babs a écrit :Camo a écrit :Salut,
Imposer le CAPA est encourageant, surtout pour les gens qui n'ont pas d'expérience ou ceux dont les connaissances commencent à se "fossiliser". Perso, je suis dans ce cas-là, et je ferai tout pour avoir le CAPA afin de m'en sortir et de réaliser mon projet professionnel. En effet, avoir le CAPA suppose des révisions (réviser les bases), se remettre à jour et surtout, je compte bien sur l'école pour me plonger définitivement dans le bain juridique.
quote]
Alors là, je ne vous suis pas....
1) je le dis et le répète, le CAPA en sa forme actuelle n'est absolument pas adapté à la pratique du droit en entreprise
2) les avocats étant passés par le CRFPA vous diront qu'on y apprend pas grand chose (même pas à rédiger de conclusions!)
3) Pour se former lorsque l'on est en poste, il y a un mécanisme très bien qui s'appelle la formation professionnelle et qui vous permet de suivre des formations diplomantes dans des domaines complémentaires à votre formation initiale bien plus "professionnalisantes" que le CAPA...
latouille a écrit :A camo
J'avoue qu'en suivant la formation à l'EFB, je n'avais pas perçu les subtilités et surtout l'avantage de suivre cette pseudo formation. Nombre d'avocats vous diront que la seule chose que l'on apprend avant de passer le CAPA, c'est parler de soi, puis de soi, encore de soi, écouter un peu les autres parler d'eux... mais c'est tout. Dommage que l'on ne décerne pas la palme de l'autosatisfaction! Nos cours n'ont été que le moyen pour nos confrères de parler d'eux et de faire parler d'eux. Croyez moi en sortant de la formation avec un CAPA en poche, on ne connait pas le métier d'avocat! Seule l'expérience professionnelle permet d'acquérir les compétences nécessaire à l'exercice de cette profession. Sauf si vous avez deux ans à perdre, alors courrez-y! Si vous souhaitez apprendre un métier, écoutez et suivez plutôt les enseignements des avocats chez qui vous collaborerez.
Maintenant si votre souhait est de rester juriste d'entreprise ou alors "futur avocat d'entreprise", enterrez très vite cette idée de "révision" vous n'y trouverez que désillusion et déception.
Bien à vous.
Léonine a écrit :FEDJF, vous mettez le doigt sur le point sensible.
...L'ambition mal cachée du rapport Darrois est en effet d'échapper au tsunami potentiel que représente pour le monopôle des avocats la Directive 2006/123/CE du 12/12/2006 (disponible ici http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2006:376:0036:0068:FR:PDF).
Et dire que certains voudraient qu'on se laisse faire sans rien dire.... Ils prennent vraiment les JE pour des truffes...
Nemo auditur a écrit :Avez-vous lu cet article sur le VJ?
http://www.village-justice.com/articles ... ,5290.html
Très bon article écrit par Karine Geronimi, avocate au barreau de Paris.
Au total il y a 18 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 17 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.
• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Robert Badinter - L’œuvre d’un juste
« Un jour, je vous parlerai de la Justice...»
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
Sélection Liberalis du week-end : Le nouveau Quadrilatère, Centre d’Art de Beauvais.
[Parution] Sambre, l’autre rive.
Les coups de coeur des libraires juridiques (épisode 3).
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice: