Forum : Emploi et carrière

Sujet : Le rapport Darrois: réagissez !

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de Umbreone   le Mar 07 Avr 2009 21:24

• "Vétéran"
  •  
  • 340 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour

Un avocat en entreprise n'aura assurément pas le temps d'être en cabinet.

par conséquent, certains avocats quitteront ces cabinets pour travailler pour l'entreprise.

De là des postes seront à pourvoir en cabinet qui pourront peut etre se tourner vers le recrutement de juristes sans CAPA.

Qu'en pensez vous ?

de Mon ego et moi   le Mar 07 Avr 2009 21:29

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
  • Profession: Avocat
Umbreone a écrit :Bonjour

par conséquent, certains avocats quitteront ces cabinets pour travailler pour l'entreprise.

De là des postes seront à pourvoir en cabinet qui pourront peut etre se tourner vers le recrutement de juristes sans CAPA.

Qu'en pensez vous ?

Que ça me semble optimiste parce que tout ce qui se créera comme poste ne sera qu'un Lumpenproletariat du juridique.
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de babs   le Mar 07 Avr 2009 21:43

• "Membre actif"
  •  
  • 55 messages
  • Profession: Juriste
Umbreone a écrit :Bonjour

Qu'en pensez vous ?

Le métier n'est absolument pas le même, est moins bien rémunéré et n'offre aucune perspective de carrière (sauf à passer le CAPA ou faire jouer la passerelle pour devenir avocat), contrairement à l'entreprise...

de babs   le Mar 07 Avr 2009 21:45

• "Membre actif"
  •  
  • 55 messages
Mon ego et moi : Bravo pour votre trouvaille "rapport Darrois, rapport desarroi".. vraiment excellent!

Nous autoriseriez- vous à l'utiliser pour communiquer sur des médias que nous mettons en place sur le sujet?

de Mon ego et moi   le Mar 07 Avr 2009 21:52

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
babs a écrit :Mon ego et moi : Bravo pour votre trouvaille "rapport Darrois, rapport desarroi".. vraiment excellent!

Nous autoriseriez- vous à l'utiliser pour communiquer sur des médias que nous mettons en place sur le sujet?

Je serais vraiment étonné d'être le premier à y penser. Mais si c'est pour la bonne cause, j'offre le slogan. :D
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de babs   le Mar 07 Avr 2009 22:04

• "Membre actif"
  •  
  • 55 messages
Je ne sais pas, en tout cas, moi je n'y avais pas pensé...

de latouille   le Mer 08 Avr 2009 6:52

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
A camo

J'avoue qu'en suivant la formation à l'EFB, je n'avais pas perçu les subtilités et surtout l'avantage de suivre cette pseudo formation. Nombre d'avocats vous diront que la seule chose que l'on apprend avant de passer le CAPA, c'est parler de soi, puis de soi, encore de soi, écouter un peu les autres parler d'eux... mais c'est tout. Dommage que l'on ne décerne pas la palme de l'autosatisfaction! Nos cours n'ont été que le moyen pour nos confrères de parler d'eux et de faire parler d'eux. Croyez moi en sortant de la formation avec un CAPA en poche, on ne connait pas le métier d'avocat! Seule l'expérience professionnelle permet d'acquérir les compétences nécessaire à l'exercice de cette profession. Sauf si vous avez deux ans à perdre, alors courrez-y! Si vous souhaitez apprendre un métier, écoutez et suivez plutôt les enseignements des avocats chez qui vous collaborerez.
Maintenant si votre souhait est de rester juriste d'entreprise ou alors "futur avocat d'entreprise", enterrez très vite cette idée de "révision" vous n'y trouverez que désillusion et déception.
Bien à vous.

de lucio   le Mer 08 Avr 2009 9:30

• "Vétéran"
  •  
  • 623 messages
latouille a écrit :A camo

J'avoue qu'en suivant la formation à l'EFB, je n'avais pas perçu les subtilités et surtout l'avantage de suivre cette pseudo formation. Nombre d'avocats vous diront que la seule chose que l'on apprend avant de passer le CAPA, c'est parler de soi, puis de soi, encore de soi, écouter un peu les autres parler d'eux... mais c'est tout. Dommage que l'on ne décerne pas la palme de l'autosatisfaction! Nos cours n'ont été que le moyen pour nos confrères de parler d'eux et de faire parler d'eux. Croyez moi en sortant de la formation avec un CAPA en poche, on ne connait pas le métier d'avocat! Seule l'expérience professionnelle permet d'acquérir les compétences nécessaire à l'exercice de cette profession. Sauf si vous avez deux ans à perdre, alors courrez-y! Si vous souhaitez apprendre un métier, écoutez et suivez plutôt les enseignements des avocats chez qui vous collaborerez.
Maintenant si votre souhait est de rester juriste d'entreprise ou alors "futur avocat d'entreprise", enterrez très vite cette idée de "révision" vous n'y trouverez que désillusion et déception.
Bien à vous.

On ne veut pas y aller, c'est bien le souci avec ce rapport qui pourrait nous forcer la main.

de Nemo auditur   le Mer 08 Avr 2009 12:03

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
Message adressé à Maître Eolas dont le blog pourrait être notre meilleure vitrine.

Cher Maître,

Je me permets de m'adresser à vous au nom de ma profession bien que je n'ai comme seule légitimité que le fait d'être moi-même juriste d'entreprise.

Vous avez sans doute déjà pu lire mon commentaire suivant:
http://maitre-eolas.fr/2009/04/03/1363- ... ves#c92488

Je me permets de m'adresser à vous dans l'espoir (pas si secret) de mettre en lumière par votre intermédiaire l'inquiétante réforme qui s'annonce probablement avec le rapport de la Commission Darrois remis au Président de la République.
Vous savez comme moi que depuis la fusion des professions de conseils et avocats, la création du Grande Profession du Droit était devenue l'arlésienne. Cependant, il est à redouter que cette fois-ci nous devions faire face à sa concrétisation.

Je sais que vous êtes avant tout un avocat "pure souche" loin des bureaux feutrés des cabinets d'affairistes mais vous représentez - fût-ce à votre corps défendant - la voix des juristes sur Internet.

Si vous n'êtes pas encore sensibilisé à cette réforme qui s'annonce je vous invite à lire les deux derniers billets de mon blog:
http://uniqueetcommun.blogspot.com/

ainsi qu'à lire la conversation sur le forum du Village de la Justice:
http://village-justice.com/forum/viewto ... &start=140

Les enjeux sont importants et il en va de l'avenir du rayonnement du droit français et des professions le représentant amalgamée dans un grand n'importe quoi du droit au seul profit des avocats. Vous savez comme moi que le CRFPA et le CAPA ne sont pas adaptés à l'exercice des autres métiers du droit comme celui de juriste d'entreprise. Pour cause, nos métiers sont différents mais complémentaires.
Aujourd'hui, on voudrait faire place à l'appétit vorace d'une certaine partie de la profession qui espère ainsi freiner la paupérisation du secteur alors que le combat n'est pas à mener contre les autres professions du droit mais bel et bien à sensibiliser le public (donc adoucir les conditions d'exercice des métiers du conseil juridique) et lutter contre les professions du juridique "par accessoire" qui ne sont pas formés au droit (experts-comptables, agents immobiliers, conseil en RH...)

Cette lutte fratricide mettra bon nombre de jeunes diplômés et certains professionnels du droit sur le carreau définitivement.
Un slogan se met d'ores et déjà en place, certains évoquant le rapport "déssaroi" de la Commission Darrois.

Je n'en dis pas plus.
Il nous est impossible de nous faire entendre, l'AFJE ou le Cercle Montesquieu sont plus complices que critiques de cette réforme.
Nous n'avons pas d'autres voies pour nous exprimer.
Aussi, caressè-je l'espoir que vous acceptiez de nous ouvrir une tribune sur votre blog pour que nous nous exprimions.
Si vous l'acceptiez, grâce au Village de la Justice, nous préparerions un billet avec d'autres juristes (avocats, notaires, JE, jeunes diplômés, étudiants...) pour exprimer le point de vue de ceux qui sont en défaveur de cette réforme.

Merci par avance de contribuer à rendre le débat au moins contradictoire en nous faisant entendre.

Cordialement,

Nemo
Mein Blog ! Unique et Commun
ACC Member
Membre Viadeo

de babs   le Mer 08 Avr 2009 13:51

• "Membre actif"
  •  
  • 55 messages
Excellente initiative Nemo Auditur

Il faut multiplier les medias de se faire entendre, et diffuser la pétition qui nous permet de constituer un socle d'alliés avec lesquels nous pouvons communiquer et construire notre défense.

Trier par
Ordre

Au total il y a 41 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 40 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs