Forum : Emploi et carrière

Sujet : plusieurs propositions de travail. que choisir ?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Préférez vous faire un stage dans une entreprise pour laquelle vous avez un bon feeling ou un cdd dans une entreprise pour laquelle le feeling est moins bon ?

stage
39%
7
cdd
61%
11
Nombre total de votes : 18

de mailyz   le Ven 06 Fév 2004 12:52

• mailyz
  • "Membre désactivé"
  •  
Je suis d'accord mais le stage implique une certain engagement de formaton de la part de l'employeur, ce qui induit nécessairement le droit pour le stagiaire de douter et de poser des questions, ce qui n'est pas forcément le cas en cdd puisque le salarié est censé (après une courte période d'adaptation), être capable d'agir de façon autonome dans 95 % des cas.

En tout cas, vous avez certainement raison sur le fait que je dois craindre un peu une entrée dans la vie active brutale, sinon je ne me poserais peut-être pas toutes ces questions !!!

de Erick   le Ven 06 Fév 2004 12:55

• "Vétéran"
  •  
  • 769 messages
  • Profession: Avocat
mailyz a écrit : je n'aurais pas le droit à l'erreur (ce que m'a clairement fait comprendre le recruteur lors de l'entretien) et dans ce cas là, la période d'essai pourrait m'être fatale
...

:arrow: La période d'essai est de 2 semaines au maximum si le CDD fait moins de 6 mois et de 1mois pour toute durée supérieure. Un peu court pour juger quelqu'un. En revanche, il est assez facile de se défoncer pendant 15 jours ou 1 mois et de donner le meilleur de soi même. A l'issue de la période d'essai, votre employeur ne peut rompre votre contrat de travail que pour faute lourde !

:arrow: En outre, votre stage est en lui même une période d'essai puisque votre hypothétique embauche à l'issue de celui-ci dépend nécessairement des aptitudes dont vous ferez la preuve dans l'exercice de vos fonctions.

mailyz a écrit : Alors, faut-il préférer le caractère
formateur (et quelque part sécurisant) du stage ou le caractère rémunérateur (et donc plus risqué) du cdd ? là est la question...

:arrow: Je ne comprends pas bien pourquoi vous opposez "stage" et "CDD". Le CDD est au moins aussi formateur que le stage. Le premier est en plus davantage rémunérateur !

:arrow: C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je pense que le CDD est plus facile à revendre en tant qu'expérience professionnelle. Lorsqu'on vous verse une rémunéraition, on attend de vous des résultats. La pression sur les stagiaires est moindre à cet égard.

de Hervé   le Ven 06 Fév 2004 13:06

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Profession: Juriste
Erick a écrit :
mailyz a écrit : Alors, faut-il préférer le caractère
formateur (et quelque part sécurisant) du stage ou le caractère rémunérateur (et donc plus risqué) du cdd ? là est la question...

:arrow: Je ne comprends pas bien pourquoi vous opposez "stage" et "CDD". Le CDD est au moins aussi formateur que le stage. Le premier est en plus davantage rémunérateur !

:arrow: C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je pense que le CDD est plus facile à revendre en tant qu'expérience professionnelle. Lorsqu'on vous verse une rémunéraition, on attend de vous des résultats. La pression sur les stagiaires est moindre à cet égard.

Effectivement, le CDD offre cette possibilité de justifier d'une plus grande pression sur les résultats, mais pour quelqu'un qui aurait besoin de se rassurer un peu sur son entrée dans la vie active, à mission équivalente concernant des perspectives d'activités à court terme, un stage peu permettre d'appréhender la chose plus sereinement.

En tout état de cause, je suis parfaitement d'accord avec vous sur le fait que le CDD est aussi formateur que le stage.
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

Très clairement le CDD ...

de Père Keskidi ?   le Ven 06 Fév 2004 14:01

• Père Keskidi ?
  • "Membre désactivé"
  •  
(message supprimé par auteur)
Dernière édition par Père Keskidi ? le Mer 13 Oct 2004 22:48, édité 1 fois.

de françois   le Ven 06 Fév 2004 15:05

• "Vétéran"
  •  
  • 828 messages
Dans mon précédent post, j'ai privilégié l'option du stage car:
- ce serait votre permier stage
- les aspects humains semblent vous tenir à coeur et, dans le doute, mieux vaut suivre son instinct.

Mais j'avoue que ceux qui préconisent le CDD ont présenté des arguments de poids :) :wink:
La justice c'est comme la sainte Vierge si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe. (Audiard)

de Hervé   le Ven 06 Fév 2004 16:08

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
Je suis sur la même ligne que francois v. Je pense que mailyz a besoin de prendre confiance en elle par une première expéreince réussie dans un environnement qui n'ajoute pas trop de stress à celui d'entrer dans la vie professionnelle. Comme elle a l'air de s'inquiéter pour son insertion dans un poste, ce sera peut être plus confortable pour elle de commencer par un stage. Le CDD présente de nombreux avantages mais si elle doit eclater sous la pression ce n'est pas la peine. De même qu'il est inutile de la dégoûter d'un coup par une ambiance qui ne lui conviendrait pas ou par des fonctions qui l'ennuiraient d'un coup. Enfin, je dis dégoûter, je pense que vous aurez compris ce dont je parle.
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de Nemo auditur   le Ven 06 Fév 2004 17:33

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
Je viens de voter pour le CDD.

Méfiez vous des impressions que peuvent vous laisser un entretien...j'ai déjà effectué des stages au sein de service juridique où l'ambiance avait l'air excellente mais s'est vite révélée comme un nid de couleuvres...méfiez vous des promesses d'embauche aussi...rien n'est fait tant que vous n'avez pas signé.

Pariez plus sur l'avenir, vous vous distinguerez de l'inombrable quantité d'étudiants ayant plusieurs stages à leur actif...encore faut-il que le travail ait l'air intéressant...

Cordialement,
Mein Blog ! Unique et Commun
ACC Member
Membre Viadeo

de Erick   le Ven 06 Fév 2004 17:38

• "Vétéran"
  •  
  • 769 messages
  • Profession: Avocat
Nemo auditur a écrit :Je viens de voter pour le CDD.
Méfiez vous des impressions que peuvent vous laisser un entretien...j'ai déjà effectué des stages au sein de service juridique où l'ambiance avait l'air excellente mais s'est vite révélée comme un nid de couleuvres...méfiez vous des promesses d'embauche aussi...rien n'est fait tant que vous n'avez pas signé.

Pariez plus sur l'avenir, vous vous distinguerez de l'inombrable quantité d'étudiants ayant plusieurs stages à leur actif...encore faut-il que le travail ait l'air intéressant...

Je n'aurais pas dit mieux ! :D

de sev   le Ven 06 Fév 2004 17:51

• "Membre actif"
  •  
  • 292 messages
moi je suis tout à fait d'accord avec Nemo Auditur, les stages c'est dans 80% des cas un moyen de vous faire travailler pour 30% du SMIC, et les entreprises laissent toujours l'ambiguité sur des éventuelles possibilités de transformation en CDI mais la plupart du temps elles reprendrons un stagiaire après ...
Par contre, tellement peu de jeunes diplômés ont la possibilité d'avoir un CDD en première expérience, que quand on peut se passer d'entrer dans la spirale infernale des stages, il faut sauter sur l'occasion. Après ton CDD on te proposera surement un autre CDD ou un CDI , après ton stage on te proposera sûrement un autre stage ...
Forcément l'impression au premier entretien d'embauche ne peut pas être la même : la personne qui te prend en CDD va te payer et cherche des résultats, il faut qu'elle trouve la personne qui conviendra le mieux au poste, la personne qui te prend en stage doit simplement te séduire pour que tu acceptes de bosser pour elle gratuitement (d'autant plus si c'est ton maître de stage qui te recrute, il a besoin de toi pour faire une partie de son boulot). De plus la personne qui te prend en stage ne craint rien, si tu n'es pas performante elle ne te paie pas et elle peut se débarasser de toi plus facilement qu'en CDD, donc forcément en entretien elle est en position de faire passer un "bon feeling".
Comme disait je ne sais plus qui sur ce forum, ente l'impression du stage que tu as en entretien et la réalité ensuite, il y a un monde ... en CDD au moins tu as ton salaire pour compenser les déconvenues ...
Bon, c'est peut-être un peu exagéré ce que je dis, mais d'après moi un CDD au sortir de la fac est une super opportunité !
PAR CONTRE il faut relativiser ma réponse selon le secteur d'activité dans lequel tu veux faire ton stage ... renseigne-toi sur leur politique par rapport aux stagiaires et sur ce que sont devenus les stagiaires avant toi ...dans les secteurs bancaires par exemplaire, je crois qu'ils sont plutôt réglo par rapport à ça ...

de Invité   le Ven 06 Fév 2004 18:36

• Invité
  • "Membre désactivé"
  •  
Je n'ai pas répondu à votre sondage, car j'avoue que je serai aussi indécis que vous si j'étais à votre place.

en effet, je comprends très bien l'importance que vous accordez aux rapports humains (on passe 80 % de son temps au boulot ; alors, autant s'y sentir bien !) ainsi que votre "peur de l'erreur", pourtant légtime en début de carrière.

Mais ne vous tracassez pas trop à ce sujet, car il est rare qu'un débutant sérieux se plante, justement parce qu'il a peur de mal faire et craint encore les réprimandes et les sanctions, ce qui 'est pas le cas de qqn ayant 20 ans de carrière...
Faites-vous confiance !

Enfin, je me permettrais d'ajouter un critère de plus (dont je ne me suis aperçu de l'importance que tardivement, malheureusement) : la renommée de la structure.

En effet, en tout début de carrière, même si votre travail est lmoins intéressant et , préférez toujours l'entreprise la plus connue, notamment si elle a une dimension internationale ou qu'il s'agit d'un grand groupe.
C'est malheureux mais la réalité me le rappelle tous les jours : faire des choses très intéressantes dans une PME "parle moins" à un future recruteur qu'avoir fait des choses basiques dans une grande entreprise.

En revanche, si les deux boîtes ne sont pas connues, préférez les meilleurs rapports humains !

Bonne chance !

PS : Prenez la peine de filer le tuyau à un copain lorsque vous aurez opté pour l'une de ces propositions, étant donné tous les JD qui cherchent du boulot en ce moment...

Trier par
Ordre

Au total il y a 21 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 20 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1735, le Jeu 19 Juin 2025 19:48

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 575 membres, 28237 articles, 127 304 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Spécial Semaine de la QVCT 2025] Les outils numériques pour le juriste : une charge mentale en plus... ou moins de charge mentale ?

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs