Forum : Emploi et carrière

Sujet : Des diplômes mais pas d'expériences juridiques

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de Sam   le Mer 28 Avr 2004 13:24

• "Membre actif"
  •  
  • 22 messages
Salut sherazade,

J'étais déjà un peu découragé avant de lire ton post mais là c'est le bouquet!!!
Que tu ais obtenu un DESS en droit social après le CNAM bravo!!! Mais que tu cherche encore depuis...no comment.
Moi qui croyait que le CNAM suffirait! Franchement je ne sais pas si je vais aller jusqu'au bout de cette formtion?! D'autant que pour le moment je ne parviens même pas à un décrocher un simple stage! En tous les cas, il est hors de question que je fasse comme toi un DESS droit social parcque ras le bol de faire des études pour rien!

Pour dire la vérité, je ne suis pas focalisé sur un poste de juriste droit social; un job d'assistant RH me suffirait voire assisant juridique niveau BAC+2; l'essentiel c'est d'être dans la place.
Mais je suis tenace et pour le moment je m'accroche. Bien sûr la chance ça compte aussi mais elle semble m'ignorer.

C'est triste à dire mais j'ai presque renoncé à une belle carrière juridique. Plus le temps passe et plus je suis conscient que l'essentiel maintenant c'est de bosser pour gagner sa vie, juriste ou pas. Après tout ,le droit mène à tout à condition d'en sortir!

:wink:

de Hervé   le Mer 28 Avr 2004 13:57

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Profession: Juriste
Ne vous découragez pas !

Comme sherazade l'indique dans son post elle est elle-même dans une période où elle passe un moment difficile dans sa recherche d'emploi. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de postes à prendre. Continuez à chercher, ça va venir. Je ne peux malheureusement pas vous embaucher ou vous dire quand vous truverez, mais vous trouverez si vous y croyez.

Il est normal de ne pas avoir le moral quand on cherche sans trouver alors qu'on s'investit vraiment. Mais ça ne veut pas dire qu'on ne trouvera pas. Personnellement, j'ai pas mal galéré avant de trouver mon premier poste (plus de 4 mois, largement...). Aujourd'hui, j'ai un job intéressant, mais je n'ai pas laissé tomber. Je me suis souvent posé la questio de savoir si j'avais bien fait de faire du droit et pas autre chose. Après tout, l'herbe est toujours plus verte chez le voisin. Mais bon, je me suis accroché et ça a apyé. Alors, si ça l'a fait pour moi, pourquoi pas pour vous tous?

Battez-vous, et sachez que certains qui sont en place travaillent aussi à tenter de faire prendre conscience de l'intérêt d'avoir un juriste embarqué dans les entreprises. :)
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

à Hervé

de H   le Mer 28 Avr 2004 14:24

• H
  • "Membre désactivé"
  •  
Hervé, comment faites-vous???

Malgré, la conjoncture, vous continuez à diffuser des messages plein d'espoir, et franchement j'espère qu'ils ont sur les autres l'effet qu'ils ont sur moi, parce qu'à vous entendre, j'ai l'impression que ce sont des jours heureux qui nous attendent...si tous les recruteurs étaient comme vous :roll:

merci pour votre soutien en tout cas, et puis c'est vrai quoi, il faut persévérer!! :wink:

de Hervé   le Mer 28 Avr 2004 15:29

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
Ben, étant passé par des moments durs en cherchant un boulot, et ayant aujourd'hui trouvé un poste bien, je me dis que ce n'est pas en laissant voir un tunnel tout noir qu'on aide les autres à avancer. Et comme j'aurais bien aimé avoir cette aide à ce moment là, je me dis que les autres doivent être pareils, non? :)

Comme le disais un client de la première entreprise où j'ai travaillé, "ne lachez rien, vous tenez le bon bout !!"

de Jean Marc Cheze   le Mer 28 Avr 2004 15:47

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
C'est vrai que cette période est très dure. Pour manger souvent au restaurant universitaire, je peux vous dire que les juristes finissent toujours pas se caser de façon très honorable. Certains mëme décrochent des postes exceptionnels. Ce qu'il faut c'est ne pas écouter l'entourage familial souvent très jaloux et tenir bon dans l'attente. J'ai 49 ans et des copains juristes qui ont des rémunérations qui ne sont comparables à aucune autre même dans le foot notamment des auxiliaires de justice .
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de H   le Mer 28 Avr 2004 16:02

• H
  • "Membre désactivé"
  •  
euh...pardonnez mon ignorance mais qu'entendez-vous par auxiliaire de justice?

mieux que le foot vous dites??? :shock: :D

de Jean Marc Cheze   le Mer 28 Avr 2004 16:33

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Administrateur judiciaire par exemple est un auxiliaire de justice.
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de Hervé   le Mer 28 Avr 2004 17:02

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
Je confirme que certains auxiliaires de justice (la plupart des administrateurs judiciaires, certains huissiers ou notaires qui sont très loin de compter leurs heures) gagnent très bien leur vie. Pour les deux dernières catégories que je citais, le mieux n'est d'ailleurs pas pendant l'exercice de leur profession mais au moment de la vente de leurs offices, à prix d'or selon le nombre d'actes réalisés par exemple.

Mais on peut aussi trouver des juristes d'entreprises qui sont très hhonorablement payés avec quelques années d'expérience. Disons qu'au-delà de 7 ans de pratique, se vendre à moins de 45KE me semble très bas. Alors ne vous découragez pas: si vous partez de plus bas que les autres, dites-vous que vous plafonnerez plus tard qu'eux et probablement même plus haut qu'eux... :)

de J&J   le Mer 28 Avr 2004 17:12

• "Membre actif"
  •  
  • 131 messages
Hervé a écrit :Mais on peut aussi trouver des juristes d'entreprises qui sont très hhonorablement payés avec quelques années d'expérience. Disons qu'au-delà de 7 ans de pratique, se vendre à moins de 45KE me semble très bas. Alors ne vous découragez pas: si vous partez de plus bas que les autres, dites-vous que vous plafonnerez plus tard qu'eux et probablement même plus haut qu'eux... :)

Sans compter que vous pouvez commencer à 45KE dans un très grand nombre de cabinets d'affaires (à Paris).

Cela étant, de là à faire mieux que les joueurs de foot... Tout dépend des joueurs !

de Tallianne   le Mer 28 Avr 2004 17:20

• Tallianne
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour Sam,

J'avais lu une étude de l'Apec parue dans Courrier Cadres à propos de la recherche d'emploi. L'article disait qu'en France, le temps moyen pour trouver un emploi est d'environ 6 mois. Avec une recherche de 4 mois, vous êtes "dans les temps" si je puis dire.

C'est une étude et il faut également relativiser. On voit bien que certains d'entre nous cherchent depuis plus longtemps que ça et particulièrement les JD.

Je ne peux dire que ceci : il faut continuer à s'accrocher et ne pas baisser les bras.

Bon courage.

Trier par
Ordre

Au total il y a 25 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 25 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28141 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Webinaire pour les avocats : soyez vus comme un Expert sur Le Village ! (et soyez enfin lus sur internet)

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs