Forum : Emploi et carrière

Sujet : voie sans issue...

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de stephanie v   le Jeu 15 Juil 2004 12:11

• stephanie v
  • "Membre désactivé"
  •  
que la fac ne rempli pas son rôle caron ne m'a dit qu'il fallait avoir un bon dossier pour présenter des 3ème cycle qu'en maitrise (un peu tard!!!), dans mon cursus je n'ai fait un stage qu'une fois et il n'a duré que 2 semaines (!!!) et on ne nous prépare pas à chercher un emploi

justement, la fac doit nous apprendre a etre autonome.
il y a certes un manque d'information mais c'est a nous de nous prendre en charge...
il est preferable de savoir le metier que l'on souhaite exercer assez tot pour prendre les bonnes options.
on ne nous a jamais cache qu'il fallait des bons dossiers pour un troisieme cycle et qu'il faut s'en preoccuper avant la maitrise...
c'est a nous de chercher l;info il me semble!!!
quant a chercher un emploi, il n'y a pas de recette miracle!!!

de françois   le Jeu 15 Juil 2004 12:33

• "Vétéran"
  •  
  • 828 messages
  • Profession: Juriste
stephanie v a écrit :
que la fac ne rempli pas son rôle caron ne m'a dit qu'il fallait avoir un bon dossier pour présenter des 3ème cycle qu'en maitrise (un peu tard!!!), dans mon cursus je n'ai fait un stage qu'une fois et il n'a duré que 2 semaines (!!!) et on ne nous prépare pas à chercher un emploi

justement, la fac doit nous apprendre a etre autonome.
il y a certes un manque d'information mais c'est a nous de nous prendre en charge...
il est preferable de savoir le metier que l'on souhaite exercer assez tot pour prendre les bonnes options.
on ne nous a jamais cache qu'il fallait des bons dossiers pour un troisieme cycle et qu'il faut s'en preoccuper avant la maitrise...
c'est a nous de chercher l;info il me semble!!!
quant a chercher un emploi, il n'y a pas de recette miracle!!!

Permettez-moi de tempérer quelque peu votre affirmation en ce qui concerne l'information des étudiants. Il faut certes se renseigner et ne pas attendre que toutes les infos soient fournies sur un plateau d'argent. Mais, pour beaucoup d'étudiants en 1ère année, la maîtrise représente un aboutissement et surtout un horizon lointain. En outre, nombreux sont ceux qui commençent le droit non par vocation mais par indécision. Pour ces derniers, la volonté de s'informer est encore plus illisoire. C'est un tort, mais c'est comme ça (me semble-t-il).
La justice c'est comme la sainte Vierge si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe. (Audiard)

A Stéphanie V

de Jean Marc Cheze   le Jeu 15 Juil 2004 13:19

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour Stéphanie,
Je comprends votre point de vue, il y a quelques débouchés en droit public des affaires.
Néammoins pour les marchés publics les postes me semblent pourvus par les attachés territoriaux. Le DESS de marchés public existe dans ma ville Saint-Etienne et je souhaiterais connaître le pourcentage d'intégration.Attention à une stratégie de niche , les juristes généralistes sont toujours gagnants.
Pour ma fille dans l'instant , je lui conseillerais de s'orienter vers un DESS Droit des PME, de faire une école de commerce masterisée mais surtout de passer l'examen d'avocat.
C'est beaucoup , aussi si c'est possible autant intégrer par le Droit une école de commerce ayant le grade de Master. A terme les Grandes Ecoles d'ingénieurs vont créer le MSC Management à Bac +4 ou 5 qui me semble encore plus porteur. Ces écoles vont en faire leur nouveau champ de bataille avec un management très scientifique. Les MS Management de ces écoles vont sans doute disparaître à Bac +6 ou devenir des MBA après vérification du niveau. Les MSC Management des grandes écoles d'ingénieurs à bac +4 ou 5 seront moins chers que les écoles de commerce..
Cordialement.
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

Re: merci

de H   le Jeu 15 Juil 2004 13:53

• H
  • "Membre désactivé"
  •  
del a écrit :merci beaucoup je ne m'attendais pâs à autant de réponse et à susciter autant de passion mais il est vrai que je m'aperçois que je ne suis pas la seule dans ce cas car vous avez tous relevé la difficulté de trouver son premier poste surtout sans 3ème cycle!
Je pense que la fac ne rempli pas son rôle caron ne m'a dit qu'il fallait avoir un bon dossier pour présenter des 3ème cycle qu'en maitrise (un peu tard!!!), dans mon cursus je n'ai fait un stage qu'une fois et il n'a duré que 2 semaines (!!!) et on ne nous prépare pas à chercher un emploi...

c'est vrai qu'il est important d'avoir un bon dossier pour présenter un 3ème cycle mais inutile de se mettre Martel en tête, tout est relatif. pour ma part je n'ai pas eu un parcours universitaire flamboyant: genre rattrapages, passages par enjambement, pas de mention, cela ne m'a empêché ni d'être prise au 3ème cycle de mon choix, ni de trouver ensuite des stages, qui m'ont permis finalement de trouver un poste.

la motivation est le maître mot dans ce genre d'histoire: un parcours universitaire banal voire moyen?? très bien rattrapez cela par des stages, montrez que vous en voulez, reconnaissez vos lacunes mais dites aussi que vous voulez y remédier, vous finirez bien par atteindre votre but, même si cela doit prendre un peu plus de temps.

si vous avez une maîtrise, c'est le moment ou jamais de postuler pour des stages: c'est dur, on est souvent peu ou pas payé, mais c'est très efficace sur le moyen terme. Et puis c'est la preuve de votre réalisme et de votre motivation.

de del   le Ven 16 Juil 2004 0:03

• del
  • "Membre désactivé"
  •  
merci encore...
effectivement je ne rejette pas toute la faute sur la fac et je suis consciente que c'est la motivation qui prime mais je suis assez ok avec françois v:
"pour beaucoup d'étudiants en 1ère année, la maîtrise représente un aboutissement et surtout un horizon lointain. En outre, nombreux sont ceux qui commençent le droit non par vocation mais par indécision"

en tout cas c'est mon cas!
Mais pour preuve de ma remotivation depuis le lancement de ce sujet aujourd'hui je me suis à nouveau entraînée pour le sport c'est déjà un début!!!
merci et bonnes vacances à ceux qui en ont... :wink:

de Hervé   le Ven 16 Juil 2004 10:34

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
Je voudrais onfirmer les propos de H : une dérogation en DEUG ne m'ap as enmpêché de faire un DESS, bien que je n'ai eu de mention qu'en maîtrise. Et ça ne m'a pas empêché d'obtenir un poste intéressant par la suite... :)
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de o2_DRG   le Ven 16 Juil 2004 12:42

• "Membre"
  •  
  • 0 messages
Je confirme les propos de Hervé. Pour ma part, je n'ai eu de mention qu'en Maîtrise et en D.E.S.S. Ceci ne m'a pas empêché de galérer afin de trouver mon premier poste.

Il faut persévérer et comme on nous reproche notre manque d'expérience, toutes les propositions sont bonnes à étudier. Par ailleurs, la mobilité géographique est un atout! Certes il ne faut pas se brader amis le tout, c'est d'avoir un pied dedans et de saisir les opportunités qui se présentent.

Bon courage à toutes et tous, croyez en vous.

D'accord avec tout ce qui a été dit!

de alcee   le Ven 16 Juil 2004 14:01

• alcee
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour Del,

Je suis en grande partie d'accord avec tout ce qui vous a été dit. J'allais vous dire de consulter les offres de postes contractuels de l'administration (j'ai qques adresses net pour ces recherches mais je ne sais pas si je peux vous les mettre ici; je peux vous les envoyer via un message privé). Vous avez également des accès à l'administration sans concours mais c'est pour des postes catégorie C (donc peut-être pas assez bien pour vous mais ce qui compte, c'est de mettre les deux pieds dans l'administration, ensuite on monte en interne!).

J'ai personnellement un ami qui n'avait qu'une maîtrise et a trouvé, grace à des relations, un poste de juriste en cabinet (c'est son dentiste de famille qui avait un copain avocat à Paris qui cherchait qqu'un : marrant, non?). Voilà bientôt 5 ans qu'il y est et ça lui plait bcp (même travail qu'avocat sauf plaidoirie, of course). Donc essayez peut-être aussi dans cette voie là. Bien sûr, il faut bien connaître l'avocat qui vous engage pour ne pas tomber dans un job de "secrétaire/serveuse de cafés" :wink: Mais ça existe encore les cabinets où on peut avoir la chance d'exercer un métier de simple juriste. Renseignez vous via vos relations et votre entourage.

Perso, j'ai tjrs conseillé à mes étudiants de ne pas arrêter à la maîtrise et de pousser en 3ème cycle (c'est qu'une année en plus après tout!). Je n'ai pas eu trop de pbl pour en décrocher un dans ma fac (un DEA) mais il est vrai qu'il faut un bon dossier (les mentions des années précédentes comptent). Et puis il est courant de voir des gens revenir en 3ème cycle après avoir échoué à des concours. Par contre, pour cette année, c'est un peu râpé, les dossiers doivent être clos sauf peut-être pour qques DEA.

Effectivement, ne perdez pas courage pour les concours. Vous avez ciblé haut. Il existe des concours plus accessibles où vous auriez certainement ttes vos chances. Ne baissez pas les bras si vite.

Quant à la valorisation des diplômes sur le terrain, il est clair que le niveau est élevé et même quand on est au plus haut (mon cas), ben c'est le manque d'expérience qu'on nous sort pour nous éjecter. Alors, ce qui fait la différence, c'est la personnalité et la motivation. Montrez que vous avez envie de travailler pour un employeur et dites également ce que travailler avec lui peut vous apporter. On est nombreux à postuler, on a tous des qualités et les connaissances pour bosser (et même si on ne les a pas, ben on replonge dans les bouquins : ça, on sait faire!!!!), alors on fonce et on pense positif! Je trouve personnellement qu'il n'est pas bon de souligner tt ce qui ne va pas et d'omettre ce qui va. Mais ça c'est un autre sujet.

Bon courage à vous!

Amitiés,
Alcée

de Zita   le Ven 16 Juil 2004 14:19

• "Membre actif"
  •  
  • 76 messages
Personnellement, je me suis battue pour avoir un très bon dossier, qui m'a permis d'entrer au magistère puis d'intégrer un DJCE.

Cependant, ce ne sont pas les études qui déterminent les postes par la suite. Le DJCE pour moi est une carte de visite qui m'a ouvert les différents postes que j'ai occupés, ce n'est pas pour autant que c'était ou est un poste très intéressant.

Je reste convaincue que du relationnel et beaucoup de chance peuvent supplanter des mentions.

J'ai pour preuve mon voisin, maîtrise de droit notarial obtenue grâce aux points de bonifications de sport, et qui va décrocher un DESS à Montpellier grâce au piston.

de H   le Ven 16 Juil 2004 14:38

• H
  • "Membre désactivé"
  •  
certes les relations peuvent aider (on en avait déjà débattu), mais ce n'est pas tout. je veux bien reconnaître qu'il y a aussi le facteur chance d'autant plus présent qu'on passe des concours de très haut niveau.

Cela dit je le répète, la motivation reste le maître mot, on peut accéder à des troisièmes cycles, des stages puis des postes très intéressants, voire a priori inaccessibles, sans piston, juste en étant convaincant. je fais partie de ces heureux exemples :)

ne baissez pas les bras, il faut se battre et y croire, même si vous êtes la seule à y croire...wink:

Trier par
Ordre

Au total il y a 31 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 31 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28141 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Webinaire pour les avocats : soyez vus comme un Expert sur Le Village ! (et soyez enfin lus sur internet)

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs