Forum : Emploi et carrière

Sujet : Stage: feuille de paye ou non?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de frontispice   le Ven 07 Mar 2008 11:39

• "Vétéran"
  •  
  • 341 messages
  • Profession: Avocat
je croyais qu'il n'était plus possible de faire des stages hors convention avec une école ou une université!
avocate

de Rhapsodie   le Ven 07 Mar 2008 15:00

• "Membre"
  •  
  • 17 messages
A mon sens, on devrait tous avoir une fiche de paie dès lors que le stage excède 3 mois car seules sont exonérées d'impôt les gratifications des stages obligatoires, prévus dans le cursus, n'excédant pas trois mois...

si aujourd'hui, on déclare ses impôts sans justificatif particulier il faut pouvoir les produire lors de toute demande...

J'en ai toujours eu une pour les stages où ma gratification était légèrement supérieure au 30 %, mais pour le moment, alors que je suis payée 1000 Euros nets depuis deux mois, je n'en ai pas eu.

Avec ma co-stagiaire, on se pose la même question donc si tu as une réponse de l'inspection du travail à ce sujet, ça me serait vraiment intéressant.

Lorsque je discutais avec la responsable des stages de l'EFB pour savoir comment il était possible de savoir quels élèves avaient accepté des rémunérations inférieures à la nouvelle grille de gratifications, elle m'a indiqué que cela devait figurer sur les fiches de paie et que les services administratifs concernés les grilleraient ainsi mais je ne suis pas certaine que cela se sache sans contrôle et que les services concernés reçoivent un exemplaire de nos conventions de stage ou qu'ils soient déclarés quelque part...

Donc affaire à suivre...

de marieallemagne   le Sam 08 Mar 2008 10:46

• "Membre actif"
  •  
  • 121 messages
bonjour,

j'effectue mon stage de 6 mois depuis début février. Mon maître de stage ne savait pas si j'avais besoin d'une fiche de paye, elle m'a demandé de me renseigner.

J'ai contacté l'école d'avocats qui bien sûr n'en avait aucune idée.

Puis j'ai contacté l'URSSAF. Selon eux, une fiche de paye est nécessaire avec toutes les cotisations. Donc mon maitre de stage a demandé à son comptable d'en établir une.
L'URSSAF a dit que j'étais soumise à toutes les cotisations.

de Faulkner   le Sam 08 Mar 2008 21:18

• "Membre actif"
  •  
  • 194 messages
  • Profession: Métiers des RH
je vois d'après les nombreux posts que la remise d'un bulletin de paie ou d'une fiche de paie au stagiaire varie en fonction des situations de chacun...

le problème reste le même : sur quel fondement juridique se base-t-on pour exiger une fiche de paie ?

marieallemagne, quand tu dis que pour l'URSSAF une fiche de paie est nécessaire, ils ne disant pas sur quoi ils s'appuient pour dire cela... quand l'entreprise accueillante accepte la remise d'une fiche, il n'y a pas de problème, mais dans le cas inverse, sans fondement juridique précis, comment le stagiaire peut-il exiger la fiche de paie ?

il doit bien exister une personne de l'URSSAF ou inspecteur du travail qui connaisse la réponse tout de même...

de marieallemagne   le Dim 09 Mar 2008 10:52

• "Membre actif"
  •  
  • 121 messages
Selon l'URSSAF, une fiche de paye est nécessaire car des cotisations sociales sont versées.

Je pense que la fiche de paye sert de preuve pour le respect de la législation, mais je n'en sais pas plus.

de lexibreizh   le Dim 09 Mar 2008 13:36

• "Vétéran"
  •  
  • 549 messages
marieallemagne a écrit :L'URSSAF a dit que j'étais soumise à toutes les cotisations.

Vous n'avez pas été bien informée par votre interlocuteur de l'URSSAF : les cotisations Assedics et Retraite ne sont pas comprises. C'est bien mentionné sur le site de l'URSSAF et la "circulaire" interne émise par l'URSSAF. :wink:

de miha83   le Lun 10 Mar 2008 10:50

• "Membre actif"
  •  
  • 50 messages
  • Profession: Métiers des RH
Je vois que tout le monde galère pour avoir une réponse sûre et certaine!

Apparemment mon entreprise payerait les cotisations assurance maladie, caf.

Quant au bulletin de paye, à 1ère vue il n'existe aucun fondement juridique. Donc si l'entreprise ne veut pas...

Je continue à demander autour de moi mais personne n'a les mêmes réponses!! De toute manière on se tient au courant...

de amphytrion   le Lun 10 Mar 2008 19:22

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Le bulletin de "salaire" ne peut pas être obligatoire s'agissant d'une "gratification" qui n'est pas un salaire même si elle est soumise à cotisations sociales.

Concernant les cotisations, l'URSSAF m'a indiqué lesquelles devaient être prises en compte.... (voir mon post plus haut).

Bon courage.

de BadLt   le Mer 19 Mar 2008 8:55

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
Bonjour,

Dans vos posts, revient assez souvent le fait que le maximum légal pour une gratification de stage est de 392 euros.

Je suis actuellement en stage de fin de Master 2 d'une durée de 6 mois dans une structure publique. Je suis payé 346,62 euros, somme correspondante à 12,5% du plafond de la sécurité sociale.

Pourquoi certains sont payés 392 euros, voilà ma question. Dois je réclamer cette somme de 392 euros et si oui que dois je évoquer?

Merci pour vos réponses.

de BadLt   le Mer 19 Mar 2008 8:59

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
Bonjour,

Dans vos posts, revient assez souvent le fait que le maximum légal pour une gratification de stage est de 392 euros.

Je suis actuellement en stage de fin de Master 2 d'une durée de 6 mois dans une structure publique. Je suis payé 346,62 euros, somme correspondante à 12,5% du plafond de la sécurité sociale.

Pourquoi certains sont payés 392 euros, voilà ma question. Dois je réclamer cette somme de 392 euros et si oui que dois je évoquer?

Merci pour vos réponses.

Trier par
Ordre

Au total il y a 36 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 36 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs