Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
de
stagiaire
le Mer 07 Juil 2004 16:37
- "Membre actif"
-
- 260 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
...sisi continuez Hervé, je vous écoute et vous soutiens...car en gros, ce discours consiste à dire qu'une personne comme moi avec une maîtrise et un dess ne connait rien au droit

(quoique..c'est ptètre pas faux?

)
de
Hervé
le Mer 07 Juil 2004 16:49
- "Vétéran"
-
- 3913 messages
-
Profession: Juriste
stagiaire a écrit :...sisi continuez Hervé, je vous écoute et vous soutiens...car en gros, ce discours consiste à dire qu'une personne comme moi avec une maîtrise et un dess ne connait rien au droit

(quoique..c'est ptètre pas faux?

)

Avec un DESS et 10 ans d'expérience, c'est pareil... enfin, à en croire un certain nombre d'avocats représentés âr meurs organisations professionnelles. Et la position récente du Barreau de PAris sur le rapprochement avec les Juristes d'Entreprise est bien dans cet esprit choquant à mon goût...
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...
de
ricaldo
le Mer 07 Juil 2004 17:00
- "Membre actif"
-
- 91 messages
En freelance, l'exercice du métier de juriste apparaît impossible.
Au demeurant, un juriste intérimaire qui n'est lié juridiquement qu'à une boîte d'interim peut effectuer des actes au sein de l'entreprise cliente.
Ne peut-on pas imaginer que l'exercice de la profession de juriste pourrait s'inscrire dans le cadre du portage salarial (un peu à la manière des informaticiens et des SSII)?
In vino veritas
de
Hervé
le Mer 07 Juil 2004 17:21
- "Vétéran"
-
- 3913 messages
-
Vous soulevez là une alternative envisageable, au même titre que l'emploi à temps partagé. Cette formule permet à plusieurs employeurs de se partager les services d'un salarié. Dans le cas d'un juriste, cela peut être efficace pour des PME à budget réduit tout en apportant une solution efficace.
Seul hic, la solution du temps partage est très peu connue et donc utilisée avec méfiance.
de
stephanie v
le Mer 07 Juil 2004 17:25
-
stephanie v
- "Membre désactivé"
-
je crois que c'est comme cela que la fille qui est a moitie prof intervient!
toutefois, elle doit se deplacer dans toute la france car il est rare que les pme connaissent ce systeme ou acceptent de partager leur juriste.
et elle en vit bien en tout cas!
de
Hervé
le Mer 07 Juil 2004 17:28
- "Vétéran"
-
- 3913 messages
-
Sur le fait de bien en vivre, je n'en doute pas: le coût reste modéré pour les mployeurs mais le revenu pour le salarié pue têtre important, le cumul pouvant s'avérer très intéressant.
La principale difficulté porte sur l'organisation du temps alloué à chacun.
de
stephanie v
le Mer 07 Juil 2004 17:30
-
stephanie v
- "Membre désactivé"
-
j'ajouterais de pouvoir intervenir a 100% en cas d'urgence.
il est egalement difficile de garantir la confidentialite mais c'est peut etre ce qui a coduit la personne que je connais a agir pour des entreprises tres eloignees geographiquement...
de
ricaldo
le Mer 07 Juil 2004 17:41
- "Membre actif"
-
- 91 messages
En temps partagé, l'exercice présente effectivement des difficultés.
Mais à temps complet pour un temps X qui est celui de mener à bien un projet bien défini. Cela pourrait être envisageable? comme l'informaticien d'une SSII?
In vino veritas
de
Hervé
le Mer 07 Juil 2004 18:42
- "Vétéran"
-
- 3913 messages
-
L'informaticien d'une SSII n'intervient pas en vertu d'un CDD à temps plein chez un client. Son contrat de travail peut être à durée déterminée, mais en aucun cas il n'aura de lien de subordination apparent avec le client de la SSII. La raison est simple, elle s'appelle délit de marchandage.
On peut envisager des contrats successifs le temps d'un projet, par des CDD. Mais la difficulté qui va se poser là sera de la durée des projets. Or, en entreprise, la plupart des projets sont des interventions qui sont soit très ponctuelles, soit en fil rouge sur une durée plus longue. Pour les autres projets, le contrat de mission si décrié pourrait s'avérer être un outil utile et pertinent.
de
ricaldo
le Mer 07 Juil 2004 18:47
- "Membre actif"
-
- 91 messages
ricaldo a écrit :Mais à temps complet pour un temps X qui est celui de mener à bien un projet bien défini
Je sais bien hervé pour le délit de marchandage.
Mais l'avantage de faire intervenir un tiers c'est que vous êtes en CDI avec ce tiers... comme les informaticiens qui sont en CDI avec leur SSII et en prestations de services dans l'entreprise cliente pour une durée inconnue.
Le contrat de mission serait utile, mais trop fragile aux yeux des créanciers institutionels (et notamment le banquier)...
In vino veritas
Au total il y a 40 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 40 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13