Forum : Emploi et carrière

Sujet : Salaire d'un juriste rédacteur débutant

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Re: Salaire d'un juriste rédacteur débutant

de Camille   le Sam 03 Déc 2011 14:42

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bjr,
aiki a écrit :Je trouve que c'est pas mal comme salaire de débutant

Et pour se consoler, on peut toujours se dire que ça fait quand même...
1 253 183 anciens francs...
:roll:

de Camille   le Sam 03 Déc 2011 14:49

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
Re,
Mon ego et moi a écrit :quand on connaît les marges confortables des entreprises en question ?

Justement, on a une idée précise des marges de ces entreprises ?
(Je parle des marges nettes, bien sûr, et de sources fiables et chiffrées)

de classicus   le Lun 05 Déc 2011 11:06

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
  • Profession: Métiers des RH
Camille a écrit :Bjr,
aiki a écrit :Je trouve que c'est pas mal comme salaire de débutant

Et pour se consoler, on peut toujours se dire que ça fait quand même...
1 253 183 anciens francs...
:roll:

:roll: :roll: en anciens francs....pourquoi pas convertir 1.900 € en écus et livres tournoi ? Encore que , compte tenu de la teneur en or et argent de ces vieilles devises, l'euro aurait enfin montré son peu de valeur..... :D
Plus sérieusement: 1900€ nets = 1 SMIC 3/4 net...pas tout à fait deux SMICs... Revenu un peu faible en région parisienne, un "peu moins" en Province...

de classicus   le Lun 05 Déc 2011 11:13

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
Camille a écrit :Re,
Mon ego et moi a écrit :quand on connaît les marges confortables des entreprises en question ?

Justement, on a une idée précise des marges de ces entreprises ?
(Je parle des marges nettes, bien sûr, et de sources fiables et chiffrées)

??? quel est l'intérêt de la marge nette ou brute ? Ce qui compte c'est l'EBE, bénéfice avant impôt, après impôt...données comptables de l'entreprise....
Comment connaître ? Societe.com puis cliquez sur bilans et analyse financière...
Quant à la marge elle est = à 2,5 ou 3 dans le prêt à porter et la restauration. Produits de luxe: marge très supérieure, en fonction de l'image que chaque marque se fait d'elle même et de son positionnement sur le "marché" du luxe.

de Camille   le Lun 05 Déc 2011 14:38

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
Bjr,
classicus a écrit : :roll: :roll: en anciens francs....pourquoi pas convertir 1.900 € en écus et livres tournoi ? Encore que , compte tenu de la teneur en or et argent de ces vieilles devises, l'euro aurait enfin montré son peu de valeur..... :D

Ou en "Napoléon" !
Quoique maintenant, ne pas confondre avec notre actuel "Napoléon Sportif" dont la valeur a beaucoup perdu, ces temps derniers...
lol -)

de Camille   le Lun 05 Déc 2011 14:48

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
Bonjour,
classicus a écrit :??? quel est l'intérêt de la marge nette ou brute ? Ce qui compte c'est l'EBE, bénéfice avant impôt, après impôt...données comptables de l'entreprise....

Bien d'accord, j'ai dit "marge" par commodité, pour simplifier et par analogie, parce que MEEM parlait des "marges confortables des entreprises".
J'ai connu des boîtes qui faisaient un CA ph-faramineux, une marge brute f-pharaonique, mais qui terminaient avec un bénef avant impôt négatif et qui, à force, ont mis la clé sous le paillasson.

classicus a écrit :Comment connaître ? Societe.com puis cliquez sur bilans et analyse financière...

C'est bien la question. En réalité, il est rare qu'on trouve les bons chiffres, sauf grosses boîtes (et encore !)...

classicus a écrit :Produits de luxe: marge très supérieure, en fonction de l'image que chaque marque se fait d'elle même et de son positionnement sur le "marché" du luxe.

Ou plutôt l'idée qu'on s'en fait, vu de l'extérieur, tout en s'étonnant qu'il y en ait qui ferment de temps en temps.

de classicus   le Mar 06 Déc 2011 15:07

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
...."tout en s'étonnant qu'il y en ait qui ferment de temps en temps..."
Qui ? Dans le domaine du luxe ? Pas du tout !!
C'est bien ce qui "marche" le mieux !...

de Dumb all over   le Mar 17 Jan 2012 18:48

• "Membre actif"
  •  
  • 79 messages
  • Profession: Fiscaliste
Neel a écrit :Merci à tous pour vos réponses (eh oui, je sais, j'arrive un peu tard, pardon...).
Je me posais surtout la question pour FL.
Effectivement, 1.800 - 1.900 euros nets/mois me semblent un montant bien faible, pour quelqu'un qui a qd même Bac+5... Mais d'un côté, je n'y connais rien dans ce milieu.

Est-ce quelqu'un est dans la profession de juriste rédacteur dans une maison d'édition et pourrait m'en dire plus sur les tâches quotidiennes, sur les difficultés, sur son ressenti?

Merci encore pour vos réponses (que je tarderai pas à lire cette fois ;-)

C'est clairement une profession qu'on ne choisit pas sur un critère financier. L'évolution des salaires est d'ailleurs tout aussi faible que le salaire de départ, sauf à devenir manager.
Les horaires de travail sont en général assez légers et souples, ce qui explique qu'on y retrouve beaucoup d'ex avocates qui ont laissé tomber leurs rêves de prestige et d'argent pour mener une vie de famille normale. Évidemment toute règle a ses exceptions : je travaille actuellement dans un service où il est de bon ton de venir en fin d'année passer ses week-ends au bureau...
Le boulot est évidemment très cérébral. Il faut vraiment aimer pinailler sur un texte et ne pas avoir peur de rester assis toute la journée, sinon la journée de travail risque de vous paraître trèèèès longue.
Un point important à prendre en considération : une fois entré dans l'édition juridique, il est très difficile de se reconvertir dans une autre profession du droit (pour un praticien, un éditeur juridique est un éditeur avant d'être un juriste).

de Neel   le Mer 18 Jan 2012 0:35

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Etudiant
Merci pour votre réponse! Vous êtes chez FL?
Un praticien m'a également dit que l'étiquette de "juriste-rédacteur" pouvait freiner une reconversion de carrière vers le métier de juriste praticien... Avez-vous vécu cette situation?

de Dumb all over   le Mer 18 Jan 2012 22:07

• "Membre actif"
  •  
  • 79 messages
  • Profession: Fiscaliste
Je ne suis pas chez FL. A noter que cet éditeur propose des salaires plus élevés que ses concurrents. C'est le haut du panier de l'édition.

Trier par
Ordre

Au total il y a 62 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 61 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1735, le Jeu 19 Juin 2025 19:48

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 575 membres, 28235 articles, 127 304 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Spécial Semaine de la QVCT 2025] Les outils numériques pour le juriste : une charge mentale en plus... ou moins de charge mentale ?

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs