reporté par deux fois. Je me montre adaptable.
L'entretien a lieu. En premier lieu, avec la DG adjointe avec qui je ne travaillerai pas directement. Elle me redemande de réciter mon parcours, que je détaille non pas du point de vue des diplômes, mais plutôt du point de vue de la prise de risques ou d'initiatives. Ca donne un petit plus à l'entretien qui permet de répondre à la question tout en montrant autre chose qu'un simple parcours universitaire. Dans le panel de question qu'elle m'a posé :
- Pourquoi le droit ?
- Revue un peu plus détaillée du poste pour voir si j'avais postulé au bon endroit.
- Ma vision du poste.
L'entretien dure une heure environ. J'ai remarqué que c'était la durée moyenne (entre ceux que j'ai eu et ceux que l'on m'a raconté).
Puis, l'entretien se termine. La DG adjointe me dit qu'il ne me reste plus qu'à rencontrer le DG de la boite (avec qui je travaillerai directement). Je propose que cela se fasse aujourd'hui, dans un souci de gestion logistique (pour parler technique ). Le DG est prêt a me recevoir. Tout va bien.
Avec lui, l'entretien est plus une discussion cordiale entre deux potentiels collègues qu'un véritable entretien d'embauche. IL NE FAUT TOUTEFOIS PAS LE PRENDRE A LA LEGERE. On a parlé Rugby, loisirs, vie à Paris et bien sur détails sur le poste. Il m'a montré sa vision (c'est quand même important), et je lui ai expliqué basiquement la mienne.
L'entretien s'est terminé. On me donne la réponse pour hier 11.00. Et hier, la bonne nouvelle est arrivée.
Pendant ce dernier appel, j'ai demandé ce qui avait joué en ma faveur :
- Connaissances polyvalentes
- Esprit conforme à l'esprit de l'entreprise
- Montre de motivations et d'interêt pour le poste (par les différents mails envoyés, les remerciements, bref le sens du contact avec les opérationnels de l'entreprise)
- Suis un garçon. Pour un poste plutot administratif, c'était intéressant de changer (en général ce sont plutot des femmes à ces postes), et d'avoir un autre point de vue.
J'ai donc eu la réponse hier, et je commence trés prochainement.
J'espère vous avoir donné quelques conseils. Je suis à votre disposition pour TOUT RENSEIGNEMENT sur la façon dont un entretien doit se dérouler, la manière de rédiger un CV ou une lettre de motivation (Je peux fournir des modèles si vous le souhaitez de ce qu'il faut ou ne pas faire... et croyez moi j'en ai un paquet de mauvaises).
Je cherche depuis un an. je sais ce que c'est de galérer, et je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour aider qui le demande.
Mes coordonnées sont disponibles en MP ainsi que toute question un peu plus précise sur la nature des lettres selon le poste et l'entreprise.
A bon entendeur,
A bientot
Matt