Forum : Emploi et carrière

Sujet : "Des difficultés de trouver un premier poste en PI"

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

12 mois

de pipass   le Jeu 17 Juin 2004 9:58

• "Membre actif"
  •  
  • 226 messages
  • Profession: Juriste
Je suis d'accord avec sev sur l'utilisation abusive des stages. Un bon exemple ? Une offre d'emploi pardon de "stage" paru sur ce site pour un très très gros groupe (qui est très loin d'être au bord de la faillite) pour minimum 12 mois !!!!!!! Et il veule quelqu'un de bilingue anglais !

De toute façon c'est pas avec 700 inspecteurs du travail pour toute la France qu'ils risquent quelque chose !

de Louis   le Jeu 17 Juin 2004 10:03

• "Membre actif"
  •  
  • 148 messages
C'est vrai, mais n'oubliez pas que le stage est souvent un tremplin pour un emploi. En l'occurence, un stage de 12 mois dans un grand groupe, c'est l'occasion pour eux de vous former et de vous tester, et pour vous de faire vos preuves et devous rendre absolument indispensable. C'est comme ca que je le vois, c'est aussi comme ca que je l'ai vécu. :D
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit " Lacordaire

2 ans

de pipass   le Jeu 17 Juin 2004 10:58

• "Membre actif"
  •  
  • 226 messages
Ouais ouais......Pourquoi pas alors un stage de 1 an et demi ? Deux ans ? Aller soyons fou 3 ans !!!! :shock: Remarquez en cabinet j'en connais qui ont dépassé le cadre des 1 an de stage (conventionné !)

Le plus délirant c'est que cette annonce passe partout sans vergogne !

à Louis

de sev   le Jeu 17 Juin 2004 11:12

• "Membre actif"
  •  
  • 292 messages
C'est aussi comme ça que je le voyais (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai accepté de faire des stages pendant une longue période), mais le problème c'est qu'aujourd'hui le système des stages s'est vu détourné par les entreprises : leur but n'est pas de former quelqu'un et d'avoir en retour une aide, mais d'avoir de la main d'oeuvre gratuite !
Les stagiaires occupent souvent un poste à part entière, qui parfois n'est pas très formateur d'ailleurs, puisque les tâches confiées au stagiaire ont plus pour but de décharger le juriste que de former le stagiaire.
Et ce qui pollue le système c'est que lorsque le stagiaire a fini son année de stage règlementaire (parce que maintenant c'est un minimum), il ne peut pas trouver de premier poste puisque l'entreprise où il a fait son stage reprendra un nouveau stagiaire (l'éternel "on ne peut pas embaucher même si on croule sous le travail") et les autres entreprises lui proposeront encore un stage (ils n'y a pas de raisons qu'elles ne le fassent pas puisque les autres le font).
Depuis que je travaille j'ai l'occasion de comprendre ce système de l'intérieur et je vois comment ça se passe : on est débordés de boulot, on n'a pas le droit d'embaucher alors on prend un stagiaire pour faire les tâches les plus ingrates, pour 6 mois au moins et quand les six mois seront finis on en prendra un autre ! MAIS JE SUIS D'ACCORD AVEC VOUS A PRIORI LE STAGE EST NECESSAIRE, le problème c'est qu'il a été détourné de son but premier !
Et non les JD qui ne trouvent pas d'emploi en PI ne sont pas forcément responsable de ne pas forcer la chance ! C'était peut-être vrai il y a quelques années ça ne l'est plus ...

de Louis   le Jeu 17 Juin 2004 11:37

• "Membre actif"
  •  
  • 148 messages
:( Il ne faut pas généraliser, ni prendre un ton si péremptoire, je crois. Dans tous les cabinets de Conseils en PI que je connais, il y a beaucoup de jeunes juristes fraichement diplomés. J'ai fait qq grandes boites, il y a aussi des JD de partout, c'est un fait.
Je comprends votre discours puisque, un temps, j'ai tenu le même. Néanmoins, un jour ou l'autre, on finit par trouver chaussure à son pied, quasi-inéluctablement. Dans l'intervalle, on médit, on se lamente, c'est normal. Je continue à croire qu'en PI on n'est pas forcément les plus mal lotis. Dans d'autres disciplines, on est déjà content quand on arrive à trouver un stage...
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit " Lacordaire

tempérament

de pipass   le Jeu 17 Juin 2004 13:06

• "Membre actif"
  •  
  • 226 messages
C est vrai qu il faut tempérer il y a pas mal d'entreprises qui ne rentre pas dans ce shéma...

Mais bon cette offre en particulier de 12 mois m'avait révolté car je l'avais déjà vu...il y a un an !!!! Et c'est un très très gros groupe international....

...

de sev   le Jeu 17 Juin 2004 15:26

• "Membre actif"
  •  
  • 292 messages
en même temps c'est toujours pareil ça n'est pas parce que c'est 12 mois que c'est forcément une arnaque, ça peut être payé 700 euros (ce qui est non négligeable), ça peut s'adresser à des jeunes diplômés qui n'ont encore jamais fait de stages, ça peut être un stage très formateur avec une véritable intention de former le stagiaire et il peut avoir une réelle intention d'embauche à la fin, mais ce type de stage en ce moment en entreprise c'est très très rare !!!
Moi ce qui m'étonne toujours ce sont les stages où ils ne paient rien et où ils demandent une "expérience significative" et ça s'est déjà vu !
Pour résumer ça n'est pas normal qu'il n'y ait pas de contrôle là dessus et que les facs signent conventions sur conventions !

de Hervé   le Jeu 17 Juin 2004 15:31

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
En fait, je trouve que c'est un peu le serpent qui se mort la queue cette histoire de stages. Si vous n'en avez pas, vous galèrerez plus pour trouver du boulot. Si vous en voulez un il faut quasi impérativement une convention. Si vous en avez un, il faut accepter des rémunérations parfois moins que symboliques.

Un contrôle sur ce point pourrait sembler utile, mais il n'apparaît pas possible. Comment pouvez-vous refuser à un étudiant de faire un stage longue durée dans une entreprise, particulièrement si elle est importante. Avant sa dissolution pour les cause que l'on connait, Andersen sous payait ses débutants en sachant très bien que son turn over était énorme et que nombreux étaient ceux irait ensuite vendre un expérience chez eux.

Et pour pénaliser des entreprises, il faudrait pouvoir les caractériser de mauvaise foi. Je ne suis pas sûr que le fait de proposer des stages de 12 mois en permanence, ou les uns à la suite des autres soit seulement une façon de profiter d'une main d'oeuvre à pas cher. Et puis, si on procède ainsi, on risque fort de voir se tarir les offres de stage partout...
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

alors

de sev   le Jeu 17 Juin 2004 16:08

• "Membre actif"
  •  
  • 292 messages
Dites-moi pourquoi une entreprise embaucherait des jeunes diplômés si elle peut en prendre en stage et ne les payer que 20% du SMIC ?
Le CDD pour les jeunes diplômés va tendre à disparaître (sauf peut-être pour les remplacements de congés mat').
Et pour les CDI pareil, si on peut prendre quelqu'un pendant 1 an sans le payer, embaucher en CDI un JD et se soumettre aux lois de protection des salariés n'a plus vraiment d'intérêt.
Moi ce qui m'inquiète c'est que ça va être de plus en plus dur pour les JD de passer du dernier stage au premier vrai emploi ! :cry:

Et puis pourquoi les jeunes diplômés seraient moins bien traités que les jeunes sans aucune formation (qui n'accepteraient jamais de travailler sous convention de stage pour moins que le SMIC).
Pour tous les emplois le SMIC est le minimum et c'est très contrôlé, pourquoi est-ce que le stagiaire BAC +5 ne seraient pas soumis à la règlementation du droit du travail et devrait travailler (parce que la plupart du temps ils occupent un vrai poste) pour 300 euros par mois pendant 1 an à 1 an et demi. C'est le rêve un stagiaire pour une entreprise, diplômé, parfois expérimenté (même si c'est 6 mois ou 1 an c'est déjà ça et il y a du boulot dans les boîtes pour les gens peu expérimentés), pas de vacances ni de jours de RTT, virable du jour au lendemain puisque de toutes façons pas payé !
Enfin, ça n'est que mon point de vue, mais je le défend :wink:

Re: alors

de Hervé   le Jeu 17 Juin 2004 16:25

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
sev a écrit :Dites-moi pourquoi une entreprise embaucherait des jeunes diplômés si elle peut en prendre en stage et ne les payer que 20% du SMIC ?

Par exemple parce qu'elle eurau eu le JD en stagiaire au cours de son cursus et qu'elle sait à qui elle aura à faire. Tout simplement. Même 20% du SMIC est trop cher payé si le travail est mal fait pour une entreprise. J'insiste sur le fait que c'est trop cher si le travail confié est mal fait.
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

Trier par
Ordre

Au total il y a 23 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 23 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28141 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Webinaire pour les avocats : soyez vus comme un Expert sur Le Village ! (et soyez enfin lus sur internet)

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs