Forum : Emploi et carrière

Sujet : Léger doute sur le salaire d'ingénieur brevets

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Re: Léger doute sur le salaire d'ingénieur brevets

de Jerepain   le Mar 16 Nov 2010 0:49

• Jerepain
  • "Membre désactivé"
  •  
Le cycle accéléré a l'air d'être la meilleure solution, par contre on ne peut faire qu'un seul module. J'opterais pour les brevets d'invention du coup. Mais est-ce que le fait de ne valider qu'un module est préjudiciable pour passer les certifications suivantes ?

Et comment se passe l'alternance si je trouve un emploi sur Paris par exemple ?

Merci encore ! :)

de EPR   le Mar 16 Nov 2010 12:27

• "Membre actif"
  •  
  • 50 messages
  • Profession: Conseil en PI
Bien sûr qu'il faut passer le module brevet pour devenir ingénieur-brevets! C'est la qualification exigée pour devenir CPI mention brevets.
Le module marques est requis pour devenir CPI-marques. Mais ça ne suffit pas, car pour devenir CPI il faut aussi une pratique professionnelle et un examen de qualification. Or, il est rare de pouvoir effectivement exercer dans les deux domaines - il y a déjà assez de boulot sur les brevets, et ce ne sont pas le juristes qualifiés en PI qui manquent, pour s'occuper des marques et modèles. Les CPI ayant une double mention brevets/marques le sont devenus, le plus souvent, grâce à des dispositions transitoires lors d'une réorganisation de la profession; en général, ils ont plutôt une pratique seulement brevets.

Un cabinet sérieux, après avoir embauché un débutant, le forme en interne, puis - après 1 ou 2 ans - lui finance la formation au CPI accéléré (moyennant un dédit-formation). Ca fait à peu près 1 semaine à l'hotel par mois de septembre à juin.
En pratique, les 3/4 d'une promo au CEIPI accéléré viennent de Paris.

de Jerepain   le Ven 19 Nov 2010 21:38

• Jerepain
  • "Membre désactivé"
  •  
D'accord. Et comment faire son choix parmi les différents cabinets ?Qu'est-ce qui peut les différencier, à part leurs clients ?

Je ne viens malheureusement pas d'une école d'ingénieurs reconnue :/ Elle est assez jeune donc n' apas eu le temps de faire ses preuves. Est-il facile pour quelqu'un issu d'une école modeste d'être embauché sans le CEIPI ?Vaut-il mieux un cabinet ou une entreprise, et pourquoi ?

Je suis curieux je sais, mais c'est une bonne maladie paraît-il :)

En tout cas je te remercie vraiment pour tes réponses, elles me sont vraiment utiles dans ma recherche :winkL:

de EPR   le Sam 20 Nov 2010 18:47

• "Membre actif"
  •  
  • 50 messages
D'autant plus si tu ne viens pas d'une école très connue, je ne ferais pas trop la fine bouche sur le choix du cabinet - si t'en trouve un qui t'embauche, accepte. Si tu n'es pas satisfait, tu pourra toujours changer.
Cela dit, je pense que les meilleures conditions se trouvent dans les cabinets de taille moyenne - entre 5 et 20 CPI. La liste de tous les cabinets se trouve sur le site de la CNCPI (www.cncpi.fr).
A mon époque, j'avais effectué un démarcheage systèmatique (puis, je suis tombé sur une annonce).

En ce qui concerne le travail en entreprise, attention. Il y a des boites (plutôt grandes) qui ont des vrais services brevets internes, qui fonctionnenet un peu comme des cabinets dont les clients sont les autres divisions de la société. Il parait que sur la longue période c'est un peu moins bien payé, mais alors on peut toujours passer au cabinet.
Dans d'autres entreprise, il y a des ingénieurs rattachés à un service juridique, qui s'occupent plutot de gérer le portefeuille et sous-traitent la rédaction aux cabinets. Je te déconseille ce type de poste, car il ne t'apprend pas le métier de CPI - tu risques avoir du mal à réussire les examens de qualification et de ne pas progresser. Cela dit, ça peut être un moyen de mettre le pied à l'étrier, à condition de ne pas s'éterniser.

Je pense que la curiosité est un défaut indispensable pour réussir dans ce métier (il y en a d'autres...)

de patentgineer   le Dim 21 Nov 2010 22:52

• "Membre"
  •  
  • 12 messages
Jerepain a écrit :D'accord. Et comment faire son choix parmi les différents cabinets ?Qu'est-ce qui peut les différencier, à part leurs clients ?

Je ne viens malheureusement pas d'une école d'ingénieurs reconnue :/ Elle est assez jeune donc n' apas eu le temps de faire ses preuves. Est-il facile pour quelqu'un issu d'une école modeste d'être embauché sans le CEIPI ?Vaut-il mieux un cabinet ou une entreprise, et pourquoi ?

Je suis curieux je sais, mais c'est une bonne maladie paraît-il :)

En tout cas je te remercie vraiment pour tes réponses, elles me sont vraiment utiles dans ma recherche :winkL:

Entièrement d'accord avec tout ce que EPR a dit.
Concernant ton école d'ingénieur, il passera progressivement au second plan. Après, la priorité ce sera le CEIPI Brevets et les qualifications du métier qui seront pris en compte en priorité. Pas d'inquiétude donc.

de EPR   le Dim 21 Nov 2010 23:11

• "Membre actif"
  •  
  • 50 messages
D'accord avec patentengineer sur le fait que l'école d'ingé va avoir de moins en moins d'importance. Contrairement à ce qui se passe dans les grandes entreprises françaises, on peut faire une très bonne carrière en tant que CPI même si on vient d'une "petite" école ou d'une fac de province. Le tout est de décrocher un premier poste (est c'est là qu'un diplôme reconnu peut aider, en effet), et de réussir les examens professionnels.
Bon courage.

de Jerepain   le Mar 23 Nov 2010 21:00

• Jerepain
  • "Membre désactivé"
  •  
Merci patentgineer, c'est toujours bien d'avoir 2 sons de cloches :)

J'espère ne pas trop galérer à trouver mon premier emploi en cabinet. J'avais déjà postulé à tous les cabinets lyonnais, mais que des refus...

de helmor   le Mer 01 Avr 2015 21:51

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
Bonjour à tout le monde,
Existe-t-il des grilles de salaires pour les ingénieurs brevets sans/avec EQE et selon les années d'expérience?
Merci pour toute piste,
Helmor

de EPR   le Mar 14 Avr 2015 14:56

• "Membre actif"
  •  
  • 50 messages
Il est très difficile de donner des grilles de salaire, car cela dépend de beaucoup de facteurs: le fait de travailler en cabinet ou dans l'industrie (même si l'écart tend à se réduire), le domaine technique (les profils télécom sont plus rares que les chimistes), les performances individuelles, l'expérience professionnelle antérieure...
Par ailleurs, s'agissant d'une "niche", il y a peu de données disponibles. Les enquêtes sur les salaires publiées par des revues plus ou moins généralistes tendent à donner des salaires en deçà de la réalité pour la fonction brevets.

Trier par
Ordre

Au total il y a 30 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 29 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs