Forum : Emploi et carrière

Sujet : Vos conseils seront les bienvenus. Merci

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de matthejoke   le Jeu 25 Oct 2007 17:22

• "Vétéran"
  •  
  • 523 messages
  • Profession: Juriste
Nemo a raison... Mais le coté 100% pénal peut faire peur.
je m'explique : Némo a raison dans le sens où quand on est diplomé en droit, plus que des connaissances, on a surtout acquis un raisonnement, une formation pour la recherche d'information, la mise par écrit de celles-ci et ceci pour objectif de résoudre un conflit, répondre à un besoin, conseiller des partenaires, que sais-je encore.
Si vous postulez dans une entreprise qui recherche un juriste en droit des affaires, le mieux à faire, c'est de valoriser les acquis que vous avez eu en rapport avec le droit des affaires (je pense au droit pénal des affaires par exemple), les mettre en avant sur le CV, et les valoriser en entretien. Vous avez fait des stages. Si ce sont des stages en droit pénal, il faut valoriser l'acquis professionnel plus que l'utilisation des connaissances : Vous avez pris en charge des dossiers juridiques, vous avez fait des recherches de solution, vous avez rédigé des documents administratifs, rédigés des conclusions (si vous étiez chez un avocat), avez participé à des rendez vous... bref, vous avez eu une expérience professionnelle. c'est cela qu'il faut favoriser.
Ne vous découragez SURTOUT pas aprés les quelques premiers mois de réponses négatives. Ca vient au fur et à mesure, vos lettres vont être modifiées, votre CV également, discutez en autour de vous, profs, amis, anciens collègues juristes, tous les avis sont bons à prendre... Et à la fin on y arrive... Confère le message d'un membre du forum récemment.
Bon courage
Quel est le comble pour un macho ?
C'est de toujours avoir le dernier mot... "Oui chérie".

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

de zeev   le Jeu 25 Oct 2007 17:25

• "Membre actif"
  •  
  • 127 messages
Effectivement, ils sont payés sacha73.

Les concours correspondant à un cursus de pénaliste et dont la formation est rémunérée ou donnant lieu à une affectation directe sont : magistrat, directeur de l'administration pénitentiaire, commissaire, lieutenant de police, greffier en chef, greffier, voir aussi les IRA, le concours d'officier de protection (OFPRA).

Les associations d'aide aux victimes peuvent, également, être démarchées.
Les maisons du droit et de la justice aussi.

Mais c'est certain que le monde de l'entreprise apparaît quelque peu inaccessible.

de Orhon Harry   le Jeu 25 Oct 2007 17:37

• "Membre actif"
  •  
  • 184 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Pour completer la liste des concours possibles, je pense egalement à la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse) où il y a 2 concours : educateur (bac +2 ou 3 ) et directeur (bac+4).

Si vous etes recus a l un de ces concours de la fonction publique, vous serez payee durant votre formation.

Harry

de Mimi2277   le Jeu 25 Oct 2007 17:37

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
Merci à tous pour vos réponses et vos encouragements.
Que c'est difficile la vie active...

de Jean Marc Cheze   le Jeu 25 Oct 2007 17:44

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour ,
le côté pénaliste est un bon point pour les concours, je parlais de la formation c'est une coquille je pensais à la probation.
cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de fabien   le Jeu 25 Oct 2007 18:27

• "Vétéran"
  •  
  • 551 messages
Au contraire vous êtes assimillé aux yeux de ces braves et sympathiques propriétéaire à un fonctionnaire qui a un salaire qui rentre tous les mois alors q'un juriste en CDD est un chomeur qui s'ignore et qui mérite à peine un 14 metres carrés avec toilette sur le palier pour 800 € et contre la remise d'un dossier plus complet qu'un appel d'offre pour le viaduc de Millau.

Sinon pensez à tout ce qui est huissier de justice en plein boom, et la vous pouvez faire une belle carrière

de BIOSasahi   le Ven 26 Oct 2007 9:45

• "Membre actif"
  •  
  • 187 messages
Bonjour Mimi2277,

Pour te donner un exemple réel positif, j'ai commencé ma "vie active" avec une maitrise de sciences criminelles. La situation était encore pire que la tienne car les employeurs ne m'assimilaient pas à un pénaliste mais à un policier ...
C'est pourtant cette particularité qui a fini par faire la différence dans une association qui recrutait des juristes à profils variés. Je me suis vu entendre dire à ma grande surprise "le pénal cela tombe bien, nous ne possédons pas cette compétence". Bien évidement comme indiqué plus haut ce n'est pas le diplôme qui a fait toute la différence mais la motivation, l'expérience autre que pénale, mon attitude, ma présentation etc...

Tout cela s'est passé à 25 ans --> 6 ans plus tard, je suis directeur dans une mairie et j'ai pu obtenir un master 2 en tant que professionnel.

Ne pense pas que les chemins professionnels sont tracés d'avance. La vision "tu fais du droit pénal, tu seras avocat ou juge" est uniquement une vérité de CIO qui sont de très mauvais orientateurs en dehors de toute réalité du monde du travail. Si tu comptes le nombre d'étudiant en droit pénal, il ne correspond pas à celui des professionnels des tribunaux. Les autres ne sont pas au RMI. :winkL:

de Mimi2277   le Ven 26 Oct 2007 10:59

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
[quote="BIOSasahi"]Bonjour Mimi2277,

C'est pourtant cette particularité qui a fini par faire la différence dans une association qui recrutait des juristes à profils variés. Je me suis vu entendre dire à ma grande surprise "le pénal cela tombe bien, nous ne possédons pas cette compétence".

Bonjour,

Merci pour cet exemple encourageant ! Félicitations à vous.
Quelle est cette association ?

J'ai déjà pris contact avec les MDJ, les CIVI et les fonds d'indemnisation comme le FIVA, l'ONIAM.... Je ne sais plus où postuler.

Je me sens un peu seule. Pourtant, vous avez raison, il doit bien y avoir une porte de sortie. Nombreux sont les pénalistes qui n'ont pas l'ENM ou le CAPA.

de Dumb all over   le Ven 26 Oct 2007 12:04

• "Membre actif"
  •  
  • 79 messages
  • Profession: Fiscaliste
Mimi2277 a écrit :Effectivement, par exemple à l'ENM, les auditeurs de justice sont payés.
Mais la situation reste "précaire" aux yeux des bailleurs quand il s'agit de louer un appartement. Pas de CDI, pas de bail...
J'en doute fortement, l'intégration dans un corps de la fonction publique étant quasiment assurée à l'issue de l'école. Un revenu régulier sans risque de perte d'emploi, c'est ce que recherche n'importe quel bailleur.

Pour répondre à la question, je ne vois que deux orientations possibles :
- avocat (retenter l'examen donc) ;
- concours du ministère de la justice ou de l'intérieur.

L'exemple de BIOSasahi me semble tout à fait isolé. Dans toutes les professions, on trouve des personnes qui ont un cursus totalement atypique. Mais ces personnes sont l'exception. Il me semble risqué de s'en inspirer pour bâtir un projet professionnel. Sur une note un peu légère, c'est un peu comme si un étudiant en droit planifiait de devenir magistrat en s'inspirant de l'exemple de notre Garde des Sceaux.... (soupirs).

de BIOSasahi   le Ven 26 Oct 2007 18:13

• "Membre actif"
  •  
  • 187 messages
Lol j'aime beaucoup ce dernier exemple mais il est peu tout de même permettre d'évoquer la variété des métiers qui ne sont pas en relation directe et logique avec la formation.

A titre personnel, je ne connais pas plus de 50% des anciens amis étudiants qui se retrouvent dans des fonctions destinées à des pénalistes ou qui sont restés dans cette situation après 5 années. Que deviennent donc les autres ?
Je peux vous assurer que je croise souvent des juristes qui n'assurent pas des fonctions juridiques aux seins des différentes structures. Je le répète une nouvelle fois, le juriste (j'ai l'impression de parler d'un extraterrestre gluant en disant cela) est apprécié pour son mode de raisonnement, sa faculté à mettre en oeuvre une législation évoluant sans cesse et justement la transversalité de son regard sur des domaines de compétences variées.

Pour en revenir à des exemples plus concrets, l'ouverture du poste peut tout simplement venir des termes de l'annonce de recrutement qui ne précisent pas le diplôme requis. Je suppose que vous avez déjà vu passé la référence "études supérieures" ou "BAC + 5 exigé".
Concernant les associations, je ne peux que trop vous conseiller les CIDFF par exemple si vous êtes intéressé par la cause féminine, les UDAF (association que je portais en référence), les UFC Que Choisir ....
Les concours administratifs restant également une bonne porte de sortie mais la motivation doit être réelle et non par défaut.

Trier par
Ordre

Au total il y a 124 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 1 invisible et 122 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28199 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs