Forum : Emploi et carrière

Sujet : Le rapport Darrois: réagissez !

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de babs   le Sam 04 Avr 2009 9:05

• "Membre actif"
  •  
  • 55 messages
  • Profession: Juriste
J'ajoute que d'autres problématiques se profilent pour un certain nombre d'entre nous qui ne rentrent pas dans le moule de la passerelle nonobstant une expérience de + de 8 ans, et qui pourtant exercent le droit chaque jour en entreprise ou dans d'autres types de structures:

- les juristes à fonctions mixtes (responsables juridique et RH, administratif et juridique, secrétaire généraux etc...);

- les juristes en cabinet d'expertise comptable;

- les juristes des collectivités publiques;

Ces gens là risquent d'être laissés sur le bord de la route si la réforme passe...

de babs   le Sam 04 Avr 2009 10:16

• "Membre actif"
  •  
  • 55 messages
Bon, j'ai lancé une pétition en ligne sur le site http://www.mesopinions.com/.

Elle devrait être validée sous 48 heures.

Je reviendrai vers vous dès qu'elle le sera en ligne.

URGENT : BOUGEZ VOUS LES JURISTES!

de Léonine   le Sam 04 Avr 2009 10:44

• "Membre actif"
  •  
  • 61 messages
Bonjour,

je suis quand même étonnée de voir que, pour l'instant, peu de participants à ce post se sont manifestés en MP pour faire quelque chose de concret.

Le rapport Darrois va être officiellement remis au Président cette semaine, il est donc nécessaire de publier quelque chose au plus tard le même jour, sinon notre message sera noyé dans le flot des informations (et en ce moment l'actualité ce n'est pas triste...).

J'ai noté depuis le début de sujet une quinzaine de juristes scandalisés qui développaient à peu près les mêmes points de vue sur le rapport Darrois. Ce bel élan est perdu si il ne va pas plus loin.
L'idée est de nous rencontrer très vite pour mettre au point quelque chose. J'ai proposé 1 RDV dimanche vers 18h, mais aussi de laisser vos disponibilités et un e-mail valide.

Je n'ai aucune légitimité pour organiser cette "réunion de travail", ni d'ailleurs aucun goût particulier pour ce genre d'activité sociale mais :
- il faut bien que quelqu'un commence à faire quelque chose puisque l'AFJE est muette,
- il ne serait pas très judicieux de débattre de nos futures actions en public vu les circonstances...

Sur ce, je dois partir mais j'attend avec impatience un afflux de MP
:o :) :D :) :o
PS:

de Léonine   le Sam 04 Avr 2009 10:46

• "Membre actif"
  •  
  • 61 messages
Merci Babs!

de chatchatbotté   le Sam 04 Avr 2009 11:26

• "Vétéran"
  •  
  • 344 messages
Vlad a écrit :Si je puis me permettre, beaucoup d'avocats sont contre les propositions du rapport Darrois, particulièrement en ce qui concerne les juristes d'entreprises.
Notamment le SAF, syndicat des avocats de France, qui vient d'envoyer une lettre ouverte au président du CNB lui reprochant de s'être exprimé au nom de la profession pour ce rapport.
Vous pourriez vous rapprocher des avocats qui partagent vos opinions (nos opinions :wink: ), le SAF mais peut être aussi l'UJA (qui ne s'est pas encore exprimée).
C'est une idée, peut être un relais supplémentaire à l'AFJE qu'on entend pas beaucoup.

Vi mais le problème Vlad c'est que les avocats sont contre le fait que les juristes puissent porter le titre d'avocat (meme si c'est avocat en entreprise).... parce qu'on est pas assez bons? (enfin aussi bons que les avocats...)

bref certains juristes et certains avocats ne sont pas d'accord avec le rapport darrois mais souvent pas pour les memes raisons ....et je ne me vois pas du tout, perso et dans le contexte du rapport darrois, me rapprocher des organisations pro d'avocats..... ce rapport nous prend pour des truffes et une partie des avocats aussi (j'ai pas parlé de toi attention :wink: ).
Un verre de Bordeaux et ça repart.....!

de babs   le Sam 04 Avr 2009 12:07

• "Membre actif"
  •  
  • 55 messages
Léonine,

Je vous rejoins, il est grand temps de se bouger les fesses, pour parler vulgairement...

Ma lettre pour l'AFJE partira lundi matin.

Je vais peut-être écrire aussi directement au cabinet de Darrois, voire au Président de la République s'il le faut.

Peu importe si mes lettres auront droit au classement vertical ou pas, au moins j'aurais réagi à ce que j'estime être une injustice.

Re: URGENT : BOUGEZ VOUS LES JURISTES!

de françois   le Sam 04 Avr 2009 13:58

• "Vétéran"
  •  
  • 828 messages
Léonine a écrit :Bonjour,

je suis quand même étonnée de voir que, pour l'instant, peu de participants à ce post se sont manifestés en MP pour faire quelque chose de concret.

Le rapport Darrois va être officiellement remis au Président cette semaine, il est donc nécessaire de publier quelque chose au plus tard le même jour, sinon notre message sera noyé dans le flot des informations (et en ce moment l'actualité ce n'est pas triste...).

J'ai noté depuis le début de sujet une quinzaine de juristes scandalisés qui développaient à peu près les mêmes points de vue sur le rapport Darrois. Ce bel élan est perdu si il ne va pas plus loin.
L'idée est de nous rencontrer très vite pour mettre au point quelque chose. J'ai proposé 1 RDV dimanche vers 18h, mais aussi de laisser vos disponibilités et un e-mail valide.

Certes mais proposer un rdv un dimanche à 18h n'est pas forcément ce qui arrangera le plus la majorité. L'idée d'un café ad hoc a été lancée et je pense effectivement que les horaires habituellement retenus pour les cafés seraient plus consensuels.
La justice c'est comme la sainte Vierge si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe. (Audiard)

de Nemo auditur   le Sam 04 Avr 2009 14:15

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
Vous m'excuserez par avance de ne pouvoir participer au Café Juridique étant donné que je vis en Angleterre.
Néanmoins, je fais mon possible depuis ici et tente de communiquer sur le problème notamment à travers certains partis politiques.
Cordialement,
Mein Blog ! Unique et Commun
ACC Member
Membre Viadeo

de Vlad   le Sam 04 Avr 2009 15:15

• "Vétéran"
  •  
  • 330 messages
  • Profession: Avocat
Je serais vous j'adresserai quant même au Syndicat des Avocats de France et à l'UJA une copie des doléances, histoire de renforcer le camps des "contre" l'absorption des JE. :winkL:

de babs   le Sam 04 Avr 2009 15:16

• "Membre actif"
  •  
  • 55 messages
Vlad a écrit :Je serais vous j'adresserai quant même au Syndicat des Avocats de France et à l'UJA une copie des doléances, histoire de renforcer le camps des "contre" l'absorption des JE. :winkL:

Vous avez raison.
J'ai mis sur le coup certains avocats qui comprennent nos préoccupations et peuvent p-e communiquer dans la presse.

Trier par
Ordre

Au total il y a 33 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 33 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs