Forum : Emploi et carrière

Sujet : Gratification des avocats stagiaires / accord de branche ?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de RUD   le Ven 26 Oct 2007 10:48

• "Vétéran"
  •  
  • 314 messages
  • Profession: Avocat
JYJY a écrit :Tout d'abord, votre formation dans les centres de formation sont payés....par les avocats inscrits, dont une part des cotisations qu'ils versent va à la formation. Aussi surprenant que celà puisse paraître, votre formation n'est pas gratuite, et l'essentielle de cette formation est payée par les ordres, et non par les élèves, les droits acquittés lors de l'inscription ne représente qu'une toute petite partie des charges que représente votre formation. La rémunération d'un stagiaire - qui est, je le répète, une bonne chose - représente néanmoins une charge de formation supplémentaire pour les cabinets.
Pour mémoire, les confrères qui interviennent dans les centres le font bénévolement. Donc à perte, puisque le temps passé en étude n'est pas consacré à leurs dossiers.

Les stagiaires ne se rendent que rarement compte de l'investissement personnel que peut représenter la formation d'un jeune élève-avocat dans un cabinet. C'est dévoreur de temps, il faut expliquer, corriger, motiver et la disponibilité que cela demande est énorme. Bien entendu, cette formation dispensée ne vous est pas facturée.

Enfin, sur un ton plus polémique, il est curieux de constater que de nombreux élèves avocats estime la gratification comme étant un dû, de par la très haute opinion qu'ils ont de leur travail. Sur ce point, il est important de rappeler que le travail du stagiaire est rarement facturable car il est systématiquement nécessaire de le reprendre, de le réécrire, car les erreurs sont très nombreuses durant le stage obligatoire. Une assignation basique rédigée par un stagiaire doit par exemple être réécrite, modifiée, et ces corrections doivent faire l'objet d'une explication au stagiaire. Moralité, pour une assingation à rédiger en une demi-heure, il a fallu consacrer 2 à 3 heures de rédaction par la stagiaire et d'explication du maître de stage. L'opération est donc loin d'être rentable. On trouvera toujours des stagiaires pour dire que leur travail n'était pas suivi (ce qui demeure rare), était facturé plein pot (affirmation en générale non démontrée, les stagiaires n'ayant en général pas accès à la compta du cabinet).

Etre maître de stage est un service que l'on rend à une futur confrère. Ce n'est pas un dû.

Mon Cher Cofrrère,

Je trouve que vous y allez un peu fort.

Concernant le cout de la formation, ne vous inquitez pas, quand un élève étudiant sdans ressources particulières paye presque 2000 € pour s'incrire, il sait que sa formation initiale n'est pas gratuite même si ces 2000 € ne représentent qu'une part du cout de la formation.

Et pour la travail du stagiaire... Faut quand même rappeler que la gratification s'élève à quelques centaines d'Euros. En un mois, le travail du stagiaire est largement amorti (recherches docuementaires, formalités au cfe, rédaction de courriers et actes simples...). En tout cas c'est mon vécu.

Je dis cela alors même que bien évidemment je n'ai jamais été concerné par cette gratification.

de lexibreizh   le Ven 26 Oct 2007 10:51

• "Vétéran"
  •  
  • 549 messages
JYJY a écrit :ça sent la lutte des classes dans les différents post précédents.

Cette affaire de gratification des stages devrait être un peu plus finement analysée. Vous m'excuserez donc de vous donner l'avis d'un avocat qui ne voit pas les choses de la même façon.

Je me félicite du fait que les stages soient désormais obligatoirement rémunérés. Mais il ne faut pas oublier certains éléments.

Tout d'abord, votre formation dans les centres de formation sont payés....par les avocats inscrits, dont une part des cotisations qu'ils versent va à la formation. Aussi surprenant que celà puisse paraître, votre formation n'est pas gratuite, et l'essentielle de cette formation est payée par les ordres, et non par les élèves, les droits acquittés lors de l'inscription ne représente qu'une toute petite partie des charges que représente votre formation. La rémunération d'un stagiaire - qui est, je le répète, une bonne chose - représente néanmoins une charge de formation supplémentaire pour les cabinets.
Pour mémoire, les confrères qui interviennent dans les centres le font bénévolement. Donc à perte, puisque le temps passé en étude n'est pas consacré à leurs dossiers.

Les stagiaires ne se rendent que rarement compte de l'investissement personnel que peut représenter la formation d'un jeune élève-avocat dans un cabinet. C'est dévoreur de temps, il faut expliquer, corriger, motiver et la disponibilité que cela demande est énorme. Bien entendu, cette formation dispensée ne vous est pas facturée.

Enfin, sur un ton plus polémique, il est curieux de constater que de nombreux élèves avocats estime la gratification comme étant un dû, de par la très haute opinion qu'ils ont de leur travail. Sur ce point, il est important de rappeler que le travail du stagiaire est rarement facturable car il est systématiquement nécessaire de le reprendre, de le réécrire, car les erreurs sont très nombreuses durant le stage obligatoire. Une assignation basique rédigée par un stagiaire doit par exemple être réécrite, modifiée, et ces corrections doivent faire l'objet d'une explication au stagiaire. Moralité, pour une assingation à rédiger en une demi-heure, il a fallu consacrer 2 à 3 heures de rédaction par la stagiaire et d'explication du maître de stage. L'opération est donc loin d'être rentable. On trouvera toujours des stagiaires pour dire que leur travail n'était pas suivi (ce qui demeure rare), était facturé plein pot (affirmation en générale non démontrée, les stagiaires n'ayant en général pas accès à la compta du cabinet).

Etre maître de stage est un service que l'on rend à une futur confrère. Ce n'est pas un dû.

Je suis d'accord avec vous sur le fait que l'élève-avocat n'est pas toujours rentable (travail non facturable) ; néanmoins, pour ma part, j'ai travaillé comme juriste dans un cabinet d'avocats pendant 2 ans, gérant mes dossiers en parfaite autonomie (même travail que l'avocat excepté la plaidoirie bien sûr), mon travail est donc facturable immédiatement en stage, alors n'obtenir aucune rémunération alors que mon travail était largement facturé (je devais ajouter dans mes courriers d'envoi aux clients la petite phrase relative à la facture annexée qui mentionnait le montant) , vous m'excuserez mais c'était pas normal ! (j'ai fait la compta avec le cab car ça rentre dans notre nouvelle formation, alors j'ai eu accès aux données : quand on se paie 10 000 euros net par mois, on peut bien donner 380 euros au stagiaire qui a facturé)
Quant au temps consacré au stagiaire, bien peu d'avocats se "dévouent" à la formation , venez dans les écoles et vous verrez comment ça se passe pour vos futurs confrères.
Enfin, j'insisterai sur le fait que les avocats ont voté pour les membres du CNB qui ont allongé notre formation, celle-ci passant de 1 à 2 ans et avec doublement des frais d'inscription ; si les avocats ne voulaient pas de cette réforme, il fallait peut-être se manifester ...
Heureusement qu'il y a des jeunes confrères qui pensent qu'ils doivent contribuer à nous aider (et que je remercie particulièrement), sinon bonjour l'avenir de la profession

de lexibreizh   le Ven 26 Oct 2007 11:08

• "Vétéran"
  •  
  • 549 messages
JYJY a écrit :Pour mémoire, les confrères qui interviennent dans les centres le font bénévolement. Donc à perte, puisque le temps passé en étude n'est pas consacré à leurs dossiers.

Ce n'est pas vrai : soit ils sont payés, soit ça entre dans leurs heures de formation continue (je crois que pour 1 heure de cours donnée, ils comptabilisent 4 heures de formation continue) ; et d'ailleurs ca devient un problème car ceux qui ne sont pas rémunérés et qui bénéficient du système de formation continue, donnent des cours pour la plupart pas terribles et là c'est le temps et l'argent des élèves-avocats qui sont perdus (mais ça peu importe, non ?)
Et JYJY, vous ne pourrez pas dire que la formation que vous avez suivie à l'école des avocats était formidable car la majorité des confrères avouent que les enseignements n'y sont pas de grande qualité, vive les ouvrages pour réussir le CAPA ...

de JYJY   le Lun 29 Oct 2007 19:57

• "Membre actif"
  •  
  • 298 messages
Ce n'est pas vrai : soit ils sont payés, soit ça entre dans leurs heures de formation continue (je crois que pour 1 heure de cours donnée, ils comptabilisent 4 heures de formation continue) ; et d'ailleurs ca devient un problème car ceux qui ne sont pas rémunérés et qui bénéficient du système de formation continue, donnent des cours pour la plupart pas terribles et là c'est le temps et l'argent des élèves-avocats qui sont perdus (mais ça peu importe, non ?)
Et JYJY, vous ne pourrez pas dire que la formation que vous avez suivie à l'école des avocats était formidable car la majorité des confrères avouent que les enseignements n'y sont pas de grande qualité, vive les ouvrages pour réussir le CAPA ...

Ceux qui assurent des formations dans les CRFPA vous remercient pour ces remarques particulièrement sympathiques à leur endroit.

Pour mémoire, la plupart des intervenant sont bénévoles, et le fait que l'on puisse bénéficier d'une équivalence pour la formation continue dans une limite de 16 ou 18 heures ne fait nullement rentrer d'argent dans la poche de ceux qui assurent des cours. L'intervention est donc bénévole. Pour autant, si les cours peuvent être de qualité très inégale, je vous trouve bien méprisant à l'égard de ceux qui vous consacre du temps pour vous former, avec des interventions qui nécessitent de la préparation. Toutes les interventions sont réalisées avec conscience et elles sont loin d'être sans intérêt. Il suffit de voir les jeunes confères à l'oeuvre pour s'en convaincre.....

quand on se paie 10 000 euros net par mois, on peut bien donner 380 euros au stagiaire qui a facturé)

Je vous rassure, la moyenne de rémunération n'est pas de 10.000 € par mois. 47.000 € en moyenne par an selon le CNB. Ce n'est déjà pas si mal. La plupart des intervenants sont d'ailleurs dans cette situation et non celle évoquée qui n'est pas nécessairement représentative de l'ensemble de la profession.

de lexibreizh   le Mar 30 Oct 2007 10:01

• "Vétéran"
  •  
  • 549 messages
Et moi je vous remercie pour vos remarques envers l'avenir de la profession ....
Si j'ai bien compris : vous avez un doctorat (peut-être que vous n'avez d'ailleurs de ce fait jamais suivi les cours dans un CRFPA) , vous enseignez peut-être dans un CRFPA désormais ...
Vous n'avez pas besoin de me rassurer sur quoi que ce soit, je sais de quoi je parle.
C'est vous qui êtes méprisant envers les" jeunes", je ne le suis nullement envers ceux qui donnent les cours au CRFPA (c'est le fonctionnement même des écoles et de la formation qui induit ce système que vous semblez ne comprendre guère d'ailleurs)
Quelle délicatesse et quelle courtoisie dans vos propos lorsque vous intervenez sur ce forum. Vous remarquerez que les autres intervenants (vous savez ces "jeunes") n'ont jamais manifesté d'agressivité mais font part de ce qu'ils constatent
l-o
Dernière édition par lexibreizh le Mar 30 Oct 2007 17:31, édité 1 fois.

de RUD   le Mar 30 Oct 2007 10:07

• "Vétéran"
  •  
  • 314 messages
lexibreizh a écrit :Et moi je vous remercie pour vos remarques envers l'avenir de la profession ....
Si j'ai bien compris : vous êtes doctorant (peut-être que vous n'avez d'ailleurs de ce fait jamais suivi les cours dans un CRFPA) , vous enseignez peut-être dans un CRFPA désormais ...
Vous n'avez pas besoin de me rassurer sur quoi que ce soit, je sais de quoi je parle.
C'est vous qui êtes méprisant envers les" jeunes", je ne le suis nullement envers ceux qui donnent les cours au CRFPA (c'est le fonctionnement même des écoles et de la formation qui induit ce système que vous semblez ne comprendre guère d'ailleurs)
Quelle délicatesse et quelle courtoisie dans vos propos lorsque vous intervenez sur ce forum. Vous remarquerez que les autres intervenants (vous savez ces "jeunes") n'ont jamais manifesté d'agressivité mais font part de ce qu'ils constatent
l-o

Attention, attention... Vous allez vous faire gronder... :o

de lexibreizh   le Mar 30 Oct 2007 10:18

• "Vétéran"
  •  
  • 549 messages
lol -)
ce n'est pas moi qui me ferai "gronder" mais ce cher Jyjy résolument désagréable

de RUD   le Mar 30 Oct 2007 10:28

• "Vétéran"
  •  
  • 314 messages
lexibreizh a écrit :lol -)
ce n'est pas moi qui me ferai "gronder" mais ce cher Jyjy résolument désagréable

Bon vous avez de la chance pour cette fois, je n'appelle pas les modérateurs... :lol:

de lexibreizh   le Mar 30 Oct 2007 11:54

• "Vétéran"
  •  
  • 549 messages
chrystele34,
je ne peux que vous encourager à ne pas baisser les bras : si vous souhaitez devenir avocat, faîtes-le ! A l'issue de votre doctorat, vous pourrez naturellement vous inscrire auprès d'une école des avocats ; vous pourrez voir avec cette école pour que votre formation soit aménagée en fonction de votre état de santé, il n'y a a priori aucune raison pour que cet aménagement ne soit pas envisageable.
:winkL:

de JYJY   le Mar 30 Oct 2007 14:00

• "Membre actif"
  •  
  • 298 messages
Et moi je vous remercie pour vos remarques envers l'avenir de la profession ....
Si j'ai bien compris : vous êtes doctorant (peut-être que vous n'avez d'ailleurs de ce fait jamais suivi les cours dans un CRFPA) , vous enseignez peut-être dans un CRFPA désormais ...

Il est manifeste que la contradiction n'a guère droit de cité sur ce forum, et les propos deviennent vite assez aigre. C'est regrettable.

Je vous signale simplement que je ne partage pas votre avis sur la qualité que vous jugez médiocre des cours dispensés dans les CRFPA. Je ne peux que m'en émouvoir, car c'est malheureusement inexact. Que les cours, je le répète, soient très inégaux, la plupart sont bons. Mais vous n'êtes pas obligés de le reconnaitre.

Je ne suis nullement méprisant avec mes jeunes futurs confrères. Je suis même suffisamment intéressé par leur avenir pour participer, bénévolement puisque je ne suis pas rémunéré, à leur formation. Je consacre du temps et de l'argent (les documents de travail ne me sont pas remboursés) pour transmettre ce que j'ai reçu. J'espère que nous auront le plaisir de vous voir intégrer l'équipe pédagogique quand vous aurez quelques années d'expérience, parce que les volontaires ne sont pas légion.

Enfin, pour mémoire, je ne suis nullement doctorant, ma thèse ayant été soutenue il y bien des années. Sur ce point, vous constaterez que la formation initiale et les conditions d'entrée au CRFPA (que j'ai réussi il ya quelques années déjà) n'a pratiquement aucune incidence sur les compétences professionnelles qui seules comptent dans l'exercice de la profession.

Bien cordialement.

Enfin, pour ce qui est du post de Chrystelle, aucun certificat médical ne vous sera demandé à l'entrée d'un centre de formation. Le handicap n'est nullement un obstacle à l'exercice de la profession, c'est juste un obstacle à l'entrée dans certains palais de justices, encore trop nombreux à ne pas être équipé de moyens d'accès à tous les services pour les personnes à mobilité réduite.

Trier par
Ordre

Au total il y a 50 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 50 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27912 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs