Forum : Emploi et carrière

Sujet : passage avocat à juriste

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Re: passage avocat à juriste

de metropolitan   le Lun 19 Mar 2012 9:26

• "Membre"
  •  
  • 12 messages
  • Profession: Avocat
Merci pour tes encouragements Marieli.

@noctipaloc : mon expérience m'enseigne que c'est le monde de l'entreprise qui est dans le mépris.

de nocpitaloc   le Lun 19 Mar 2012 19:14

• "Membre actif"
  •  
  • 93 messages
  • Profession: Juriste
Votre retour d'expérience est en tout cas riche d'enseignement pour tous ceux qui pensent que le concours d'avocat est indispensable pour exercer en tant que juriste. Les difficultés ne sont sans doute pas les mêmes mais elles existent!

En tout cas, je vous souhaite bon courage pour vos recherches parce qu'avec 8 ans d'expérience, vous correspondez parfaitement à de nombreuses offres d'emploi (d'ailleurs ma boîte embauche un juriste et pourrait être intéressée par un profil comme le vôtre...vous êtes mobile?)

de metropolitan   le Mar 20 Mar 2012 9:15

• "Membre"
  •  
  • 12 messages
Bonjour Nocpitaloc,

Effectivement le CAPA ne me semble pas un avantage. Et le entreprises sont très, très frileuses!!!

Quel est donc ce poste de juriste? Oui je suis mobile...Tenez moi au courant. Merci.

de amaryllis   le Mer 21 Mar 2012 22:33

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
De mon côté je viens aussi ( il y a quelques mois ) de faire ce passage en entreprise après 10 ans de barreau ....
C'est donc possible !
Il faut juste trouver la bonne entreprise
Et pour les formalités de radiation , à ta dispo Elvyra pour t'en parler

de elvyra   le Sam 24 Mar 2012 17:20

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
Alors voilà une quinzaine de jours que je suis en entreprise. Ce que je peux déjà en dire, en point positif : évidemment bcp moins de pression pour avoir des dossiers à chercher auprès des clients, notre client est l'entreprise, ça change vraiment la donne. Notre supérieur est conscient de notre charge de travail et les délais peuvent donc être un peu plus longs pour rendre les dossiers.
En point négatif : très honnêtement je n'en vois pas encore pour le moment, si ce n'est au niveau de la rémunération qui est pour ma part moindre que celle que je touchais en qualité d'avocate.
Metropolitan je te souhaite très sincèrement bonne chance pour tes recherches, ce qu'il faut essayer en cours d'entretien c'est de montrer un réel intérêt pour l'activité de l'entreprise à laquelle tu postules : cela te permettra de te démarquer et de rassurer ton futur employeur sur tes capacités à appréhender son business.

Trier par
Ordre

Au total il y a 74 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 1 invisible et 72 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1735, le Jeu 19 Juin 2025 19:48

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 575 membres, 28235 articles, 127 304 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Spécial Semaine de la QVCT 2025] Les outils numériques pour le juriste : une charge mentale en plus... ou moins de charge mentale ?

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs