Forum : Emploi et carrière

Sujet : Un CDD à 400 €, pourquoi se gêner ?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Re: Un CDD à 400€ pourquoi se gêner ?

de matthejoke   le Lun 08 Juin 2009 13:37

• "Vétéran"
  •  
  • 523 messages
  • Profession: Juriste
classicus a écrit :Vu l'empressement des étudiants à vouloir en décrocher un, manifestement il doit y avoir un intérêt...non ?

Un intérêt ? Oui et plus d'un :
- C'est obligatoire pour certains cursus. Et c'est une excellente chose que de comprendre les enjeux d'une entreprise, les taches que l'on y fait, les contraintes, avoir un vrai poste de juriste ou avocat, ou autre... Quand on voit la description de certains stages qui sont des CDD ou CDI déguisés on peut expliquer la volonté de l'entreprise de dépenser le moins possible et d'avoir des taches effectués par une personne qualifiée.
Et on a même connu le cas d'entreprises qui n'employaient que des stagiaires et/ou intérimaires (entreprises condamnées au demeurant, mais le principe de l'exploitation est quand même là).
- Le sempiternel manque d'expérience que l'on vous reproche ne peut être remplacé quasiment QUE par des stages. Vu qu'aucune entreprise n'a envie de prendre des risques avec un jeune diplomé, sous prétexte qu'il n'a pas assez d'expérience (alors qu'on ne peut avoir l'expérience QUE quand on travaille), les étudiants sont obligés de faire des stages. Se réinsicrire administrativement à la fac RIEN QUE pour décrocher un stage. Et si sortis du cursus, ils deviennent indépendants de leurs parents, alors oui, ils n'auront que cette "gratification" pour vivre plus deux/trois allocations par-ci par là.

Vous n'avez jamais eu à faire de stages Classicus ? Pendant vos études, vous n'êtes jamais sortis de chez vos parents. Sachez que beaucoup d'étudiants ont BESOIN de travailler pour se payer leurs études car leurs parents ne peuvent pas suivre. Et quand le stage OBLIGATOIRE ne peut pas payer le loyer c'est donc deux boulots cumulés que ces personnes là doivent avoir. Et c'est pas avec des arguments comme les votres que les choses vont évoluer.

Matthejoke
Quel est le comble pour un macho ?
C'est de toujours avoir le dernier mot... "Oui chérie".

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

Re: Un CCD à 400€, pourquoi se gêner ?

de inès_93   le Lun 08 Juin 2009 14:52

• "Membre actif"
  •  
  • 193 messages
Maître Renard a écrit :
classicus a écrit :Et puis il y a ceux qui pour 400 €/mois vont se retrouver dans les "grands cabs"....Et puis
400 €/mois pour des photocopies, bien payé non ? :)

Arf arf arf !!!!

400 euros dans un grand cab ? Pour info ça monte jusqu'à 3000 euros mensuels un stage dans un grand cab.

moi, je crois que le vrai problème c'est bien celui-ci: à travail égal, il n'y a pas de salaire égal.
Je ne comprends pas pourquoi certains stages sont payés 400 euros alors que d'autres atteignent les 3000 euros.
Certes, la taille de la structure y est pour beaucoup, mais il y a une certaine injustice....on peut même se demander s'il y aurait des "bons" et des "mauvais" stagiaires.
Faute d'avoir trouver un travail et vu les circonstances éco actuelles, je me suis jetée sur le premier stage que j'ai pu trouvé: un stage dans un petit cabinet(le seul point positif dedans c'est qu'il se situe dans les beaux quartiers parisiens :D ) payé à 350 euros.
Cette somme ne permet aucune indépendance financière: je loge chez mes parents, ce sont eux qui me nourrissent, alors même qu'ils ont encore trois mineurs à leur charge.
Je crois qu'il faut une certaine harmonisation des indemnités de stage en fonction des diplômes: oui à 300 euros pour un étudiant en M1, mais plus pour un étudiant en cours de M2, et encore plus de sous pour un "étudiant" ayant terminé ses études et qui n'a pas d'autres choix que de faire un stage pour ne pas avoir de "trou" dans son cv car il ne trouve pas de job parce qu'il n'a pas d'expérience professionnelle.

Re: Un CCD à 400€, pourquoi se gêner ?

de Conan   le Lun 08 Juin 2009 17:05

• "Membre actif"
  •  
  • 66 messages
inès_93 a écrit :moi, je crois que le vrai problème c'est bien celui-ci: à travail égal, il n'y a pas de salaire égal.
Je ne comprends pas pourquoi certains stages sont payés 400 euros alors que d'autres atteignent les 3000 euros.
Certes, la taille de la structure y est pour beaucoup, mais il y a une certaine injustice....on peut même se demander s'il y aurait des "bons" et des "mauvais" stagiaires.
Faute d'avoir trouver un travail et vu les circonstances éco actuelles, je me suis jetée sur le premier stage que j'ai pu trouvé: un stage dans un petit cabinet(le seul point positif dedans c'est qu'il se situe dans les beaux quartiers parisiens :D ) payé à 350 euros.
Cette somme ne permet aucune indépendance financière: je loge chez mes parents, ce sont eux qui me nourrissent, alors même qu'ils ont encore trois mineurs à leur charge.
Je crois qu'il faut une certaine harmonisation des indemnités de stage en fonction des diplômes: oui à 300 euros pour un étudiant en M1, mais plus pour un étudiant en cours de M2, et encore plus de sous pour un "étudiant" ayant terminé ses études et qui n'a pas d'autres choix que de faire un stage pour ne pas avoir de "trou" dans son cv car il ne trouve pas de job parce qu'il n'a pas d'expérience professionnelle.

L'égalité, ça n'existe pas sur le marché du travail parce que, structurellement, ça ne peut pas exister. Ca n'est pas non plus une question de "bons" ou "mauvais".

Reste la liberté d'accepter ou refuser les offres qui se présentent, de chercher et dénicher les opportunités, etc. On peut évidemment dire que cette liberté est apparante étant donné le contexte actuel (très peu de postes donc peu de choix), la prédominance du facteur chance et les contraintes (financière, géographique, etc.) propres à chacun d'entre nous.

A l'échelle collective, je suis d'accord pour dire que cette situation n'est pas satisfaisante. Nous avons les urnes. A l'échelle individuelle, comme dans tout système, ne sortent gagnants que ceux qui savent s'y adapter...

Quant au stage à 3000€, seuls deux ou trois cabinets le proposaient avant la crise pour vérouiller de futurs collaborateurs "stars" pendant l'EFB.
"C’est au moment de payer ses impôts qu'on s'aperçoit qu'on n'a pas les moyens de s'offrir l'argent que l'on gagne"
(Frédéric Dard)

de Dams   le Lun 08 Juin 2009 21:01

• "Membre actif"
  •  
  • 261 messages
  • Profession: Métiers des RH
Ce qui me fais beaucoup rire ( Mort de rire ! ) c'est les scandalisés.

Ce qui me fait beaucoup rire personnellement, pour ne pas dire que ce qui me met en rogne, c'est votre naïveté et votre incapacité à voir au delà des apparences.

Votre position EST INDEFENDABLE. Tout simplement parce qu'elle casse le marché. Tout simplement parce qu'elle précarise tout le monde. Parce qu'elle contribue à l'exploitation des jeunes. Qu'elle habitue les entreprises à ne pas payer le personnel à sa juste valeur. Parce qu'elle accentue la paupérisation des demandeurs d'emploi qui voient des emplois remplacés par des stages (de ce que je vois, 90% des annonces de stages visent à remplacer des CDD). C'est une pression économique INSUPPORTABLE.

Je viens encore de lire les annonces d'aujourd'hui: pour ce lundi, une annonce de stage chez Sony Music, une annonce de stage chez Decaux, une annonce d'Europe Images International, une annonce chez Universal, une annonce chez CINE des entreprises qui ont tous les moyens de recruter un CDD. En propriété intellectuelle il n'y a plus que ça... 0 OFFRE d'EMPLOI.

Il ya des entreprises qui demandent des stagiaires ayant 3 ans d'expérience, qui parlent dans leurs annonces de "poste", exigent du stagiaire des qualifications que même un juriste expérimenté n'a pas.

Regardez la majorité des annonces: les compétences demandées sont aussi longues que celles qu'on exige pour un emploi.

Et vous trouvez normal qu'on CHERCHE des stagiaires? Vous croyez que c'est une démarche NORMALE de la part d'une entreprise si ce n'est pas pour flexibiliser son personnel?

NON! C'est de l'exploitation. ET il de notre DEVOIR à tous de lutter contre cela, de nous insurger, car en laissant ces stages perdurer, nous creusons notre propre tombe. Il arrivera ce qui se passe dans l'art: le bénévolat deviendra le principe et la rémunération l'exception.

Le décret qui a été voté sous peu n'est même pas une étape: il contribue à payer les stagiaires au minimum.

Aux USA, un stagiaire est payé au salaire minimum mais à un salaire décent. La France, pays des droits de l'homme, ne le fait pas.

Je suis extrêmement vif sur ce sujet mais vous ne savez pas à quel point je peux être énervé de voir le nombre de d'annonce de stages qui remplacent un emploi à chaque fois que je consulte les annonces. Je trouve presque cela insultant. L'impression que les besoins existent, que je peux y répondre mais que le fait que je veuille vivre un minimum constitue une exigence trop onéreuse pour les entreprises (et je vis avec 900 euros par mois)...

Vivre décemment serait-il devenu un luxe en France? Je commence à en être persuadé.

vire) Triste
Mais je m'écarte....les stages sont nombreux, rémunérés ou pas, on y apprend quelque chose ou rien....Vu l'empressement des étudiants à vouloir en décrocher un, manifestement il doit y avoir un intérêt...non ? Les yeux au ciel...
Un peu facile la complainte : nous sommes des exploités et des incompris...Les damnés de la Terre....

Mais bien sûr... Tout le monde veut un stage DONC ce stage est légitime... NON. Ils n'ont juste pas le choix parce qu'on ne leur donne pas le choix.

de Dams   le Lun 08 Juin 2009 21:07

• "Membre actif"
  •  
  • 261 messages
Tiens... Je consulte une annonce au hasard, datant du 5 juin

Vos missions :
- Etablissement de tableaux de référence (fiches marques, fiches dossiers, fiches contrats..)
- Classement de dossiers
- Recherches juridiques
- Vous pourrez également être amené(e) à effectuer certaines tâches habituellement réalisées par notre Assistante Juridique.

Stage qui se révèle illicite et qui pourrait donc être requalifié en CDD.

de Must   le Lun 08 Juin 2009 21:19

• "Vétéran"
  •  
  • 534 messages
Rien à ajouter aux propos de matthejoke et Dams, c'est à mon sens très juste... Ils ont tout résumé...

Il est facile de dire que les "offres de stage" qui fleurissent sur tous les sites sont normales quand on a un emploi...

Quand on cherche un travail, un vrai, après avoir effectué les fameux stages obligatoires au cours de son cursus, et souvent même des stages facultatifs, on a le droit de se dire que ces fameux stages sont des CDD déguisés, et que l'avenir des jeunes diplômés est bien sombre...

Enfin, sans vouloir tomber dans le "misérabilisme", bien sûr... :lol:

de Dams   le Lun 08 Juin 2009 21:24

• "Membre actif"
  •  
  • 261 messages
Il y a aussi ce lien intéressant sur le sujet. Voir la fin surtout: http://www.generation-precaire.org/spip.php?article362

de Koro   le Lun 08 Juin 2009 21:41

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonsoir,

Matthejoke, vos propos sont tout à fait vrai en ce qui concerne les étudiants stagiaires qui ne vivent pas chez papa et maman, qui n'obtiennent d'eux aucune aide (faute de moyens).
Ceux-ci sont alors obligés de cumuler stage, cours et petits boulots supplémentaires pour pouvoir s'en sortir.
Tel est mon cas et croyez-moi, ce n'est pas du tout facile.
cela dit, j'ignore la source des barems de gratification selon lesquels on peut donner 300 €/mois à un stagiaire.
Selon le Protocole d'accord PECRESSE, en date de 2007, la gratification d'un stagiaire dans un cabinet d'avocat composé d'une personne est fixé à 750 €/mois pour un étudiant en M 2 et dans les 600 € pour ceux en M 1.
cette somme augmente en fonction du nombre de personne composant le cabinet.

Alors je suis vraiment étonnée lorsque j'attends certains soutenir qu'il n'y a rien de choquant à ce que l'on gratifie les stagiaires d'une somme mensuelle de 300 €, quelque soit leur niveau d'étude.

Cela est inacceptable, d'autant plus que certains stagiaires effectuent réèllement des travaux de juristes.

de lelutindelaforêtmagique   le Lun 08 Juin 2009 22:33

• "Membre actif"
  •  
  • 283 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Vous me faites plaisir, si je puis dire.

Et ça n'est pas être un extrémiste gauchiste que de se révolter contre cette situation !

C'est juste être un peu lucide et j'ai envie de dire, un peu... intelligent !

(oh ! le vilain provocateur... ) lol -)
"L'ennui, c'est que nous négligeons le football au profit de l'éducation." (Marx, Groucho Marx)

de karlotiti   le Lun 08 Juin 2009 23:26

• "Membre actif"
  •  
  • 28 messages
J'espère que ce n'est Classicius qui s'occupe du recrutement dans sa boîte. ....

Il est évident qu'en ce moment il y a plus d'annonces de stages que d'annonces pour des CDD, un stage coutant beaucoup moins cher.

Je suis stagiaire en droit social dans un grand groupe (et ma rémunération est très correcte), leur politique est très stricte : on ne prend pas de stagiaires pour remplacer un CDD (voire pire un CDI qu'on vient de licencier). Pourtant il arrive fréquemment que des personnes nous appelent pour demander s'il est possible de prendre un stagiaire "vous comprenez vu qu'on a plus de budget pour prendre un CDD ou un intérimaire ca nous aiderait bien"....

Un stagiaire est là pour apprendre, il n'a pas à être rentable pour l'entreprise. Dans l'esprit de la loi, le fait qu'il ne représente pas une ressource, qu'il n'ait pas réellement de plus value (je parle uniquement en terme quantitatif) justifierait que le stagiaire ne touche que 400€.

Le problème est qu'en réalité beaucoup de stagiaires effectuent le travail d'un salarié, les horaires d'un salarié pour 400€. Et si certains ne voient pas ou est le problème on peut se dire que ce genre d'annonces n'est pas prêt de disparaître.

Et puis à la question "vu l'empressement des étudiants a chercher un stage il doit bien y avoir un intérêt": en effet, un étudiant trouve un intérêt à faire des stages : expérience, confrontation avec le monde du travail, obtention d'un diplome.
Logiquement un stage doit permettre aux deux parties de trouver un intérêt.
Pour autant cela signifie-t-il que puisqu'on y trouve un intérêt on doit la boucler et accepter d'être payé une misère pendant que vous vous faites le même boulot mais payé 3 ou 4 fois plus???

Bien sur, nombreux sont les étudiants qui acceptent de prendre un stage pour 400€ tout en sachant qu'ils font le boulot d'un salarié... et ils y trouvent un intérêt : l'expérience tant recherchée, et puis 400€ c'est mieux que 0€. Mais ce n'est pas parce que c'est mieux que rien qu'on n'a pas le droit d'être scandalisé.

Personnellement ce n'est pas tant la question des stages qui me scandalise (j'ai connu beaucoup de stages et différents les uns des autres, je me suis fait une raison au fait que certains m'ont largement exploitée...) ce qui me scandalise c'est le raisonnement en lui-même qui peut être applicable à énormément de sujets et qui est tenu par de nombreuses personnes : à partir du moment ou une personne trouve un intérêt à une situation elle n'a plus son mot à dire et même il faut qu'elle soit reconnaissante envers la générosité de ce généreux donateur sinon elle est taxée d'ingratitude.

Personnellement, mon stage est rémunéré 1000€, ce que je trouve en adéquation avec ce que je fais : je fais des horaires assez lourds, mais j'apprends énormément et l'équipe dans laquelle je suis prend toujours le temps de m'expliquer.
Je sais ou est ma place et il est clair que je n'occupe pas le poste d'un juriste salarié pérenne. Les juristes me confient des dossiers qu'ils pensent être intéressants pour moi, et ils en suivent le déroulement avec moi.
Pour autant je sais très bien (et mon employeur aussi) que ce que je réalise vaut plus de 400€.

Enfin, je dois quand même admettre qu'on m'aurait proposé 400€ pour faire la même chose j'aurai accepté (soyons un peu honnête, il faut manger, même pas beaucoup :oops: ) mais je n'aurai sûrement pas trouvé ca "normal".

Ce qui est regrettable c'est qu'en ce moment le monde du travail semble se diviser entre ceux qui ont trouvé le saint graal (le CDI...) et puis les autres.
Or on est tous dans la même galère, car franchement une entreprise ou un service qui tourne avec 50% de stagiaires payés 398€ par mois (je n'ose pas calculer le tarif à l'heure) est une entreprise qui considère mal ses salariés et cela ne présage rien de bon pour les CDI....

Trier par
Ordre

Au total il y a 30 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 30 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs