Forum : Emploi et carrière

Sujet : Epreuve pratique en entretien

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de malice   le Ven 26 Oct 2007 12:40

• "Membre actif"
  •  
  • 107 messages
  • Profession: Juriste
Je vais regarder, mais si vous pouvez préciser un peu vos connaissances et donc ce sur quoi vous souhaiteriez vous entrainer, ca m'aiderais un peu

de malice   le Ven 26 Oct 2007 12:57

• "Membre actif"
  •  
  • 107 messages
Une petite précision, quand se déroule votre entretien, et dans quelle région allez-vous travailler?

de LecureiL   le Ven 26 Oct 2007 13:01

• "Membre"
  •  
  • 14 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour Malice,

Merci pour votre réactivité et votre implication.

Je vais vous répondre par MP pour votre question sur la localisation (confidentialité oblige).

Pour le reste, je suis généraliste en droit des affaires & sans connaissance en droit rural.

de Gargamel   le Ven 26 Oct 2007 14:43

• "Membre"
  •  
  • 12 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Si vous voulez un cours de droit rural, je dois en avoir un en stock. Envoyez moi un MP...!

de LecureiL   le Ven 26 Oct 2007 16:18

• "Membre"
  •  
  • 14 messages
Un grand merci aux personnes qui m'apportent leur aide par MP :wink: .

C'est agréablement étonnant! :D

de fabien   le Ven 26 Oct 2007 17:38

• "Vétéran"
  •  
  • 551 messages
Pour répondre à votre question de façon précise j'avais écrit un report en anglais sur l'activité juridique de la société (sur la base d'un compte rendu par mail) puis j'avais du auditer un contrat de coopération commerciale de 20 pages (sans document de support c'était assez sympa) puis répondre à des questions de cours.

Je n'avais pas été pris mais à la limite tant mieux, parceque je trouve que cette pratique signifie un manque de confiance de la part du recruteur qui n'est pas sur de lui.

Alors comment faire confiance à un recruteur dans ces conditions...

Par ailleurs, je ne suis pas sur qu'un juriste doivent connaitre par coueur des régles de droits et les répêter comme un perroquet mauis plutot interpréter savoir chercher appliquer et ça même en répondant à toutes les questions et en passant des tests pratiques je ne suis pas sur que ça se voit immédiatement.

de fifi   le Lun 29 Oct 2007 12:32

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
bonjour, je pourrais pas vous dire le type de test que vous aurez lors de cet entretien

mais j'ai eu plusieurs cas de figure dans d'autres entretiens:

un commentaire d'article
un commentaire d'arrêt
une clause à commenter, montrer les faiblesses, les risques et comment j'aurais procéder, si j'étais sur le poste.
faire un compte rendu de réunion (sur l'entretien)...

Vous ne pouvez pas vous préparer à ce test en particulier. Il faut avoir vos connaissances bien en tête car le pb, vous n'aurez pas la possibilité de consulter des documents pour vous aider. Avoir une méthodologie en tête pour les différents cas...

En principe, on cherche surtout à voir votre manière de raisonner.

bon, je vous déconseille de bucher comme un malade un cours de droit rural, si vous n'en avez pas fait! la personne qui vous convoque le sait bien et donc elle vous testera plus sur le droit des sociétés.

C'est dans cette approche que l'exercice peut être un peu bête et méchant car quand on est en poste, on peut s'appuyer sur de la jurisprudence, sur des textes et ce genre de test ne montrera pas forcément si vous avez ou non les capacités

bon courage.
"la vie, c'est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre"

de malice   le Lun 29 Oct 2007 12:48

• "Membre actif"
  •  
  • 107 messages
Re
effectivement, je ne pense pas que vous ayez droit à des questions précises sur le droit rural. En revanche, un peu de culture G n'a jamais fait de mal à personne et savoir par exemple quels types de sociétés particulières existent (EARL,GAEC,SCEA,...), à qui elle sont destinnées,... Savoir aussi que les baux ruraux sont particuliers et ne répondent pas aux mêmes règles que des baux commerciaux (incessibilité,...), savoir aussi que le bail cessible a été créé en 2006,...
La transmission étant un enjeu important tant pour les agriculteurs que pour les artisans -commercants, la transmission des entreprises est un élément important ...
Je ne sais pas si vous ferez de la fiscalité, mais il y a des dispositions particulières qui ont été mises en place pour favoriser la transmission-reprise.
Il ne faut pas tout savoir, mais simplement montrer que l'on sait qu'il y a des particularités, même si on ne sait pas comment elle se caractérisent dans la pratique.
Bon courage

de françois   le Lun 29 Oct 2007 13:15

• "Vétéran"
  •  
  • 828 messages
@ Lecureuil : ne stressez pas. L'objectif est probablement de voir comment vous réfléchissez et non simplement de vérifier des connaissances. En effet, il est aberrant de vouloir vérifier qu'un candidat a exactement les réponses aux questions qu'on lui pose, tant les questions peuvent être variées ... et les réponses aussi d'ailleurs :wink:

@ tous : au sortir de vos cursus respectifs, vous êtes des juristes en devenir, certainement prometteurs. Mais ne perdez pas de vue que vous ne savez pas grand chose au sortir de la fac et que vous n'êtes pas opérationnel pour l'instant ... mais que ça viendra :wink: En attendant, essayez de comprendre qu'on peut vouloir savoir comment vous réfléchissez et donc comment vous aborderez les problématiques que vous aurez à traiter.

Alors bien évidemment, un contrôle de connaissances stricto sensu est débile. Quelqu'un ayant les connaissances ne sera pas forcément un bon juriste pour autant. Inversement, vous pouvez ne pas savoir mais être en mesure de trouver la solution après réflexion et recherche. Bref, un contrôle des connaissances n'est pas révélateur du tout. En revanche, je ne trouve pas illégitime de mettre le candidat débutant en situation et de débriefer ensemble. Cela servira à tout le monde et je n'y vois rien de choquant.

François
La justice c'est comme la sainte Vierge si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe. (Audiard)

de LecureiL   le Lun 29 Oct 2007 14:22

• "Membre"
  •  
  • 14 messages
Bonjour à tous,

Si je devais synthétiser vos commentaires, je pense que je dirais qu'il faut:

1- revoir les grandes lignes du droit rural

2- revoir les grandes lignes du droit des sociétés

3- savoir mettre en oeuvre et démontrer ses capacités de raisonnement

Bref avoir une approche la plus professionnelle possible...non?

Mais par rapport à ceux qui ont déjà pratiqué ou étudié les matières pendant leurs études, sur quels points je vais pouvoir faire prévaloir ma candidature?

Est ce que mettre en avant son potentiel est une bonne démarche? Ou est ce que cela peut aussi inciter le recruteur à penser que l'on est pas opérationnel?

Trier par
Ordre

Au total il y a 89 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 89 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28193 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs