Forum : Emploi et carrière

Sujet : O rage, O désespoir...

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de lolopeel   le Ven 12 Jan 2007 12:26

• "Membre actif"
  •  
  • 124 messages
  • Profession: Avocat
Meme pas de débouchés dans un grande groupe de transport ou ayant des activités liées au commerce maritime ?

La presque nécessité d'avoir le CAPA est malheureuse mais souvent répétée ici (que de temps perdu à assister à cette formation si onéreuse et quasiment inutile sauf peut-etre pour ce qui est de la forme en ce qu'elle offre un premier contact avec des praticiens du droit). l-o

Ne restez pas en France, partez en couple en Angleterre, aux USA, au Luxembourg, en Chine ou au Japon ! Transport et droit maritime, je suis sur que l'on peut s'exporter avec ca !

de dharmarine   le Ven 12 Jan 2007 15:23

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,

Tout a fait d'accord avec le post precedent!

C'est marrant j'ai un ami qui est en ce oment meme ds ton Master de droit maritime a Aix.

Il compte partir a Londres ensuite, travailler 2-3 ans chez des groupes comme Lloyds. Il a trouvé un stage a Marseille ds le cadre de son Master. Il pense que c'est necessaire de s'expatrier a Londres, plaque tournant du droit maritime en Europe (surtt au niveau des assurances), avant de revenir.

Persistez, ca paie tjs.

de fanny.gk   le Ven 12 Jan 2007 15:32

• "Membre actif"
  •  
  • 31 messages
  • Profession: Juriste
Effectivement, le marché va très mal. J'ai fini mon Master II de droit bancaire et financier en juillet 2006 et depuis rien de rien. Portant je m'en suis bien sortie, et j'ai un peu d'expérience avec des stages. Et dire qu'on devait crouler sous les offres dès sortis de la fac ...

Les entreprises ne veulent plus assumer leur rôle de formation ! Sur toutes les offres auxquelles j'ai répondu, seule une acceptait un jeune diplomé ...

Quand je regarde ma promo (effectif 20) aujourd'hui, seuls 3 ont décroché un poste en rapport avec la formation ! Et dans le lot, 3 autres se sont quand même vus proposer (et ils étaient sensés en être fous de joie) des postes de ... guichetier. :(

Alors une fac qui vous prépare mal à la réalité du marché, des entreprises qui ne veulent pas assumer des JD, ca donne des gens qualifiés qui désespèrent et ne croient plus en eux, au moment où ils en ont le plus besoin

Il faut continuer d'y croire. Ca devrait bien payer un jour :wink:

de susanou   le Ven 12 Jan 2007 16:19

• "Membre actif"
  •  
  • 156 messages
olivier, juste une question par curiosité, vous êtes sorti de la fac, il y a longtemps ou pas ?

car, les échos que j'ai eus du marché de l'emploi, ressemblent plus au témoignage de fanny qu'au votre... surtout lorsqu'on n'a pas un excellent niveau d'anglais....

bon, dans le cas de thegirlfromipanema, elle dispose d'un LLM, donc la question de l'anglais ne se pose pas.....

mais, c'est vrai qu'on a de plus en plus le sentiment qu'il ne faut pas être un jeune diplômé.....car les entreprises ne veulent pas former, mais des candidats disposant déjà d'une certaine expérience
Construisez ou élargissez votre réseau sur Viadeo ou OpenBc devenu XING

de fanny.gk   le Ven 12 Jan 2007 16:27

• "Membre actif"
  •  
  • 31 messages
C'est vrai j'avais oublié l'anglais. Souvent d'ailleurs on se demande bien pourquoi il faut un bon niveau d'anglais. Rien que hier j'ai passé un entretien avec test de mon anglais pour un poste où son utilité est plus que discutable (je le sais pour y avoir fait un stage).

Du coup il y a pas mal d'offres auxquelles je ne répond pas, bien que j'ai un niveau presque courant selon un cabinet de recrutement (heureusement que j'ai eu la présence d'esprit de faire un bac L parce que ce n'est pas en fac qu'on apprend les langues !)

Tout ça pour dire que les entreprises cherchent, à mon avis le monton à 5 pattes.

Du coup, ne trouverait on pas le marché archi bouché parce qu'on n'ose pas tenter sa chance pour des postes qui selon nous ne nous correspondent pas ? Par exemple, quand on demande anglais courant, faut il tenter tout de même, sachant que notre niveau est loin d'être parfait ?

de lolopeel   le Ven 12 Jan 2007 16:35

• "Membre actif"
  •  
  • 124 messages
Foncez foncez foncez !

Et surtout pensez Europe, monde, que sais-je encore ! Si c'est pour faire un job alimentaire, allez le faire dans un pays anglophone. Si c'est pour chercher un job que vous ne trouvez pas en France, frappez à toutes les portes au delà des frontières. Effectivement pour le droit maritime, visez UK. Pour du droit des affaires, visez Luxembourg. Concurrence : belgique...

Pour ce qui est de l'anglais courant, apprendre cette langue peut se faire rapidement et facilement je pense B-l

de HelN   le Ven 12 Jan 2007 16:38

• "Vétéran"
  •  
  • 590 messages
fanny.gk a écrit :Par exemple, quand on demande anglais courant, faut il tenter tout de même, sachant que notre niveau est loin d'être parfait ?

Bonjour,
Bien évidemment qu'il faut !!! au pire vous vous "rétamez" à l'entretien parce que votre niveau ne paraît pas satisfaisant pour le recruteur.
Et puis ça dépend dans quelle branche vous cherchez, mais même quand un anglais courant est exigé, il n'est pas certain qu'il y ait qqn dans la boite qui soit capable de vous faire passer un entretien en anglais.
Et puis l'anglais vient en bossant franchement au sortir de la fac, avec anglais deuxième langue et bac S, j'étais pas capable d'aligner trois mots. Aujourd'hui je me débrouille pour un entretien ou une consult pro.
Bon courage, et je pense vraiment que parfois il faut bluffer un peu. :wink:
Courage à tous ceux qui cherchent,
HelN

de fanny.gk   le Ven 12 Jan 2007 16:43

• "Membre actif"
  •  
  • 31 messages
Effectivement l'étranger est une formidable option. Mais en ce qui me concerne, ma situation familiale fait que c'est "inenvisageable"

de Dove   le Ven 12 Jan 2007 16:46

• "Membre actif"
  •  
  • 164 messages
HelN a écrit :
fanny.gk a écrit :Par exemple, quand on demande anglais courant, faut il tenter tout de même, sachant que notre niveau est loin d'être parfait ?

Bonjour,
Bien évidemment qu'il faut !!! au pire vous vous "rétamez" à l'entretien parce que votre niveau ne paraît pas satisfaisant pour le recruteur.
Et puis ça dépend dans quelle branche vous cherchez, mais même quand un anglais courant est exigé, il n'est pas certain qu'il y ait qqn dans la boite qui soit capable de vous faire passer un entretien en anglais.
Et puis l'anglais vient en bossant franchement au sortir de la fac, avec anglais deuxième langue et bac S, j'étais pas capable d'aligner trois mots. Aujourd'hui je me débrouille pour un entretien ou une consult pro.
Bon courage, et je pense vraiment que parfois il faut bluffer un peu. :wink:
Courage à tous ceux qui cherchent,
HelN

Je ne peux que confirmer, anglais courant ne signifie rien d'autre que la capacité à exprimer ses idées en anglais. Rien de réellement effrayant à partir du moment ou l'on se concentre sur ce que l'on sait plutôt que sur ce que l'on ne sait pas

de Hélios   le Ven 12 Jan 2007 16:51

• "Membre actif"
  •  
  • 161 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour Fanny,

Voici une expérience personnelle qui pourra peut être répondre à votre question.

J'ai été contacté par une multinationale dans l'Acier, celle dont on a bcp parlé :wink: , pour un poste de juriste généraliste, 5 années expériences pro + anglais courant impératifs.

J'ai été contacté alors que j'avais postulé par candidature spontanée. En effet, les caractéristiques du poste sont celles de l'annonce qui était sur le site, mais à l'époque je pensais ne pas y correspondre.

Donc dans un premier temps je suis fort étonné. Puisque j'étais JD et j'avais annoncé un anglais opérationnel et non pas courant. Ce faisant je me rends tout de même au premier entretien avec une chargée de recrutement à La Défense.

La personne, extrêmement charmante, me fait passer un entretien en français sur mon CV, puis vint le fameux moment du bascule in english de but en blanc. J'assure tant bien que mal. Et cette personne m'annonce que mon niveau d'anglais est insuffisant pour travailler chez eux et me raccompagne jusqu'à l'ascenceur en me disant de retenter ma chance plus tard.

Le lendemain appel de la secrétaire de la responsable juridique France qui me convoque pour un second entretien. Alors là je suis très surpris, mais ravi.

Je m'y rends. Elle m'annonce qu'elle s'est entretenue avec la chargée de recrutement au téléphone juste après mon entretien et qu'elle lui a demandé de passer outre le niveau de langue. :shock: Pourquoi lui demande ai je? Parce que nous travaillons presque jamais en anglais. Seuls les juristes du siège travaillent en anglais.

Bon, je sais pas si mon histoire est claire. Mais elle est assez révélatrice.

Trier par
Ordre

Au total il y a 152 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 152 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs