Forum : Emploi et carrière

Sujet : Je suis vieille ! Reprise d'études ?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Re: Je suis vieille ! Reprise d'études ?

de heleneln   le Mer 27 Juil 2011 19:44

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

Et bien pour répondre à ta question première, non, ce n'est pas insensé de reprendre ses études.

C'est meme plutot sensé si c'est pour fiare ce que tu aimes.

Je reprends aussi mes études en droit et en cours par correspondance avec l'université de Rouen.

Bon courage !

de soniadroit   le Jeu 28 Juil 2011 8:09

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
J'ai repris mes études aussi: capacité en droit ( je travaillais ds un cabinet d'avocats en même temps), puis licence, master..
Mais j'avais 23 ans quand j'ai entrepris la capa.
A mon sens, je trouve que vous allez être très décalée en L1 et autres par rapport aux étudiants de 20 ans ( rappelez vous comme vous étiez jeunette à vos 20 ans), mais cela n'est pas le plus gros prob..
Outre le fait que le droit c'est assez difficile, qu'il va donc falloir bosser ( plus que ds nos matières précédentes), si vous êtes motivée, pourquoi pas, j'ai vu des personnes qui avaient des enfants et qui ont eu leurs années..
La chose va se corser au CAPA (barreau), si vous réussissez (le très dur), vous avez peu de chance d'être recrutée en collab, il y a une grande concurrence, vous allez subir une discrimination par rapp à votre âge, les cab préfèreront les jeunes de 25 ans qui ont eu un cursus avec mention et M2 prestigieux.
Je suis dsl de vous dire tt cela et cassé votre rêve, mais lisez les forums, vous verrez la difficulté des prof du droit, cela est déjà extrêmement difficile pr des jeunes sortants de la fac alors pr vous .. pê une autre voie qu'avocat..

de Adamm   le Jeu 28 Juil 2011 9:58

• "Membre"
  •  
  • 12 messages
  • Profession: Avocat
Je tiens à répondre à Soniadroit qui a une vision assez pessimiste des reconversions à partir d'un certain âge dans le milieu du droit, visiblement !

Je suis élève avocat, en stage final, préparant le CAPA (ne pas confondre l'examen du CAPA, qui est l'examen final, et "l'examen/concours du barreau" qui correspond aux épreuves d'entrée au sein d'un CRFPA). Dans ma promo, il y a quelques élèves qui, comme vous, ont, à un moment donné de leur vie, entrepris de reprendre leurs études pour devenir avocat... J'ai en tête l'exemple d'une ancienne ingénieur d'une 50aine d'années et d'un ancien gestionnaire immobilier. Ca n'a pas été facile mais ils ont réussi.

Concernant le fait que vous seriez discriminée en raison de votre âge et que votre parcours atypique vous desservirait, là encore, ce n'est pas vrai. Au contraire je dirais ! Vous pourrez à mon avis facilement valoriser votre expérience passée. Actuellement, au sein du cabinet (anglosaxon) où je fais mon stage final, il y a un élève avocat, de votre âge, qui s'est reconverti... Son profil inhabituel avait beaucoup plu aux associés.

Si c'est votre rêve, tentez votre chance ! :-)

de nocpitaloc   le Jeu 28 Juil 2011 10:10

• "Membre actif"
  •  
  • 93 messages
  • Profession: Juriste
Je suis plutôt en désaccord avec Soniadroit : les cab préfèrerait de jeunes étudiants branleurs et insouciants avec M2 prestigieux en poche et mention, plutôt qu'une femme posée, avec de l'expérience professionnelle, qui elle n'est franchement pas là par hasard? pas sûre...Bon je force le trait, tous les étudiants ne sont pas branleurs lol -)
Ce que je pense en fait, c'est que la motivation, la détermination, la personnalité sont des éléments clés pour décrocher un emploi, quel qu'il soit...la chance aussi :lol:
Ce n'est facile pour personne, mais il y a des arguments en faveur de tout le monde.
Et puis 33 ans, ça ne me choque pas pour une reprise d'études! Après, c'est sûre que vous serez en décalage avec vos camarades de promo qui pour la plupart n'ont pas les mêmes contraintes que vous, mais c'est tellement accessoire!
Si c'est ce que vous souhaitez, essayez!!

de soniadroit   le Jeu 28 Juil 2011 11:14

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
Je suis pessimiste comme bcp de juristes, lisez un peu le forum...
Je pense que c'est juste un peu risqué d'avoir le projet d'être avocat à cet âge, je préfère être un peu pessimiste que pousser qlq 'un à faire 4 à 5 ans d'études + capa pr à la fin ne pas trouver de collab... ( c'est le cas de pas mal de pers à Aix qui ont réussi le CRFPA pr le stage ou CAPA pr la collab, si tu n'es pas un super master et de très bonnes notes)

l'un de vous dit qu'il est élève avocat ds un cab anglo saxon, tu dois surement avoir un très bon niveau pr être recruter par ce genre de cab et être parfaitement bilingue.
Je prends juste en compte que cette pers est une maman, je n'ai pas d'enfants mais j'ai vu des filles à la fac qui avaient des enfants, elles ont bcp de contraintes horaires, elles ont déjà bcp de mal à suivre vu le travail qu'il faut fournir en droit, elles ne sont pas le genre d'étudiant qui peut bosser comme un malade et être major de promo ou presque! ma meilleure amie a fait la fac avec moi, elle a des enfants et un mari ingé (qui gagne très bien sa vie donc pas de souci d'argent), elle a fait ses études en présentiel, sauf la L3 à distance car elle n'arrivait pas gérer les heures de TD, elle a aussi redoublé 2 fois vu qu'elle arrivait pas à suivre par manque de temps.. elle a finalement décider de s'orienter vers le concours de CPE ( collège), elle n'a aucune chance d'intégrer un M2 ( il faut pr intégrer un bon M2 des mentions ) Oui il y a des pers qui passent le barreau tard, mais qui? un ingé.. dc une pers qui a déjà un très bon niveau à la base .. pê même un niveau sup à ceux qui ont fait droit.. et une expérience qui est très différente de ce que la pers a fait jusqu'à auj
Je ne mélange pas tt, je suis allée jusqu'au master dt des aff à Aix en Pce, j'ai pleins d'amis qui sont avocats auj ainsi je sais comme se passe le CAPA comme on le sait normalement qd on a fait droit
J'ai bossé ds un gros cab d'avocats pdt 3 ans sur Marseille dc j'ai bien vu comme cela se passe ap la fac... si tu es élève avocat tu as du un peu voir la chose pdt ton stage..
J'ai voulu le passer également, mais vu le nbre d'avocats ici, c'est la roulette russe, il y a très peu de chance de percevoir plus que 2 000 euros de revenus ap qlq années de barre.
Voilà tout, j'essaye juste d'ê réaliste, ça évite de faire perdre du tps à cette pers
Egalement, il faut voir prkoi tu veux faire avocat.. les gens ont svt un vision de l'avocat qui est très très différente de la réalité.. le droit ce n'est pas la justice ( on juge en droit et non en équité, les décisions de justice ne sont pas forcément justes..), les autres qui sont ds la profession pourront te faire par de leurs expériences..

de kl   le Ven 29 Juil 2011 13:24

• "Membre actif"
  •  
  • 102 messages
je pense également comme Sonia:il y a un âge à tout dans la vie.
Cette année, j'ai suivi des cours dans un ipag et je peux vous dire que je me sentais bien gênée d'avoir le même âge(voir même être plus vieille)que le prof.
J'étais la deuxième plus âgée(il y avait une dame de 45 ans) et je peux dire que c'(est assez ridicule de devoir trainer avec des gamins qui ont à peine 20-25 ans.
Evidemment, ils ne nous font pas de remarques, au contraire, ils nous disent que c'est courageux, qu'on apprend à tout âge etc.
Mais, il y a un gap entre ce beau discours et la réalité.
Evidemment qu'il y a des discriminations à cause de l'âge, je pense que le pire des ridicules, c'est d'être plus vieux que son boss.
Je pense comme Sonia qu'il vaut mieux être réaliste, les rêves sont une chose, la réalité une autre, le meilleur des cas, c'est que les deux coïncident, mais cela n'arrivent pas toujours.
Je pense qu'a partir d'un âge, on peut se satisfaire d'avoir un toit sur la tête et de quoi manger, malheureusement pour moi, je n'en suis toujours pas là à quelques années à peine de mes 35 ans.

de aiki   le Ven 29 Juil 2011 13:31

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Et allé, les clichés continuent :roll:

Non, ce n'est pas ridicule de reprendre des études à 40 ans. D'ailleurs, être ridicule, c'est un sentiment donc c'est subjectif.
Ceux qui se sentent ridicules sont complexés, tout simplement.
kl le dit elle même : personne ne lui a dit

Sinon, bon nombre de confrères de mon Barreau ne sont pas sortis du CRFPA à 27 ans mais plutôt avec 5 ou 10 ans de plus.
Et ils s'en sortent très bien.

Donc, foncez si vous en avez envie, ce qui ne vous dispense pas de vous poser les bonnes questions. :winkL:

de Camille   le Ven 29 Juil 2011 14:38

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
A mon humble avis, vous êtes tous plus ou moins "à côté de la plaque"... :D
Si on lit très attentivement les messages de JennaJa, qui n'a d'ailleurs pas reparu sur le forum depuis le 15, sa question n'était pas tellement "dois-je y aller ?", mais bien plutôt "comment ?", parce qu'en réalité, si on lit bien, tout laisse penser que sa décision semble bel et bien déjà prise "d'y aller".

JennaJa, vu son parcours, semble préférer nettement avoir le regret d'avoir tenté quelque chose qui n'aura pas eu les résultats escomptés, et autant que possible faire en sorte que ça marche, plutôt que d'avoir le remords de ne pas avoir osé tenter ce qui l'attirait...
Donc inutile de tenter de la décourager, c'est probablement déjà un peu tard (de 14 juillet)... :ange:

Rappel : elle a déjà "une affaire qui marche" on dirait, donc elle ne risque pas grand-chose à tenter le coup et semble déjà bien organisée pour empêcher que son affaire périclite pendant qu'elle étudie...
Et puis quoi ? Avocat-photographe, c'est peut-être une spécialité à lancer ! lol -)

Pour moi, la proximité de la Suisse est une bonne idée à creuser, pas seulement pour "la suite", mais peut-être bien aussi pour les études en question.

Trier par
Ordre

Au total il y a 32 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 31 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27888 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs