Forum : Emploi et carrière

Sujet : La fin de la pratique abusive des stages?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Re: La fin de la pratique abusive des stages

de Mr_Tom   le Lun 07 Déc 2009 17:50

• "Membre actif"
  •  
  • 94 messages
  • Profession: Avocat
classicus a écrit ::lol: et l-o .......

Bonne réponse, mais qui nécessite une correction....Il y a quelques semaines un(e) responsable RH d'une grande maison de couture (et de luxe) précisait sur une radio généraliste que l'adresse faisait partie des critères de sélection, ceci en terme de distance: compte tenu des problèmes de circulation et de grèves touchant les transports en commun de l'IDF, une adresse trop éloignée de la capitale était très pénalisante.....c'est pourquoi j'estime que les réserves concernant la date et lieu de naissance me semblent déjà dépassées par la réalité.

Belle justification de la part du responsable RH. Mais à mon sens, la prise en compte de l'adresse du candidat pour calculer le temps de trajet vers le lieu de travail n'a aucun intérêt au stade de la candidature. Car à ce que je sache, on peut encore déménager librement pour se rapprocher de son lieu de travail... une fois le poste obtenu.

Quant au lieu de naissance, à quoi peut-il bien servir ? Soit à rien et mieux vaut s'en passer. Soit en on s'en sert et ce ne peut être qu'à des fins discriminatoires.

de fabien   le Lun 07 Déc 2009 17:59

• "Vétéran"
  •  
  • 551 messages
  • Profession: Juriste
le fait que je mentionne que je sois née à Dax ou Valence changera quoi de la perception qu'aura le recruteur de ma candidature ?

Rien du tout si c'est quelqu'un de censé il regardera mes diplômes, mon expérience, les lanques que je parle le reste n'est que du vent.

Le fait de mentionner ma date de naissance exacte va changer quoi aussi ?

Autant l'age peut être un critère (et encore pourquoi une personne de 50 ans serait moins dynamique qu'un jeunot de 30 ans et inversement pourquoi un petit jeune de 25 ans ne serait pas plus mature qu'un senior de 40 ans) autant la date exacte de naissance à part pour des raisons astrologiques ou administratives je n'e vois pas l'intérêt.

D'ou le première reflexion les informations demandées par ce cabinet ont une approche discriminatoire.

Par ailleurs, Classicus votre exemple est bancale si une RH ne veut recruter que des gens habitant dans un périmètre rapprochée elle risque de galérer un moment surtout si le siège est basé dans un beau quartier de Paris :lol:

de Laure74   le Lun 07 Déc 2009 18:04

• "Vétéran"
  •  
  • 545 messages
Fabien, évite de parler des seniors de 40 ans, stp ! :lol:
Veni, vidi, reparti.

de matthejoke   le Lun 07 Déc 2009 18:19

• "Vétéran"
  •  
  • 523 messages
Laure74 a écrit :Fabien, évite de parler des seniors de 40 ans, stp ! :lol:

Tu te sens visée ? Dis donc... tu fais plus jeune que ton age ! lol -)
Quel est le comble pour un macho ?
C'est de toujours avoir le dernier mot... "Oui chérie".

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

de juristesocial44   le Lun 07 Déc 2009 18:29

• "Membre actif"
  •  
  • 206 messages
  • Profession: Métiers des RH
A la querelle des anciens et des modernes lol -) lol -) lol -) lol -)
Bro Naoned

de Camille   le Mar 08 Déc 2009 11:41

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
Mr_Tom a écrit :C'est pas un peu caricatural ? :shock:

Là, faut bien dire, presque un modèle du genre.
Cas typique de CDD camouflés en stages bidons. Et facilement identifiables.

Euh... fiscalistes, impôts locaux...
Mr_Tom a écrit :- maîtrise des logiciels EXCEL et POWERPOINT

Excel, je veux bien, mais Powerpoint ???? :shock:

de juristesocial44   le Mar 08 Déc 2009 11:46

• "Membre actif"
  •  
  • 206 messages
  • Profession: Métiers des RH
Non, je trouve ça assez logique, il faut bien savoir présenter ses tableaux excel :roll:
Bro Naoned

de Camille   le Mar 08 Déc 2009 11:48

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
Bonjour,
Laure74 a écrit :Fabien, évite de parler des seniors de 40 ans, stp ! :lol:

Ben c'est vrai ça, quoi !
Manquerait plus que ça qu'un p'tit d'jeun's de seulement 40 piges tente de bénéficier des...
http://www.village-justice.com/articles ... ,7070.html
... très nombreuses mesures avantageuses et efficaces en faveur de l'embauche des seuls vrais seniors...

Non mais sans blagues...
Scrogneugneu...

:roll:

Re: La fin de la pratique abusive des stages?

de Camille   le Mar 08 Déc 2009 12:01

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
Bonjour,
sebseb a écrit :Ma question est celle de savoir s'il est possible d'effectuer des stages quand on est inscrit au pôle emploi???

Oui... et non...
L'important, dans le principe, n'est pas tant la rémunération que...
Par ailleurs, afin d’éviter les abus, les stages en entreprise doivent obligatoirement se dérouler dans le cadre d’une convention signée entre le stagiaire, l’entreprise d’accueil et l’établissement d’enseignement ou de formation. Cela signifie que les stages hors cursus pédagogique (c’est-à-dire non inscrits dans un cursus scolaire ou universitaire) sont désormais interdits.

Donc, stage formateur ou pas.
Dans le cadre de pôle-emploi, si les stages s'inscrivent dans le cadre de la formation professionnelle continue (perfectionnement, reconversion) défini dans le projet et contrôlé par un organisme de formation professionnelle, pas de problème de principe. Si c'est un stage-bidon, stage-prétexte, a priori ce ne devrait plus être possible.

Donc, toujours en principe, des formules du genre
"URGENT"
"éventuellement renouvelable pour 2 périodes de 3 mois"
"Perspectives sérieuses d'embauche"
"pour candidats de valeur"
devraient normalement disparaître progressivement.
En principe.

B-l

de Camille   le Mar 08 Déc 2009 12:05

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
Bonjour,
juristesocial44 a écrit :Non, je trouve ça assez logique, il faut bien savoir présenter ses tableaux excel :roll:

A qui ?
Et en quoi, "présenter ses tableaux" nécessiterait obligatoirement Powerpoint dans un cabinet d'avocats ?

:D

Trier par
Ordre

Au total il y a 38 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 38 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27929 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs