Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
de
Hervé
le Jeu 15 Sep 2005 13:37
- "Vétéran"
-
- 3913 messages
-
Profession: Juriste
Sans considérer un cas particulier, il faut avouer qu'en général, les cabinets comptables (cocher la case correspondante):
- n'ont pas de juriste à bord et font le juridique avec les restes de leur formation d'expert comptable (un peu light quoi...)
- paient leur juristes à Bac+5 avec un lance-pierre et donc ont un fort turn over ou un manque de compétence (un bon ne reste pas à 1500 euros net longtemps, il est augmenté ou il part ailleurs).
- bricolent à partir d'actes types même pas personnalisés et font l'économie de la réflexion dans pas mal d'affaire, se prétendant compétent là où ni eux, ni leur personnel ne l'est (voir les contrats de travail proposés, ou les contrats commerciaux, c'est parfois hilarant quand ça ne fait pas pleurer...)
Le tout en toute impunité puisque personne ne les empêche de nuire.
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...
de
cecile
le Jeu 15 Sep 2005 13:45
-
cecile
- "Membre désactivé"
-
Il y a tout de même de plus en plus de cabinet ayant dans leurs effectifs des juristes c'est un nouveau secteur de dvpt.
Le plus souvent le juriste compétent est loin des 1 500 € nets, sauf dans un groupe dont je tairais le nom et ou personne ne reste.
C'est également pour les juristes en recherche d'emploi un secteur à ne pas négliger. Et comme il y a pénurie de candidats les cabinets sérieux n'hésitent pas à rémunérer.
de
Hervé
le Jeu 15 Sep 2005 13:57
- "Vétéran"
-
- 3913 messages
-
ben, c'est pas toujours ce qui apparait sur les annonces pour le recrutement, popur être parfaitement honnête... Je me souviens d'une annonce que j'avais reproduite sur ce même forum, pourun cabinet à Bordeaux, qui recrutait un juriste avec une licence pour gérer tous les contrats des clients (y compris le volet social) et qui payait 1200 euros net... Franchement, cette annonce semblait caricaturale, mais elle est parue sur le site de l'anpe et elle est assez représentative de ce qui se fait (ou du moins de ce qui se voit...).
de
cecile
le Jeu 15 Sep 2005 14:05
-
cecile
- "Membre désactivé"
-
Hervé a écrit :ben, c'est pas toujours ce qui apparait sur les annonces pour le recrutement, popur être parfaitement honnête... Je me souviens d'une annonce que j'avais reproduite sur ce même forum, pourun cabinet à Bordeaux, qui recrutait un juriste avec une licence pour gérer tous les contrats des clients (y compris le volet social) et qui payait 1200 euros net... Franchement, cette annonce semblait caricaturale, mais elle est parue sur le site de l'anpe et elle est assez représentative de ce qui se fait (ou du moins de ce qui se voit...).
C'est ce qu'ils écrivent mais pas ce qu'ils font, lors de l'entretien d'embauche le salarié expérimenté fait facilement monter les enchères.. Je suis surprise qu'un Cabinet comptable ait négocié des salaires en net d'ailleurs.
Pour info l'annonce à laquelle j'ai répondu mettait une fourchette de répmuération entre xxxxxetxxxxxxxx € et j'ai eu plus. En règle géné ils ne mettent pas les salaires ou ceux indiqués sont minimisés par rapport à ce qu'ils sont prêts à mettre.
Il faut également éviter les grands groupes nationaux qui ont tendance à tirer sur les salaire (surtout un).
de
Hervé
le Jeu 15 Sep 2005 14:14
- "Vétéran"
-
- 3913 messages
-
Le salaire de l'annonce n'étiat pas mentionné en net mais en brut et ça faisait cet équivalence là.
Mais là, je suis désolé, on arrive à un autre problème alors: comment pouvez-vous faire confiance juridiquement à un cabinet qui n'est même pas capable de passer une annonce dans les formes légales...? Comment vous attendre à un conseil de qualité si eux-même font n'importe quoi..? Le salaire, même donné à titr eindicatif doit être proche de la réalité. Vous n'indiquez pas 1600 brut si vous payez 2000 ou 2500 brut. Il faut rester raisonnable.
De la même manière, recruter à niveau Bac+3 pour un tel poste est criminel pour les clients, vous devez en savoir quelque chose, non...?
de
Guilain
le Jeu 15 Sep 2005 14:20
- "Vétéran"
-
- 3311 messages
-
Profession: Métiers des RH
-
cecile, je ne t'attaque pas personellement mais il faut reconnaitre la réalité : ton poste de juriste empeche ceux qui ont recours à toi de recruter un juriste. c'est relatif car tous ne le feront pas mais un certain nombre en seront empechés car le comptable va leur répondre.
de
Guilain
le Jeu 15 Sep 2005 14:23
- "Vétéran"
-
- 3311 messages
-
Profession: Métiers des RH
-
si on raisonne par l'absurde : si les experts comptables (c'est une supputation !

) n'avaient plus le droit de faire du conseil juridique du tout, de maniere absolue et que ce soit bien respecté, il y aurait des postes de juristes qui se créeraient dans les entreprises là où il n'y a pas de juristes aujourd'hui et je pense alors qu'il y en aurait plus que ceux supprimés dans les cabinets d'expertise comptable où il y a une mutualisation.
de
cecile
le Jeu 15 Sep 2005 14:26
-
cecile
- "Membre désactivé"
-
C'est bien ce que je dis il y a des cabinets sérieux et d'autres moins (au niveau du droit).
Certains cabinets ont un service juridique distinct bien structuré avec du personnel qualifié, d'autres englobent tout dans la mission comptable et c'est l'expert où le collaborateur comptable qui fait le juridique.
Ce dernier cas va disparaître, nombre de nos nouveaux clients ont quitté leur ancien cabinet à cause de la paie et du droit pas à cause de la tenue de compta....
Le niveau de recrutement est un autre souci le diplôme c'est un bon départ mais il faut également l'expérience pour pouvoir conseiller efficacement, et un bac + 3 avec 10 ans d'expérience aura plus de crédibilité qu'un jeune docteur en droit.
La majorité des cabinets sérieux recrutent au minimum à bac +4 plus 10 à 15 ans d'expérience dans un domaine très précis....
Chez nous, l'expérience minimale à l'embauche se fait à 15 ans, avec un bac+4. Ensuite la volonté du boss et je vous inscrit en ensignement à distance destination doctorat.
Mais c'est comme partout il y a certains cabinets moins regardants, c'est en fait au client de faire son choix. Un exemple je me suis fait confier une procédure de lic avec transaction derrière par un de nos clients de la RP au motif que la dernière fois son cabinet d'avocat n'avait pas assuré et que nous avions pu lui rattrapper le coup
de
Hervé
le Jeu 15 Sep 2005 14:29
- "Vétéran"
-
- 3913 messages
-
Honnêtement, cécile, croyez-vous que les cabinets de comptables soient nombreux à demander 15 ans d'expérience aux candidats pour des postes de juristes ?
Rien que pour des raisons financières, ça me paraît impossible... Et pourtant, pourtant...
de
cecile
le Jeu 15 Sep 2005 14:31
-
cecile
- "Membre désactivé"
-
Guilain a écrit :cecile, je ne t'attaque pas personellement mais il faut reconnaitre la réalité : ton poste de juriste empeche ceux qui ont recours à toi de recruter un juriste. c'est relatif car tous ne le feront pas mais un certain nombre en seront empechés car le comptable va leur répondre.
je ne pense pas parce que s'ils recrutaient un juriste ce serait un juriste polyvalent (et on ne peut pas être bon en tout). Les cabinets comptables en fait nuisent aux avocats (ça c'est vrai) mais pas aux postes de juristes en entreprise.
Au moins des clients que je peut connaître, aucun ne pourraient supporter la charge d'une rémunération de plusieurs juristes au sein de leur entreprise.
Ce n'est que mon humble avis, mais même notre plus gros client ne pourrait pas se le permettre
Au total il y a 23 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 23 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13