Forum : Emploi et carrière

Sujet : Coaching emploi???

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de fifi   le Mer 20 Aoû 2008 11:26

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
  • Profession: Juriste
Je pense que le résultat sera surtout réaliser par vous.

peut-être que par contre, ça vous boostera plus à réaliser les objectifs que vous allez vous fixer. Car souvent, on vous demande de donner un nombre de candidature ou de démarches et de les respecter.Saufquand on est seul, parfois on ne respecte pas et là, on fait tous pour montrer qu'on a fait...
"la vie, c'est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre"

de yueping   le Mer 20 Aoû 2008 13:03

• "Membre actif"
  •  
  • 218 messages
  • Profession: Avocat
Dites moi, j'ai probablement rate un episode, mais quel est l'interet de payer pour un "coaching" par des "experts" qui n'ont jamais eu de formation juridique, ne connaissent pas grand chose au monde du droit (exemple: la dame qui ne sait pas la difference entre un avocat et un notaire), n'ont jamais travaille avec des juristes, et ont tres peu de clients a suivre qui sont juristes (ces "coachs" ont donc tres peu d'experience dans la matiere) ?

Tout ce qu'ils peuvent vous donner, ce sont des conseils tres generalistes sur la maniere de presenter un CV et une lettre de motivation, mais ils seront completement perdus pour le reste.

de fifi   le Mer 20 Aoû 2008 13:38

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
c'est tout à fait ça.... Mais quand il propose ce type de formation,ils pensent uniquement au fait qu'on vous a donné une formation sans ce dire que justement vous avez besoin de conseils plus pointus....

Puis souvent, ce genre de formation même pour les conseils généralistes sont parfois assez mal faites et le suivi manque de sérieux....
"la vie, c'est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre"

de estelle1978   le Mer 20 Aoû 2008 14:17

• "Membre actif"
  •  
  • 230 messages
  • Profession: Etudiant
yueping a écrit :Dites moi, j'ai probablement rate un episode, mais quel est l'interet de payer pour un "coaching" par des "experts" qui n'ont jamais eu de formation juridique, ne connaissent pas grand chose au monde du droit (exemple: la dame qui ne sait pas la difference entre un avocat et un notaire), n'ont jamais travaille avec des juristes, et ont tres peu de clients a suivre qui sont juristes (ces "coachs" ont donc tres peu d'experience dans la matiere) ?

Tout ce qu'ils peuvent vous donner, ce sont des conseils tres generalistes sur la maniere de presenter un CV et une lettre de motivation, mais ils seront completement perdus pour le reste.

C'est exactement ça. Les conseils que j'ai eu ne concernaient que la rédaction des lettres de motivation et CV. C'était très voire trop généraliste pour moi.

Estelle

de Charles72   le Dim 24 Aoû 2008 19:20

• "Membre actif"
  •  
  • 41 messages
Je viens de relire en diagonale mon contrat, rien de bien passionnant à ajouter. Je dois sans surprise venir aux rendez-vous, " me consacrer activement à la recherche d'emploi " et fournir tous les papiers nécessaires.

L'accompagnement y est décrit comme divisé entre quatre phases :

1) Diagnostic de la situation actuelle du demandeur d'emploi ;

2) Elaboration d'un projet professionnel réaliste ;

3) Identification et mise en oeuvre des actions et outils correspondants ;

4) Prospection active des entreprises par le demandeur d'emploi et le référent.

de Dams   le Dim 24 Aoû 2008 21:23

• "Membre actif"
  •  
  • 261 messages
  • Profession: Métiers des RH
Dites moi, j'ai probablement rate un episode, mais quel est l'interet de payer pour un "coaching" par des "experts" qui n'ont jamais eu de formation juridique, ne connaissent pas grand chose au monde du droit (exemple: la dame qui ne sait pas la difference entre un avocat et un notaire), n'ont jamais travaille avec des juristes, et ont tres peu de clients a suivre qui sont juristes (ces "coachs" ont donc tres peu d'experience dans la matiere) ?

En même temps beaucoup de recruteurs ne sont pas juristes :wink:

Aller leur expliquer qu'ils ont besoin de nos services alors qu'ils n'y connaissent rien dans la matière, c'est aussi quelque chose à apprendre. Avoir l'avis d'un non juriste alors qu'on navigue déjà dans un milieu juridique, cela me semble intéressant: le point de vue est différent.

Au cours de mes deux périodes de chômage, j'ai fait personnellement appel à deux coaching: un par une société privée missionnée par l'ANPE, un autre piloté par une association de cadres employant des coachs retraités pour nous aider. Le premier coaching était décevant au premier abord, puisque je n'ai pas trouvé après l'accompagnement. Mais j'en ai quand même tiré des choses positives: d'abord j'ai pu améliorer mon CV (un CV s'améliore toujours, évolue constamment), me rendre compte de défauts en entretien, et puis... je me suis fait des amis aussi :lol:

Le second coaching a duré plus longtemps. Il n'a peut être pas été très utile en soi mais je me suis rendu compte grâce à eux que j'avais un projet professionnel super flou. On ne s'en rend pas toujours compte soi même! Pourtant c'est un obstacle parfois en entretien: les gens le sentent. En me mettant devant le fait accompli (ils n'étaient pas juristes donc comprenaient encore moins ce que je voulais faire. D'où ma première remarque) ils m'ont contraint à préciser mon projet professionnel.

Voilà... Si ce petite expérience peut vous aider dans votre réflexion :wink:

de Camo   le Lun 25 Aoû 2008 10:44

• Camo
  • "Membre désactivé"
  •  
Coucou,

J'ai déjà participé aux ateliers anpe, afij et apec pour la recherche d'emploi... Je trouve (personnellement) que c'est complètement impersonnel et que les organismes dispensent ce genre de formation pour se donner bonne conscience. Bien entendu, si, j'ai appris des choses, mais ça ne m'a pas permis de décrocher un emploi...

Je trouve ça complètement aberrant de nous jours qu'il existe des bouquins de centaines de pages pour apprendre à rédiger un CV, une lettre de motivation (et moi, bonne moutonne de panurge que je suis, j'en ai acheté un), et qu'on a la possibilité de se faire coacher pour trouver un emploi... Je ne pense pas qu'un jour j'aurai recours à cette méthode de coaching... Ensuite, je juge sans avoir testé, mais à lire les témoignages, ça ne donne pas envie, surtout lorsqu'on lit les termes pompeux du contrat (diagnostic, prospection, projet réaliste...)

de Must   le Lun 25 Aoû 2008 13:10

• "Vétéran"
  •  
  • 534 messages
Merci pour tous vos témoignages!

Le coaching m'attendra un peu pour ma part... J'ai un bon argument!!! :D

J'espère que ceux qui ont opté pour ce suivi nous donneront des nouvelles et leurs impressions! :wink:

de fifi   le Mar 26 Aoû 2008 10:14

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
Must a écrit :Merci pour tous vos témoignages!

J'espère que ceux qui ont opté pour ce suivi nous donneront des nouvelles et leurs impressions! :wink:

ah c'est quoi le bon argument?:)

de Must   le Mar 26 Aoû 2008 10:18

• "Vétéran"
  •  
  • 534 messages
fifi a écrit :
Must a écrit :Merci pour tous vos témoignages!

ah c'est quoi le bon argument?:)

Je vais devoir décliner l'offre car je vais travailler en CDD "longue durée", donc pas de suivi, ni ANPE, ni autre pendant ce temps... Voilà!

De +, personne ne m'a recontactée pour le "coaching", je suppose que leur quota de demandeurs d'emploi a été atteint! :lol:

Trier par
Ordre

Au total il y a 33 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 33 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs