Forum : Emploi et carrière

Sujet : Le rapport Darrois: réagissez !

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de FEDJF   le Ven 10 Avr 2009 11:15

• "Membre actif"
  •  
  • 40 messages
  • Profession: Métiers des RH
Umbreone a écrit :Si je comprends bien, cette directive empêche que le statut de JE soit réglementée. C'est bien ça ? Peut être qu'en allemagne alors, ce sera le cas aussi.

C'est un peu plus subtil que ça. Nous menons des travaux à la FEDJF, et travaillons dores et déjà à l'argumentation au regard du droit communautaire.

Une chose est certaine, vous avez raison : une telle réforme serait contraire au droit communautaire.

Rejoignez-nous !!!
FEDERATION DES JURISTES DE FRANCE : soyez acteurs de votre avenir !
http://www.fedjf.fr

de latouille   le Ven 10 Avr 2009 12:39

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
  • Profession: Avocat
FEDJF a écrit :Sujet:
Posté le: Ven 10 Avr 2009 10:34

Cher Latouille,

Vous êtes un âne, et je pense que cela n'aura échappé à personne ici... cessez donc de vous enliser dans un règlement de comptes entre personnes, qui n'est pas productif pour le sujet qui nous intéresse.

Il est clair que vous ne semblez pas préoccupé par cette question, mais plutôt par moi et ma façon de faire.

Pour le bien de tous, je vous invite à prendre contact avec moi directement, puisque vous semblez avoir un compte à régler...

Allez un peu de courage, faites vous connaitre, et réglons ce débat infantil ailleurs. Ici n'est pas le lieu pour cela.

Je ne vous insulte pas, je ne crois pas vous avoir manqué de respect. Je vous saurai gré d’avoir autant à mon endroit. Nous ne sommes ni vous ni moi ici pour perdre du temps.
Je voulais simplement avoir des renseignements sur votre fédération. Croyez moi il est légitime d'en savoir un peu plus sur une fédération à laquelle on envisage(ait) d'adhérer.
Je suis navrée d'avoir provoqué un tel courroux, tel n'était pas l'objet de mon message. Et je n'ai toujours pas les réponses à mes questions...
Bien à vous.

de FEDJF   le Ven 10 Avr 2009 13:06

• "Membre actif"
  •  
  • 40 messages
latouille a écrit :Je ne vous insulte pas, je ne crois pas vous avoir manqué de respect. Je vous saurai gré d’avoir autant à mon endroit. Nous ne sommes ni vous ni moi ici pour perdre du temps.
Je voulais simplement avoir des renseignements sur votre fédération. Croyez moi il est légitime d'en savoir un peu plus sur une fédération à laquelle on envisage(ait) d'adhérer.
Je suis navrée d'avoir provoqué un tel courroux, tel n'était pas l'objet de mon message. Et je n'ai toujours pas les réponses à mes questions...
Bien à vous.

Prétendre entre les lignes dans votre message précédent, que je ne serais intéressée que par le feu des projecteurs est une insulte, à mes yeux.

Et ma réponse y est donc proportionnée.

Arguez de "courroux" comme bon vous semble, cher Latouille... je n'en suis pas émue.

J'ai présenté ici l'ensemble des actions que nous avons menées.

J'ai également présenté ici le fait que nous avons quelques mois d'existence.

Et, en quelques mois, nous avons fait beaucoup de choses et attiré beaucoup de personnes qui n'ont plus à prouver quoi que ce soit... ni leurs convictions, ni leur implication ; et j'en fais partie.

Si vous rejoignez un groupement de professionnels eu égard à des considérations de chiffres, je ne suis pas certaine que votre philosophie corresponde à la nôtre, que dis-je, je suis certaine qu'elle n'y correspond pas.

Ainsi, chacun étant libre de faire ce qu'il veut, nous ne serons pas malheureux si vous décidiez de ne pas nous rejoindre : nous avons vocation à attirer des personnes motivées et qui vont s'impliquer, porteuses de convictions, pour enrichir et faire rayonner une philosophie ! Nous sommes ainsi très loins de questions de chiffres...

Mais vous pouvez continuer votre débat de chiffres tout seul si cela vous amuse... ce message de ma part sera le dernier en réponse à ce type de considérations.

Si ça n'est pas de l'insulte ça...

de FEDJF   le Ven 10 Avr 2009 13:15

• "Membre actif"
  •  
  • 40 messages
latouille a écrit :
FEDJF a écrit :+ de 100 personnes ont manifesté leur intérêt pour nos travaux.

Ces personnes sont issues de toutes les professions : avocat, huissier, notaire, JE, juriste dans toute structure.

Nous avons fait le salon LEXposia la semaine dernière, lors duquel plus de 25 personnes ont déclaré leur intention d'adhérer.

Nous avons eu plus 430 visiteurs différents en 3 semaines sur notre site, et je suis contactée tous les jours pour donner plus d'informations.

Une conférence est en cours d'organisation, pour très bientôt, sur le thème de la grande profession du droit (salle de 400 personnes bookée, et peut-être une salle de 2000 personnes ; nous sommes en attente de la confirmation), avec des intervenants de choix.

Evidemment, nous sommes créés depuis que quelques mois, donc les choses se mettent en place doucement, mais sûrement.

Des locaux à Paris, nous ont été proposés pour nos réunions mensuelles.

Vous êtes les bienvenus ! La structure est créée, elle suscite beaucoup d'intérêt, et même de la part des avocats, y a plus qu'à !

Nous avons une rubrique "juristes de france" dans une revue, à faire vivre.

Nous avons publié un premier livre.

Il y a beaucoup à faire encore !

Ce n'est qu'ensemble que nous trouverons des solutions, JE, avocats, notaires, huissiers etc...

Faites vite, rejoignez-nous pour participer à nos travaux passionnants !!

Soyez acteurs de votre avenir !

Vous ne répondez pourtant pas à la question posée. Alors je la pose également.
Combien de personne ont adhéré à votre association? Combien avez vous récolté de cotisation? Il ne suffit pas de d'affirmer que + d'une centaine de personne ont manifesté de l'intérêt pour vos travaux, encore faut-il que ces personnes aient adhéré à votre association.
Cette volonté de ne pas vouloir répondre à ces questions, contribue à éloigner de votre association, les adhérents potentiels. L’information ne vaut que si elle est partagée, et vous ne partagez pas grand-chose !
Vous n'êtes pas plus transparente que l'AFJE, pour accéder à vos contributions il faut acheter votre livre, en outre vous n'avez toujours pas commenté le rapport alors que non seulement le temps presse mais qu'en outre c'est loin d'être un essai philosophique!
Par ailleurs votre approche de l'associatif me semble hautement autocratique, et personnalisé puisque tout, dans votre site, vos publications internet, et vos interviews, tourne autour de votre personne!
L'heure est à la mobilisation et non à l'autocongratulation
!

Non mais je rêve... et après Monsieur se plaint du "courroux" qu'il a déclenché... :lol:

Quelle mauvaise foi...

Savez-vous que le droit communautaire érige la "bonne foi" au rang de principe ?

Si vous avez besoin de cours, je suis à votre disposition.

de lucio   le Ven 10 Avr 2009 14:49

• "Vétéran"
  •  
  • 623 messages
  • Profession: Juriste
Ne comptez pas sur moi pour adhérer après l'étalage auquel vous venez de vous prêter.

Tant pis ! lol

de FEDJF   le Ven 10 Avr 2009 14:56

• "Membre actif"
  •  
  • 40 messages
lucio a écrit :Ne comptez pas sur moi pour adhérer après l'étalage auquel vous venez de vous prêter.

Et bien tant pis pour vous !...

Je ne vais quand même pas me laisser insulter sans rien répondre non ?

Si cela vous gêne, que l'on se défende contre des attaques personnelles injustifiées, c'est que nous ne partageons pas la même philosophie.

A tout ceux qui sont attachés à la justice et à son sens, rejoignez la FEDJF !

Pleins de projets sont en cours, et nous sommes attachés à ce qui est juste, comme à la défense de valeurs telle que la bonne foi, et l'égalité entre personnes qualifiées en droit !!

A bientôt !

de Umbreone   le Ven 10 Avr 2009 15:03

• "Vétéran"
  •  
  • 340 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Divisez pour mieux régner.

Si on continue à se déchirer ainsi, ce sera une victoire à la Pyrrhus.

Justement

de FEDJF   le Ven 10 Avr 2009 15:03

• "Membre actif"
  •  
  • 40 messages
En effet, je partage cette analyse.

Mais, si la FEDJF engendre des réactions comme celles plus haut, c'est qu'elle gêne justement certains, et tout particulièrement parce que nous défendons des valeurs partagées par beaucoup.

Si je vous racontais tout ce que nous avons dû endurer déjà pour arriver à faire tout ce que nous avons fait... mais ne vous inquiétez pas, nous sommes courageux, et les quelques mauvaises langues ou agitateurs que nous avons croisés, ne nous font pas peur.

Encore une fois, ce qui nous importe est de réaliser des grandes choses au service de ce que pourrait être une grande profession du droit juste et utile pour la société ; et être acteurs de cet avenir qui est le nôtre et celui de milliers de juristes, toutes professions confondues.

Ceci ne signifiant pas pour autant que j'accepte de me laisser insulter sans rien dire.

de Léonine   le Ven 10 Avr 2009 15:09

• "Membre actif"
  •  
  • 61 messages
  • Profession: Juriste
...Je me permet d'insister :D :
@ Latouille & FEDJF:

Chers et estimables villageois, du calme... Il est tout à fait possible de défendre la même cause avec des méthodes et des personailtés différentes.
C'est même certainement plus efficace : ça permet de se faire entendre sur des registres différents.
La pluralité, c'est aussi le signe d'une démocratie saine : les gens qui vont se mobiliser doivent pouvoir choisir un mode opératoire conforme à leur sensibilité.

En revanche SVP ne vous déchirez pas. Les juristes d'entreprise, dans leur grande majorité, aspirent à la concorde...

L'essentiel est d'arriver au but.

Je vous propose de collaborer.

Pour la suite, les lecteurs et participants qui souhaitent s'informer et débattre sur ce forum sans perdre trop de temps vous seront reconnaissants de bien vouloir régler vos différends privés en "MP". :wink:

@phoenix, Umbreone et tous ceux qui cherchent des éléments pour comprendre la la Directive Service, je vous conseille de lire le Rapport d'information n° 199 (2007-2008) de M. Jean BIZET, fait au nom de la délégation pour l'Union européenne, déposé le 7 février 2008.

:arrow: Disponible sur le site du Sénat :

http://www.senat.fr/rap/r07-199/r07-199_mono.html#toc116

De rares exclusions

de FEDJF   le Ven 10 Avr 2009 15:33

• "Membre actif"
  •  
  • 40 messages
En effet, merci pour cette information.

On y comprend bien que seuls les officiers publics et ministériels sont exclus du champ d'application de l'ouverture du marché prônée par la Directive, et uniquement pour ce qui concerne leur mission relevant de ce statut particulier.

Ce qui signifie que leurs autres missions et les autres professions (conseil et rédaction sous seing privé), sont soumises à l'ouverture du marché.

Trier par
Ordre

Au total il y a 23 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 23 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs