Forum : Emploi et carrière

Sujet : Le rapport Darrois: réagissez !

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de babs   le Jeu 09 Avr 2009 19:49

• "Membre actif"
  •  
  • 55 messages
  • Profession: Juriste
Les étudiants, merci de faire tourner la pétition dans les fac. C'est vous le gros des troupes...

de Léonine   le Jeu 09 Avr 2009 20:47

• "Membre actif"
  •  
  • 61 messages
  • Profession: Juriste
@Umbreone :

Vous comprendrez du même coup que cette directive est la principale source des grandes manoeuvres menées tambour battant ces trois dernières années par le lobby des institutions ordinales (d'habitude si peu enclines à évoluer) pour tenter d' "occuper le terrain" du droit des affaires, et par exemple :

- Réforme de l'EFB (stages en entreprises désormais possibles)
- Modification du logo des avocats (on ajoute un personnage porteur de costume-cravatte à côté du traditionnel porteur de robe, et on le fait voir à grands renforts de pub et même à la télé)
- actions "bénévoles" des avocats en faveur des PME désargentées (d'autant plus facile que leur monopôle interdit aux juristes de donner des consultations à titre gratuit en dehors de l'entreprise)
- etc.

Je suis moi-même très occupée, d'une nature très consensuelle et posée, et pas militante pour un sous.

Alors croyez-moi, si j'en arrive à monter au créneau à ce point, et à consacrer autant de mon précieux temps sur ce sujet, c'est que j'ai très bien étudié la situation... qui est révoltante à tous points de vue.

Non aux dérives corporatistes!

de phoenix   le Ven 10 Avr 2009 0:22

• "Membre actif"
  •  
  • 21 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Quelqu'un aurait il la gentillesse de nous éclairer sur la nature de cette directive et ses conséquences en france.
Sinon, je suis de tout coeur avec vous contre les conclusions de ce rapport qui s'en prend finalement à la seule profession qui n'a pas les moyens de se défendre (fini la grande profession du droit avec les notaires, hussier, ces derniers ont trop de pouvoir)
Désolant ce rapport ::|

de phoenix   le Ven 10 Avr 2009 0:37

• "Membre actif"
  •  
  • 21 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
La mobilisation doit se faire au niveau des facultés de droit car c'est quand même l'avenir des étudiants qui est en jeu avec ce rapport. Un gouvernement ne recul que devant la contestation étudiante. A mon sens, il faut sensibiliser chaque fac via les syndicats.

de Dams   le Ven 10 Avr 2009 1:32

• "Membre actif"
  •  
  • 261 messages
  • Profession: Métiers des RH
Et le groupe Facebook? Pourquoi personne ne crée un groupe facebook? :wink:

de latouille   le Ven 10 Avr 2009 7:30

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
  • Profession: Avocat
J'ai signé la pétition mise en ligne, et je vous invite à en faire de même.

Seule une mobilisation pourra faire entendre la voix des juristes!

Pourquoi l'AFJE reste t-elle taisante?
Dernière édition par latouille le Ven 10 Avr 2009 7:48, édité 2 fois.

de latouille   le Ven 10 Avr 2009 7:46

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
  • Profession: Avocat
FEDJF a écrit :+ de 100 personnes ont manifesté leur intérêt pour nos travaux.

Ces personnes sont issues de toutes les professions : avocat, huissier, notaire, JE, juriste dans toute structure.

Nous avons fait le salon LEXposia la semaine dernière, lors duquel plus de 25 personnes ont déclaré leur intention d'adhérer.

Nous avons eu plus 430 visiteurs différents en 3 semaines sur notre site, et je suis contactée tous les jours pour donner plus d'informations.

Une conférence est en cours d'organisation, pour très bientôt, sur le thème de la grande profession du droit (salle de 400 personnes bookée, et peut-être une salle de 2000 personnes ; nous sommes en attente de la confirmation), avec des intervenants de choix.

Evidemment, nous sommes créés depuis que quelques mois, donc les choses se mettent en place doucement, mais sûrement.

Des locaux à Paris, nous ont été proposés pour nos réunions mensuelles.

Vous êtes les bienvenus ! La structure est créée, elle suscite beaucoup d'intérêt, et même de la part des avocats, y a plus qu'à !

Nous avons une rubrique "juristes de france" dans une revue, à faire vivre.

Nous avons publié un premier livre.

Il y a beaucoup à faire encore !

Ce n'est qu'ensemble que nous trouverons des solutions, JE, avocats, notaires, huissiers etc...

Faites vite, rejoignez-nous pour participer à nos travaux passionnants !!

Soyez acteurs de votre avenir !

Vous ne répondez pourtant pas à la question posée. Alors je la pose également.
Combien de personne ont adhéré à votre association? Combien avez vous récolté de cotisation? Il ne suffit pas de d'affirmer que + d'une centaine de personne ont manifesté de l'intérêt pour vos travaux, encore faut-il que ces personnes aient adhéré à votre association.
Cette volonté de ne pas vouloir répondre à ces questions, contribue à éloigner de votre association, les adhérents potentiels. L’information ne vaut que si elle est partagée, et vous ne partagez pas grand-chose !
Vous n'êtes pas plus transparente que l'AFJE, pour accéder à vos contributions il faut acheter votre livre, en outre vous n'avez toujours pas commenté le rapport alors que non seulement le temps presse mais qu'en outre c'est loin d'être un essai philosophique!
Par ailleurs votre approche de l'associatif me semble hautement autocratique, et personnalisé puisque tout, dans votre site, vos publications internet, et vos interviews, tourne autour de votre personne!
L'heure est à la mobilisation et non à l'autocongratulation!

Démagogie

de FEDJF   le Ven 10 Avr 2009 10:18

• "Membre actif"
  •  
  • 40 messages
.
.
Cher Latouille :

Je vous trouve agressif, et votre message est sans intérêt.

En effet, comme vous le dites, le temps presse, et pour ma part, je trouve votre message chronophage et inutile.

Nous avons créé une structure qui permet de regrouper toutes les bonnes volontés qui ont du bon sens, et qui veulent agir.

Si vous ne souhaitez pas agir ni vous investir avec nous, libre à vous ; rien de vous oblige néanmoins à déverser votre bêtise contre notre inititiative, ou contre ma petite personne qui en effet est loin d'être aussi importante que l'enjeu.

Vous ne faites pas honneur aux juristes dans votre message, et la FEDJF se passera de vous très volontiers.

Aux autres membres de ce forum : les personnes motivées qui souhaitent être actrices de leur avenir, rejoignez-nous ! Des tas d'actions sont en cours pour faire entendre la voix des juristes, quel que soit leur mode d'exercice, dans le souci du rétablissement de l'équité entre professions !!

Faites-vite, en effet, nous n'avons pas de temps à perdre avec les jalousies de cour d'école maternelle de ce cher Latouille !!

A bientôt !!
FEDERATION DES JURISTES DE FRANCE : soyez acteurs de votre avenir !
http://www.fedjf.fr

de FEDJF   le Ven 10 Avr 2009 10:20

• "Membre actif"
  •  
  • 40 messages
Deshayes a écrit :Et le groupe Facebook? Pourquoi personne ne crée un groupe facebook? :wink:

La FEDJF a un groupe sur facebook et sur viadeo. Vous êtes les bienvenus.

Nous avons un site Internet aussi : http://www.fedjf.fr

Il faut agir vite en effet, et notre structure permet des actions structurées.

Venez nombreux !!

de FEDJF   le Ven 10 Avr 2009 10:27

• "Membre actif"
  •  
  • 40 messages
phoenix a écrit :Quelqu'un aurait il la gentillesse de nous éclairer sur la nature de cette directive et ses conséquences en france.
Sinon, je suis de tout coeur avec vous contre les conclusions de ce rapport qui s'en prend finalement à la seule profession qui n'a pas les moyens de se défendre (fini la grande profession du droit avec les notaires, hussier, ces derniers ont trop de pouvoir)
Désolant ce rapport ::|

La Directive dite "services" prône une ouverture du marché de la prestation juridique.

Comment croire que les manoeuvres actuelles pour fermer le marché aux personnes qualifiées d'une formation juridique complète jusqu'au 3ème cycle, puissent aboutir ?

Sur quel fondement ?

Personnellement, je suis confiante, et déterminée à mener les actions nécessaires, structurées, pour la reconnaissance de cette directive.

Dans notre contribution, nous avons proposé de nombreuses solutions pour permettre de reconnaître une qualification suffisante, dans le respect de l'esprit du Législateur communautaire, et sans porter atteinte aux autres professions (nous sommes une fédération, et avons donc cherché l'équilibre et la voie la plus juste possible vers un consensus)

Le droit communautaire étant d'applicabilité directe, la Directive services peut dores et déjà être invoquée en France, malgré le fait qu'elle n'ait pas encore été transposée.

Rejoignez-nous à la FEDJF !
Dernière édition par FEDJF le Ven 10 Avr 2009 10:28, édité 1 fois.

Trier par
Ordre

Au total il y a 23 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 23 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs