Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
de
CAPAvignon
le Jeu 18 Oct 2007 20:18
- "Membre"
-
- 7 messages
-
Profession: Métiers des RH
Et bien en voilà une bonne nouvelle...
C'est sur, ça va raler dans les cabinets effectivement, mais ce n'est pas le but de faire râler, le but c'est de donner aux élèves avocats des moyens d'existence décents. Ni plus, ni moins...
Bravo aux jeunes avocats qui se sont battus... Pour ma part, je les rejoindrais dès la prestation de serment.
(au fait vous avez remarqué que ce sont des jeunes avocats donc des patrons... qui défendent les élèves avocats !!)
de
lexibreizh
le Ven 19 Oct 2007 9:25
- "Vétéran"
-
- 549 messages
-
Profession: Avocat
idem, dès ma prestation de serment, je rejoinds la FNUJA qui, je pense, est indispensable à la profession
de
Gargamel
le Lun 22 Oct 2007 16:11
- "Membre"
-
- 12 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
J'ai commencé un stage en octobre.
- Les dispositions de l'arrêté me sont-elles applicables à compter du mois de novembre ?
- ou bien l'arrêté s'appliquee -t-il seulement pour les conventions signées A PARTIR du 1er novembre?
L'article 2 de l'arrêté me semble peu clair sur la question:
"Art. 2. − L’extension des effets et sanctions de l’accord professionnel national susvisé est faite à dater de la
publication du présent arrêté pour la durée restant à courir et aux conditions prévues par ledit accord
professionnel."
Parle-t-on de la durée restant à courir du stage ou de l'accord professionnel?
de
lexibreizh
le Lun 22 Oct 2007 17:12
- "Vétéran"
-
- 549 messages
-
Vous êtes certain d'être élève-avocat ?
L'Accord entrera en vigueur à compter du 1er jour du mois suivant la date de publication de son arrêté d'extension soit le 1er novembre 2007. Toutes les conventions de stage conclues à compter de cette date devront donc respecter ses dispositions.
de
enrobenoire
le Lun 22 Oct 2007 23:20
- "Membre"
-
- 19 messages
-
toutes les infos sont dans cet article :
http://www.uja.asso.fr/Gratification-de ... _a258.html
L'accord s'applique aux conventions de stage conclues à partir du 1er Novembre 2007. Il n'a pas vocation à régir les stages en cours (non applicaiton en l'espèce des dispositions du code du travail qui prévoient l'application des accords collectifs au contrat de travail en cours dans la mesure où les conventions de stage ne sont pas des contrats de travail).
A noter qu'il concerne ausi les autres stagiaires de cabinets d'avocats dés la première année de droit.
de
lexibreizh
le Mar 23 Oct 2007 9:07
- "Vétéran"
-
- 549 messages
-
c'est ce que j'avais dit plus haut, allez sur le site de la FNUJA....
de
lexibreizh
le Mar 23 Oct 2007 10:04
- "Vétéran"
-
- 549 messages
-
Je m'étonne de constater que le CNB (Conseil National des Barreaux) ne fait pas du tout état de l'accord étendu pour la gratification des stagiaires sur son site Internet dans la rubrique actualité. Les élèves avocats sont pourtant l'avenir de la profession. En outre, il me semble qu'il lui appartient de communiquer sur cette avancée auprès de la profession afin qu'elle prenne conscience qu'il s'agit d'un progrès. De plus, pour une fois, ça montre que les avocats peuvent ne pas être radins et ça ferait du bien de communiquer sur cet accord car malheureusement la profession souffre d'une mauvais image
de
floflo
le Jeu 25 Oct 2007 20:53
- "Membre actif"
-
- 20 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
Et quand on a signé sa convention de stage en octobre 2007 pour un stage qui commence en mars 2008...
de
lexibreizh
le Ven 26 Oct 2007 9:09
- "Vétéran"
-
- 549 messages
-
C'est vrai que c'est pas de chance, essayez de voir avec le cabinet qui va vous accueillir en mars s'il ne souhaiterait pas appliquer l'accord pro ...
pour ma part, j'ai trouvé mon dernier stage mais j'attends novembre pour la faire signer désormais
de
JYJY
le Ven 26 Oct 2007 10:32
- "Membre actif"
-
- 298 messages
-
ça sent la lutte des classes dans les différents post précédents.
Cette affaire de gratification des stages devrait être un peu plus finement analysée. Vous m'excuserez donc de vous donner l'avis d'un avocat qui ne voit pas les choses de la même façon.
Je me félicite du fait que les stages soient désormais obligatoirement rémunérés. Mais il ne faut pas oublier certains éléments.
Tout d'abord, votre formation dans les centres de formation sont payés....par les avocats inscrits, dont une part des cotisations qu'ils versent va à la formation. Aussi surprenant que celà puisse paraître, votre formation n'est pas gratuite, et l'essentielle de cette formation est payée par les ordres, et non par les élèves, les droits acquittés lors de l'inscription ne représente qu'une toute petite partie des charges que représente votre formation. La rémunération d'un stagiaire - qui est, je le répète, une bonne chose - représente néanmoins une charge de formation supplémentaire pour les cabinets.
Pour mémoire, les confrères qui interviennent dans les centres le font bénévolement. Donc à perte, puisque le temps passé en étude n'est pas consacré à leurs dossiers.
Les stagiaires ne se rendent que rarement compte de l'investissement personnel que peut représenter la formation d'un jeune élève-avocat dans un cabinet. C'est dévoreur de temps, il faut expliquer, corriger, motiver et la disponibilité que cela demande est énorme. Bien entendu, cette formation dispensée ne vous est pas facturée.
Enfin, sur un ton plus polémique, il est curieux de constater que de nombreux élèves avocats estime la gratification comme étant un dû, de par la très haute opinion qu'ils ont de leur travail. Sur ce point, il est important de rappeler que le travail du stagiaire est rarement facturable car il est systématiquement nécessaire de le reprendre, de le réécrire, car les erreurs sont très nombreuses durant le stage obligatoire. Une assignation basique rédigée par un stagiaire doit par exemple être réécrite, modifiée, et ces corrections doivent faire l'objet d'une explication au stagiaire. Moralité, pour une assingation à rédiger en une demi-heure, il a fallu consacrer 2 à 3 heures de rédaction par la stagiaire et d'explication du maître de stage. L'opération est donc loin d'être rentable. On trouvera toujours des stagiaires pour dire que leur travail n'était pas suivi (ce qui demeure rare), était facturé plein pot (affirmation en générale non démontrée, les stagiaires n'ayant en général pas accès à la compta du cabinet).
Etre maître de stage est un service que l'on rend à une futur confrère. Ce n'est pas un dû.
Au total il y a 45 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 45 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13