Forum : Emploi et carrière

Sujet : Passer le barreau tout en continuant de travailler...

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de stricker   le Ven 10 Nov 2006 14:17

• "Membre actif"
  •  
  • 22 messages
  • Profession: Métiers des RH
Et non !
En brut bien sûr.

de Herminejov   le Ven 10 Nov 2006 14:58

• "Membre actif"
  •  
  • 252 messages
  • Profession: Avocat
Un ami vient de réussir l'entrée au CRFPA de Lyon tout en bossant (à Paris!). C'est donc possible mais certainement difficile.

de aurelle   le Ven 10 Nov 2006 15:32

• "Membre actif"
  •  
  • 127 messages
Un peu plus de 1500 Euros net par mois vous trouvez ça convenable pour un avocat avec de l'expérience?!

de michel   le Dim 12 Nov 2006 14:22

• "Vétéran"
  •  
  • 1098 messages
Bonjour,
N'oubliez pas qu'en rétrocession d'honoraires, l'avocat est libéral et peut et doit même parallèlement se constituer une clientèle personnelle, dont les recettes s'ajouteront aux 1500 euros nets. Et à mon sens, il devrait y avoir une clause d'intéressement lorsque le chiffre d'affaires du cabinet généré par le travail du collaborateur dépasse 3 fois la rémunération versée au collaborateur (pour éviter que le collaborateur ne reçoive que 1500 euros lorsqu'il génère du travail facturé aux clients plus de 4500 euros.
Là où ce serait incorrect, ce serait d'interdire de développer une clientèle personnelle, exclure la possibilité de verser un intéressement, et payer l'avocat 3000 euros brut, fixe mensuel (donc 1500 euros nets), collaboration alors requalifiable en contrat salarié.
Cordialement.
Michel.

de smk   le Lun 13 Nov 2006 15:16

• "Membre actif"
  •  
  • 210 messages
  • Profession: Juriste
Merci de vos réponses, je n'avais pas vu que le sujet était remonté ! J'ai fait le grand saut, je me suis inscrit à l'IEJ !! en revanche, j'ai préféré m'inscrire en province dans mon université d'origine car de toutes façons je ne pourrais pas assister aux cours à Paris ou ailleurs !

J'ai plusieurs questions :

j'ai eu 10 pile en finances publiques, j'ai donc droit à l'exemption, mais cette note rentre t' elle dans la moyenne ? En gros, ne vaut-il pas mieux que je repasse cette matière pour avoir une meilleure note ?

Enfin question très matérielle, Erick tu dis 40 k€ / an, net par mois ça revient à combien ?

de Erick   le Lun 13 Nov 2006 15:58

• "Vétéran"
  •  
  • 769 messages
smk a écrit :Merci de vos réponses, je n'avais pas vu que le sujet était remonté ! J'ai fait le grand saut, je me suis inscrit à l'IEJ !! en revanche, j'ai préféré m'inscrire en province dans mon université d'origine car de toutes façons je ne pourrais pas assister aux cours à Paris ou ailleurs !

J'ai plusieurs questions :

j'ai eu 10 pile en finances publiques, j'ai donc droit à l'exemption, mais cette note rentre t' elle dans la moyenne ? En gros, ne vaut-il pas mieux que je repasse cette matière pour avoir une meilleure note ?

Enfin question très matérielle, Erick tu dis 40 k€ / an, net par mois ça revient à combien ?

Bonjour,

Pour les dispenses, peu importe la note que tu as eue, tu es dispensé de la matière qui n'apparaît pas dans le décompte final. Etre dispensé avec un 18/20, c'est comme être dispensé avec un 10.

Pour les 40kE /an, ça fait à la louche du 2100 net par mois avant impôts sur le revenu.

Cdt

de smk   le Lun 13 Nov 2006 17:01

• "Membre actif"
  •  
  • 210 messages
Merci Erick :D

de aurelle   le Mar 14 Nov 2006 18:55

• "Membre actif"
  •  
  • 127 messages
Petite précision: pour les 40KE par an, ça ne fait 2100E nets avant impôts que si l'on est salarié... en BNC (libéral) ça ne fait que 1500, d'où mon étonnement. Je crois que Michel a apporté des précisions intéressantes à ce sujet. Cela dit à mon avis pour la spécialité la rétro peut être beaucoup plus importante que 40KE, mais c'est évidemment fonction du cabinet dans lequel on exerce...

de lychar   le Mer 15 Nov 2006 13:01

• "Membre actif"
  •  
  • 289 messages
Heuuuuu 40K€ brut annuels ca fait plutôt aux alentours de 2500€ net mensuels (cotisations de 24% a peu près).
Je pense que les 2100€ de rétro refletent plus la réalité :)
Dieu a dit: que la lumiere sois! et Chuck Norris répondit : On dit s'il vous plait.
http://www.chucknorrisfacts.fr/index.ph ... ir&tri=top

de aurelle   le Mer 15 Nov 2006 15:05

• "Membre actif"
  •  
  • 127 messages
Autant pour moi, les 1500 nets c'est après toutes charges et impôts confondus, mais ça revient au même.

Trier par
Ordre

Au total il y a 37 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 36 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs