Forum : Emploi et carrière

Sujet : rétro collab junior

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de JadeOr   le Jeu 10 Aoû 2006 9:49

• "Membre actif"
  •  
  • 38 messages
  • Profession: Avocat
Ca n'est pas en acceptant de telles propositions que les choses risquent de s'ameliorer.
Ils cherchent des serpillères heureuses ou quoi !
Une telle offre, je leur demande s'il s'agit d'un mi-temps !

Fais tes calculs, tu seras payé environ 6 euros de l'heure. Ca n'est pas normal, il ne faut pas accepter ça ! A ce tarif, tu vivras mieux chez toi avec le RMI et les APL !

:roll:

de Jean Marc Cheze   le Jeu 10 Aoû 2006 9:50

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Je partage l'avis de jade trop c'est trop
Dernière édition par Jean Marc Cheze le Jeu 10 Aoû 2006 13:26, édité 1 fois.
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de lolopeel   le Jeu 10 Aoû 2006 10:53

• "Membre actif"
  •  
  • 124 messages
ou plutot pas assez c'est pas assez :?

de JadeOr   le Jeu 10 Aoû 2006 10:56

• "Membre actif"
  •  
  • 38 messages
rire

de aiki   le Jeu 10 Aoû 2006 12:59

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
Mais quelle est la rétrocession mini à Perpignan :?:

de Me Fabien CAUQUIL   le Jeu 10 Aoû 2006 16:17

• "Membre actif"
  •  
  • 103 messages
Je ne crois pas qu'il y ait de rétrocession mini à PERPIGNAN... Un tarif UJA probablement et c'est tout.

J'en connais plus d'un ici qui ne trouvent rien de déçent...

J'étais retourné à la Fac pour le precapa et une fois informé : je détale ! Même si ça m'aurais vraiment plus de devenir avocat un jour... alors peut-être qu'avec huit de salariat comme juriste en cabinet me permettront de devenir un avocat à un peu plus du smic à ce moment là. Mais pour l'instant le poste n'est pas trouvé bien sûr !
Dommage que la passerelle n'existe pas lorsque l'on est juriste dans un cabinet d'expertise comptable. Dès lors que l'on a une bonne formation de base. Non ? Peut-on espérer que cela évolue dans le même sens que pour les juristes de cabinets d'avocats ?

De toute manière, mieux vaut être au chomage au soleil ! 8)

de R   le Jeu 10 Aoû 2006 17:13

• "Membre actif"
  •  
  • 64 messages
  • Profession: Métiers des RH
Donc, c'est vraiment bouché l'avocature...

J'hésitais entre un M2 pro et un M2 recherche droit social avant de passer le CAPA. En cas d'échec, j'aurais pu tenter le CAPA en faisant jouer la dispense avec un doctorat.
Mais, puisque cela semble bouché, autant partir en M2 pro et tenter le CAPA "au cas où" (c'est-à-dire sans m'acharner à devenir avocat, qui n'est pas une très bonne situation).
Qu'en pensez-vous?

de lolopeel   le Jeu 10 Aoû 2006 18:16

• "Membre actif"
  •  
  • 124 messages
Il ne faut pas non plus generaliser.

On peut trouver des barreaux avec un minimum UJA correct, et surtout avec des collaborations offrant de vraies possibilités de développement de clientele personnelle et assez de temps a coté pour completer la retro avec gardes a vue etc...

de aiki   le Jeu 10 Aoû 2006 20:42

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
Fab a écrit :Je ne crois pas qu'il y ait de rétrocession mini à PERPIGNAN... Un tarif UJA probablement et c'est tout.

Mais il me semblait pourtant que c'était une obligation pour les ordres de fixer un minima :?:

de Me Fabien CAUQUIL   le Ven 11 Aoû 2006 12:28

• "Membre actif"
  •  
  • 103 messages
Non, je ne suis pas avocat mais il me semble bien avoir souvent lu et entendu, notamment sur ce forum, qu'aucun minima était obligatoire.

Seules les "préconisations" de l'UJA font références mais n'ont bien entendu aucun caractère contraignant. D'ailleurs, si un minima était fixé, on parlerait beaucoup moins de l'UJA et leur rôle de référence ne présenterait que peu d'intérêt.

Le coup des permanences comme commis d'office ne concerne pas franchement les avocats souhaitant faire du conseil en droit des affaires. Je sais bien qu'il faut faire des efforts en début de carrière (tout le métier d'avocat est un et indivisible), mais ce n'est pas comme ça que l'on apprend son métier tout de même. D'ailleurs, peu de cabinets d'affaires laissent du temps libre à leurs collaborateurs pour arrondir leurs fins de mois, n'est-ce-pas ? (Même si je sais que les puristes diront qu'un collaborateur DOIT pouvoir se constituer une clientèle perso, je sais... mais en pratique ?).

La vérité, c'est qu'aujourdhui les jeunes avocats d'affaires sont eux aussi au SMIC !
Et avec peu de moyen d'améliorer leur situation s'ils n'ont pas un réseau déjà préconstituer.

Déprime.
:( :( :(

Trier par
Ordre

Au total il y a 23 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 22 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28101 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs