Forum : Emploi et carrière

Sujet : commission darrois et l'avenir des notaires

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de fabien   le Jeu 08 Jan 2009 16:34

• "Vétéran"
  •  
  • 551 messages
  • Profession: Juriste
lucio a écrit :Je me suis mal exprimé alors.

Je voulais dire M2 notarial plus le stage de deux années menant au statut de notaire.

Bref, c'était seulement une idée en l'air.

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi la profession de juriste d'entreprise disparaitrait.

Il y aura toujours des personnes maniant le droit en entreprise, ce que vous voulez dire c'est qu'elles devront être titulaires du même examen que les avocats?

Ca me semble idiot.

Les gens qui m'ont dit ça ont une assez haute opinion d'eux même ils auraient été juriste d'entreprise auraient craché sur les avocats, notaires idem, etc.

j'avoue que je ne fais plus attention les arguments donnés sont toujours les même et me font rire :

Eux (les fameux gens) seraient des surhommes ayant passé plus d'examens que n'importe qui au monde, ce qui signifie que les juristes d'entreprise seraient des sous juristes, les notaires des privilégiés qui se feraient de l'argent sur le dos de ce pauvre justiciable, etc.

de remy-2   le Sam 10 Jan 2009 11:00

• "Membre actif"
  •  
  • 79 messages
  • Profession: Métiers des RH
Ce que je retiens de cette commission burlesque, c'est quand meme le raz de marée que ca a declenché chez certains...je revois encore certains messages comme ; "commission darrois : watch out pour les etudes de notariat..." mon dieu on a frisé le ridicule ici quand meme...
Donc pour la fin de l'histoire ; une enieme commission qui n'a servi à rien, à part brasser du vent, des petits juristes sur un forum qui font de la prospective inutile (je revois egalement certains discussions sur comment faire sauter le monopole et refiler le bébé aux avocats, et les notaires qui s'en sortent toujours indems (tant mieux d'ailleurs)..merci messieurs, tout cela fait grandir encore un peu plus le notariat !

Prenez donc la situation comme elle l'est.

de fabien   le Sam 10 Jan 2009 17:49

• "Vétéran"
  •  
  • 551 messages
  • Profession: Juriste
remy-2 a écrit :Ce que je retiens de cette commission burlesque, c'est quand meme le raz de marée que ca a declenché chez certains...je revois encore certains messages comme ; "commission darrois : watch out pour les etudes de notariat..." mon dieu on a frisé le ridicule ici quand meme...
Donc pour la fin de l'histoire ; une enieme commission qui n'a servi à rien, à part brasser du vent, des petits juristes sur un forum qui font de la prospective inutile (je revois egalement certains discussions sur comment faire sauter le monopole et refiler le bébé aux avocats, et les notaires qui s'en sortent toujours indems (tant mieux d'ailleurs)..merci messieurs, tout cela fait grandir encore un peu plus le notariat !

J'aimerai être aussi visionnaire que vous, ça m'épargnerait bien des désagrements

de Atreyuh   le Sam 10 Jan 2009 19:18

• "Membre actif"
  •  
  • 140 messages
fabien a écrit :
remy-2 a écrit :Ce que je retiens de cette commission burlesque, c'est quand meme le raz de marée que ca a declenché chez certains...je revois encore certains messages comme ; "commission darrois : watch out pour les etudes de notariat..." mon dieu on a frisé le ridicule ici quand meme...

J'aimerai être aussi visionnaire que vous, ça m'épargnerait bien des désagrements
lol -) lol -) lol -) lol -) lol -) lol -) lol -) :winkL:

de croc   le Dim 11 Jan 2009 13:42

• "Membre actif"
  •  
  • 122 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Pour répondre à Mr Tom, certains Etats américains n'offrent pas les mêmes garanties en matière de titres de propriété que la France. Il y a notamment des problèmes de conservation : quid en cas d'incendie ?
Membre Viadeo

de Mr_Tom   le Dim 11 Jan 2009 16:03

• "Membre actif"
  •  
  • 94 messages
  • Profession: Avocat
croc a écrit :Pour répondre à Mr Tom, certains Etats américains n'offrent pas les mêmes garanties en matière de titres de propriété que la France. Il y a notamment des problèmes de conservation : quid en cas d'incendie ?

Bonjour,

Pardonnez-moi, mais tout ça me parait bien flou. Vous défendez le système notarial français en évoquant ses "garanties en matière de titres de propriété ". Mais au contraire, il me semble que le droit français de la propriété immobilière offre bien peu de garanties... La preuve du droit de propriété est même qualifiée de "Probatio diabolica" (preuve diabolique) ! Lors d'un litige, c'est au propriétaire de réunir les titres et éléments factuels qui convaincront le juge, sans aucune garantie de réussite. Pour la sécurité juridique, on repassera...

Mais peut-être voulez-vous simplement dire que le notaire garde trace des transactions et peut donc palier la négligence du propriétaire qui aurait perdu l'acte de vente par lequel il a acquis la propriété... C'est léger quand même : l'administration fiscale pourrait jouer le même rôle puisque toute les transactions lui sont signalées.

Pensiez-vous à autre chose ?

de Cincinnatus   le Dim 11 Jan 2009 16:33

• "Membre actif"
  •  
  • 195 messages
  • Profession: Etudiant
Les actes sont conservés par le notaire, et il y a copies aux Hypothèques, donc c'est quand mm mieux que rien, par rapport à un système type US où il n'y a pas de trace gardé, si personne ne te contredis tu peux te faire passer pour le propriétaire d'un bien et le vendre sans qu'il y ait de vérification. en france les notaires, tout du moins les clercs, ont pour taches de vérifier d'une part qui sont les parties ( se qui dans de nombreux pays fait aussi défaut) et aussi si le vendeur est réellement propriétaire du bien, si le bien n'est pas hypothéqué ou en indivision, tout cela ce fait au prêt des hypothèque...

Donc notre système est bien plus protecteur du fait de l'enregistrement des actes et de la conservation obligatoire des notaires.
François,
étudiant en Master 2 de Droit International à Paris 1 Panthéon-Sorbonne

de remy-2   le Dim 11 Jan 2009 17:11

• "Membre actif"
  •  
  • 79 messages
+1 avec elbore..

et concernant la preuve du droit de prop, ca n'a d'interet qu'en matiere d'usucapion (pour l'immo)...meme pour l'avoir appris en theorie, je doute qu'il y ait une grande application pratique ! En outre, avant meme de rapporter la preuve de votre droit de prop, l'autre zozo doit prouver son droit...et vous pouvez faire sauter sa possession en rapportant la preuve d'une possession viciée, interrompue, inutile etc...donc selon moi, pour la charge de la preuve, pas trop de difficultés.

L'avantage du notaire est effectivement qu'avant de proceder à la vente d'un bien immo, on se tape quand meme les formalités prealables avec consultation des hypo (au cas où y'aurait un tit droit personnel) et formalités posterieures (et re inscription)...ce système est reellement protecteur des droits de chacun..

Je rajouterais par ailleurs (on enfonce le clou ca fait pas de mal) qu'avec un systeme "decentralisé" aux avocats, on arriverait certainement à un beau foutoir :winkL:

de Mr_Tom   le Dim 11 Jan 2009 17:15

• "Membre actif"
  •  
  • 94 messages
  • Profession: Avocat
elbore a écrit :Les actes sont conservés par le notaire, et il y a copies aux Hypothèques, donc c'est quand mm mieux que rien, par rapport à un système type US où il n'y a pas de trace gardé.

C'est ce que je disais, le notaire ne propose pas, sur ce point, un service que l'administration fiscale (la conservation des hypothèques) ne peut offrir.

Mais pire encore, en l'état actuel du droit français, rien de ce que conservent les notaires ou la conservation des hypothèque ne vaut preuve définitive du droit de propriété... Un simple particulier présentant au juge un meilleur titre ou une meilleure possession aura gain de cause.

elbore a écrit :En france les notaires, tout du moins les clercs, ont pour taches de vérifier d'une part qui sont les parties ( se qui dans de nombreux pays fait aussi défaut et aussi si le vendeur est réellement propriétaire du bien, si le bien n'est pas hypothéqué ou en indivision, tout cela ce fait auprès des hypothèque...

N'importe quel juriste rédigeant un acte de vente prend la peine de vérifier si le vendeur est bien propriétaire de l'objet de la vente... Cette précaution élémentaire ne s'applique pas qu'aux notaires puisqu'elle engage la responsabilité professionnelle du rédacteur d'acte. Et je vous assure qu'un avocat pourrait tout aussi bien qu'un notaire consulter la conservation des hypothèques ! il n'y a rien de bien sorcier là-dedans.

D'ailleurs, d'après ce que vous dites, c'est plutôt une "conservation des hypothèques" qu'il manque aux Etats-Unis, et non des notaires.

Sur tout ce que vous avez évoqué, je ne vois pas d'obstacle à ce que les notaires deviennent avocats.

de remy-2   le Dim 11 Jan 2009 17:32

• "Membre actif"
  •  
  • 79 messages
Justement, le point sur lequel il faut apporter votre attention est qu'à terme, les notaires deviendront en charge du fichier des hypo au detriment de l'adm fiscale, c'est ce qui est en train de se passer en ce moment meme.

Sur le droit de prop..bah voui le 544 cc dit bien que le droit de prop est absolu et definitif, sauf preuve contraire. Et dieu merci qu'on puisse rapporter la preuve contraire..je soulignerais juste à titre d'exemple qu'on a connu certains notaires vereux qui de meche avec des vendeurs, concretisaient des ventes alors que le vendeur n'etait pas le vrai titulaire du droit de prop..donc encore heureux que l'acte du notaire puisse etre contrecarré !

de plus c'est quand meme à chacun de conserver son titre de prop en lieu sur..

en outre, le role du notaire est extremment subsidaire puisque je vous rappelle quand meme qu'il y la garantie d'éviction en matiere immo du fait personnel et pour le fait des tiers. (ca se voit que les partiels étaient récents :lol: )

Trier par
Ordre

Au total il y a 33 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 33 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs