Forum : Emploi et carrière

Sujet : Rémunération d'un juriste débutant ?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de Louis   le Sam 28 Oct 2006 21:15

• "Membre actif"
  •  
  • 148 messages
  • Profession: Juriste
pour moi c'est 29-30K€, pas moins
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit " Lacordaire

de juriste44   le Dim 29 Oct 2006 12:27

• "Vétéran"
  •  
  • 765 messages
bon courage pour trouver un premier poste avec des prétentions salariales aussi fermes :?

de o2_DRG   le Dim 29 Oct 2006 13:35

• "Membre"
  •  
  • 0 messages
Bonjour,

Sans jouer les oiseaux de mauvaise augure, je confirme les propos de Juriste 44.

Quant aux grilles des grandes entreprises, laissez-moi en douter (étant un ex SG). Par ailleurs, la croyance selon laquelle à Bac + 5 on est forcément "cadre", c'était peut-être vrai à une époque, mais cette dernière est révolue.

Cordialement.

de Soheil   le Dim 29 Oct 2006 14:39

• "Membre actif"
  •  
  • 45 messages
Bonjour,

Bien d'accord avec vous Cédric et Juriste44, il y a bien longtemps que j'ai laissé au placard ce genre d'illusions. Le statut cadre et les 26000 euros annuels minimum, allant automatiquement de pair avec le fameux "Bac+5"... :roll:
Perso, j'attends toujours...

de liliasab   le Dim 29 Oct 2006 15:03

• "Membre actif"
  •  
  • 53 messages
Bien d'accord (moi aussi ) avec vous.

aujourd'hui il faut oublier les fantasmes du jeune diplomé qui commence avec un salaire correct!!

BAC + 5, ne trouvant pas de poste de juriste, j'ai passé 'un entretien d 'embauche pour un poste d'assistante juridique (vrai poste de juriste, donc très intéressant, avec bien sûrune nécessaire "grande implication personnelle"!!!).
On m'a clairement fait comprendre que le salaire serai en dessous de 1300 net, voir que le SMIC serait plus raisonnable !!!!!!
Dernière édition par liliasab le Mar 06 Mar 2012 0:33, édité 1 fois.

de SX   le Dim 29 Oct 2006 16:24

• "Membre"
  •  
  • 17 messages
30k€ tout à fait raisonnable avec un 3ème cycle correct et qq stages interessants.

de juriste44   le Dim 29 Oct 2006 18:44

• "Vétéran"
  •  
  • 765 messages
SX, en théorie oui c'est raisonnable de notre point d evue de salarié mais pour une entreprise il en va différemment ou alors j'ai toujours, et je continue, à évoluer dans un mond eprofessionnel parrallèle. :wink:

de pipass   le Mar 31 Oct 2006 0:38

• "Membre actif"
  •  
  • 226 messages
c vrai que dans le monde de l'entreprise le moins que l'on puisse dire c'est qu'il existe une multitude de mondes parallèle

de smk   le Mar 31 Oct 2006 17:12

• "Membre actif"
  •  
  • 210 messages
Bonjour,

Je pense pour ma part que descendre en dessous de 28k€ n'est pas normal que ce soit pour une petite entreprise ou pour une grosse !

Les prix du marché (pour un débutant) sont entre 28 k€ et 32 k€ (tous avantages compris) et franchement si un recruteur m'avait proposé en dessous pour mon premier poste, je me serais senti vraiment vexé et je n'aurais pas accepté !

Certes, je ne fais pas gagner à mon entreprise de l'argent comme un commercial, mais quand je vois ce que je lui fais économiser ! L'externalisation auprès de cabinets d'avocats coute très cher à l'entreprise (attention je ne dénigre pas ni ne conteste les honoraires des avocats, du moins de la majorité ...), et un avocat ne peut pas être présent et proche des opérationnels comme le sont les juristes. La fontion de juriste doit être reconnue au sein de l'entreprise, nous ne sommes pas de simples administratifs mais de véritables conseils proches des opérationnels.

De plus, pensez-vous sérieusement qu'on puisse travailler 45-50 h par semaine avec un salaire de 1.500 € par mois (surtout à Paris) ? J'ai eu une vie d'étudiant pendant assez longtemps pour exiger qu'on m'embauche à un salaire convenable : le studio mal placé, les courses chez Leader price, et les emprunts, ça va 5 minutes !

JEUNES JURISTES UNISSEZ VOUS (nb : cette phrase est à prendre sur un ton humouristique)

::|

de aiki   le Mar 31 Oct 2006 19:07

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
smk a écrit :B
De plus, pensez-vous sérieusement qu'on puisse travailler 45-50 h par semaine avec un salaire de 1.500 € par mois (surtout à Paris) ? J'ai eu une vie d'étudiant pendant assez longtemps pour exiger qu'on m'embauche à un salaire convenable : le studio mal placé, les courses chez Leader price, et les emprunts, ça va 5 minutes !

JEUNES JURISTES UNISSEZ VOUS (nb : cette phrase est à prendre sur un ton humouristique)

::|

Pour répondre honnêtement à votre question, je dis : oui

Nombre de jeunes avocats travaillent 10-11 h par jour soit plus de 50 h par semaine pour des rétrocessions plus faibles :shock:
et quand en plus pour avoir le net, vous devez diviser cela par deux, il faudrait dire : jzeunes avocats, défendez vous :wink:

Trier par
Ordre

Au total il y a 50 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 50 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27912 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs