Jonas a écrit :Bonjour,
Je suis docteur et viens d'obtenir le CAPA. J'ai fait une thèse dans la perspective d'être enseignant, mais cela s'est déroulé autrement.
Je souhaiterais, d'abord, partager l'avis général sur ce post : faire une thèse pour ne pas passer le pre capa me semble sans intérêt. Une thèse ne peut pas être réalisée en un an (même si certains le font) et se consacrer à un travail d'une telle ampleur seulement pour contourner un examen me semble disproportionné.
Mon avis est qu'il serait plus profitable de suivre les cours d'un IEJ et de passer le pré capa ou de se tourner vers d'autres dispenses.
Vous êtes Juriste : au bout de huit ans, vous pouvez demander votre inscription au barreau à certaines conditions. Vous prévoyez de passer les 2 prochaines années à éluder le pre capa et les 2 suivantes à préparer (et obtenir) le CAPA. Si vous travaillez depuis quelque temps déjà, cela ne vous fait que quelques années en plus et vous bénéficierez incontestablement d'une meilleure formation en restant en entreprise qu'en retournant à la fac!
Ce n'est qu'un avis qui n'engage que moi.
Pour ce qui est de la dernière intervention, je peut essayer de répondre à votre interrogation
J'ai toujours voulu être avocat et escomptait, après être entré dans l'enseignement, me consacrer à l'avocature.
Je ne suis pas avocat par dépit, seulement, je le suis plus tôt que prévu parce que c'est ainsi que cela s'est passé.
Les docteurs, depuis la dernière réforme, n'ont plus de dispense que le pré-capa. Ils doivent, et c'est ce que j'ai fait, suivre les cours du CRFPA.
Au bout de deux ans, il me semble pour le moins douteux qu'un docteur fasse un moins bon avocat débutant que quelqu'un qui n'a qu'une maîtrise ou qu'un master II.
Le docteur a, a minima, la même formation de base. S'il se distingue des masters, ce ne peut être que par un "plus" : une connaissance approfondie d'un domaine particulier auquel il a consacré plusieurs années (pas une seule, hein, il a du apprendre à soigner sa rédaction, il a souvent appris à utiliser les outils informatiques, il a pu s'intéresser à d'autres matières que la sienne, soit dans le cadre de sa thèse, soit dans le cadre d'activités connexes (enseignement, conférence, articles, discussion avec des doctorant sur leurs propres sujets de thèse, depuis quelques années, conférences obligatoires de l'école doctorale...).
Pour le reste, je ne vois pas pourquoi il serait un moins bon généraliste ou praticien qu'un autre !
On ne m'a pas, pendant mes 5 années de thèse, supprimé tout pragmatisme ou tout bon sens "populaire". J'ai appris à réfléchir sur le droit et à trouver des solutions originales, pragmatique, justement.
Bien cordialement
phoenix a écrit :
AMEN !!!
C'est d'une logique implacable que l'on ne peut contester que par un exès de mauvaise foi!
Doud a écrit :En revanche, je suis moins d'accord sur d'autres : concernant les doctorants, ma connaissance du milieu des élèves-avocats m'a démontrée que ce ne sont pas les meilleurs profils qui se retouvent au CRFPA (à quelques exceptions près). Malheureusement les résultats au CAPA le démontrent.
Par ailleurs, les cours suivis dans les écoles de formation au barreau restent très succints, et se résument très souvent à quelques redites sur des points particuliers. Ce n'est certainement pas à l'école que vous apprendrez la procédure civile ou pénale, et encore moins à rédiger concrètement un acte.
Ainsi, quand bien même le doctorant n'est pas dispensé de les suivre, ceux-là ne suffisent pas...
D'ailleurs j'ai ouïe dire que ces cours feront incessement sous peu l'objet d'une profonde réforme.
Enfin, le doctorant à certes la même formation de base (master 2) mais pour ma part, je considère que c'est le travail fourni lors de la préparation à l'examen d'entrée au CRFPA qui est déterminant. Personnellement, les 6 mois passés à l'école ne m'ont rien apporté de plus.
Doud a écrit :Par ailleurs, les cours suivis dans les écoles de formation au barreau restent très succints, et se résument très souvent à quelques redites sur des points particuliers. Ce n'est certainement pas à l'école que vous apprendrez la procédure civile ou pénale, et encore moins à rédiger concrètement un acte.
Doud a écrit :En revanche, je suis moins d'accord sur d'autres : concernant les doctorants, ma connaissance du milieu des élèves-avocats m'a démontrée que ce ne sont pas les meilleurs profils qui se retouvent au CRFPA (à quelques exceptions près). Malheureusement les résultats au CAPA le démontrent.
Par ailleurs, les cours suivis dans les écoles de formation au barreau restent très succints, et se résument très souvent à quelques redites sur des points particuliers. Ce n'est certainement pas à l'école que vous apprendrez la procédure civile ou pénale, et encore moins à rédiger concrètement un acte.
Ainsi, quand bien même le doctorant n'est pas dispensé de les suivre, ceux-là ne suffisent pas...
D'ailleurs j'ai ouïe dire que ces cours feront incessement sous peu l'objet d'une profonde réforme.
Enfin, le doctorant à certes la même formation de base (master 2) mais pour ma part, je considère que c'est le travail fourni lors de la préparation à l'examen d'entrée au CRFPA qui est déterminant. Personnellement, les 6 mois passés à l'école ne m'ont rien apporté de plus.
Au total il y a 26 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 25 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.
• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Robert Badinter - L’œuvre d’un juste
« Un jour, je vous parlerai de la Justice...»
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
Sélection Liberalis du week-end : Le nouveau Quadrilatère, Centre d’Art de Beauvais.
[Parution] Sambre, l’autre rive.
Les coups de coeur des libraires juridiques (épisode 3).
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice: