Forum : Emploi et carrière

Sujet : Un CDD à 400 €, pourquoi se gêner ?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de zerocool   le Mar 09 Juin 2009 10:22

• "Vétéran"
  •  
  • 521 messages
  • Profession: Juriste
Je me souviens il y a quelques années maintenant, mais pas si loin non plus vu que la situation des stages et des jeunes diplômés est toujours catastrophique, ou je cherchais un stage.

Après avoir accroché l'entreprise qui recrutait, je lui pose naïvement la question des indemnités de stage

"pardon mais quelles indemnités
- et bien celles qui ne sont pas précisées sur l'annonce
- désolé mais le stage n'est pas rémunéré
-ha bon ok (bon que fais je, le stage semble quand meme intéressant). Dites moi, est ce que vous prenez en charge une partie des frais de transport (j'habite en province + carte orange)
- ha non désolé, pas de remboursement des frais
- super j'en serai de 200€ de ma poche tous les mois (mais j'ai envie d'apprendre, on continue). Dites moi, donnez vous des tickets resto pour le midi.
-désolé, c'est a vous de vous débrouiller pour manger le midi
-ok très bien, donc en gros pour faire ce stage, je dois dépenser au moins 300€ par mois sans contrepartie financière, c'est bien ca
-oui mais vous apprendrez beaucoup avec nous et nous sommes une entreprise reconnue.
-ben tien, merci mais non merci finalement

Et tout ceci est vrai, je lacherais bien le nom de la boite mais bon...
Vous voyez comme quoi la situation ne date pas d'hier et que je suis persuadé que certaines boites n'ont aucun scrupule...

J'ai eu d'autres stages payés à moins de 150€/mois, mais bon entre ne pas avoir d'expérience et bosser presque pour rien mais au moins dire que vous gagnez quelques points pour de futurs recrutements en CDD/ CDI, ben le choix est fait. J'ai trop galéré étant jeune diplomé,sans expérience, il y a plus de 3 ans maintenant (JDSE ca ira plus vite) pour dire le contraire.
Je rassure aussi tout le monde, j'ai réussi à avoir des stages payés presque 1500€ par mois...donc cela existe.

voilou et je suis d'accord avec Matt (tu le le payes mon quick si je suis d'ok avec toi??) :wink:
<b><font color=red>juriste d'affaires</font color><b>
<b><font color=orange>Membre VIADEO</font color><b>
<b><font color=green>Membre AFJE</font color><b>

de Dams   le Mar 09 Juin 2009 14:17

• "Membre actif"
  •  
  • 261 messages
  • Profession: Métiers des RH
Et tout ceci est vrai, je lacherais bien le nom de la boite mais bon...

J'ai aussi vécu cela. Il m'a couté 200 euros pour faire un stage de 2 mois il y a cinq ans dans un EPIC. Et encore, j'ai eu un arrêt maladie donc j'ai pu économiser une partie de la carte orange :-D

Un stage payé au SMIC me paraît le minimum. Un juriste BAC + 5 n'a pas à être payé au SMIC: ses compétences mérietnt qu'on le paie davantage. Alors je considère qu'embaucher un stagiaire au SMIC est la garantie d'un bon équilibre. Le stagiaire peut vivre, l'entreprise y gagne aussi.

Ah tiens, encore datée d'hier, le pompon:

http://www.village-justice.com/annonces ... n=search&6[]=93%2C105%2C106%2C107%2C108%2C109%2C178

Ca c'est du collector!

Allez pour le plaisir je vous reproduis cette scandaleuse annonce... émise par Universal.

Stagiaire Juridique & Ressources Humaines
Description complète du poste
Dans le cadre d'un stage conventionné d'au moins 6 mois, nous recherchons une personne rigoureuse, autonome, organisée, proactive, motivée pour effectuer les missions suivantes:

1) Auprès du Responsable Business Affairs, vous devrez entre autres:
- mettre en forme des contrats de licence, dispatcher ceux-ci dans les différents services concernés, les classer;
- mettre à jour les échéanciers de droits video;
- valider les jaquettes des dvd en cas de sous licence;
- rédiger des contrats pour exploitation en kiosque à partir de modèles;
- mettre à jour les dossiers.

2) Auprès du Responsable Ressources Humaines, vous devrez entre autres:
- assurer la mise à jour systématique des dossiers du personnel, des différents états de paye, et de tous dossiers ayant trait à la fonction RH;
- gestion des prise de rendez-vous pour les visites médicales;
- Traitement des demandes de congés et transmission des données pour la paye;
- Distribution de la paye;
- participation à la mise en place de tout nouveau process RH.

Bien sûr, dans le cadre de cette mission, il est impératif que toutes les données consultées restent confidentielles.
Type de contrat Stage
Années d'expérience professionnelle 1 à 3 ans
Date d'entrée en poste 24-06-2009

Un stagiaire avec des sacrées missions comme vous le voyez, ayant 1 à 3 ans d'expérience et à qui l'on rappelle d'ailleurs que toutes les données consultées restent confidentielles...

Ah ah ah....

Je crois qu'il est grand temps que les sites d'emploi prohibent les annonces de stage. C'est au stagiaire de demander un stage, de faire la démarche, pas l'inverse.

de yueping   le Mar 09 Juin 2009 18:38

• "Membre actif"
  •  
  • 218 messages
  • Profession: Avocat
+ 1

Pour repondre à l'annonce citée par Dams, je vois mal comment un stagiaire pourrait avoir autant d'expérience (1 à 3 ans d'expérience) pour pouvoir prétendre à ce "stage", à moins bien sûr d'être un "stagiaire perpétuel", chose dont beaucoup d'entreprises semblent rêver!

de Mon ego et moi   le Mar 09 Juin 2009 18:51

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
La dernière est quand même un summum de culot. Faut vraiment oser balancer un truc pareil. Tiens, je vais télécharger des disques et des films illégalement.

Edit > bon, cela dit, en allant sur le lien, il n'apparait plus de mention de l'expérience exigée. Ça semble le minimum, le stagiaire est là pour apprendre, pas pour professer...
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de inès_93   le Mer 10 Juin 2009 9:05

• "Membre actif"
  •  
  • 193 messages
bonjour,

je ne pense pas que le stagiaire est seulement là pour apprendre, je pense que maintenant il est là tout simplement pour remplacer le salarié et ceci est dû au nombre important d'étudiants en droit.
Il y a chaque année trop d'étudiants qui sortent des facs de droit, du coup il n'y a pas assez d'emploi pour tout le monde: et donc de trois choses l'une: soit le jeune trouve un travail très vite et cela arrive, soit il passe du temps dans sa recherche ce qui peut prendre des années(cf post: en attendant de trouver un emploi) soit il devient stagiaire.
Et des deux dernières hypothèses c'est la moins pire, d'autant que certains demandeurs d'emploi ne peuvent même pas accéder à ce statut de stagiaire car il faut payer les droits d'inscription, ce qui peut représenter l'équivalent d'un mois voir deux mois de loyer(600 euros).
Le réel pb c'est l'excès de demande d'emploi dans le droit face à une offre plutôt faible.
Il faut ne pas oublier que certains avocats sont payés au smic, ce que j'ai déja évoqué dans un post de l'an dernier(l'utilité de passer le crfpa).
Pour les indemnités de stage, il faudrait qu'un droit réglemente la matière comme c'est le cas actuellement pour le contrat d'apprentissage.
Espérons que des réformes interviendront pour changer les choses.

de Mon ego et moi   le Mer 10 Juin 2009 11:41

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
Je n'en démords pas, le stagiaire est bien à sa place pour apprendre. Ce faisant, il rend service à l'organisation dans laquelle il effectue son stage, ce qui explique sa rétribution. S'il est question de remplacer un salarié ponctuellement absent, il existe, comme vos cours de droit du travail ont dû vous l'enseigner, d'autres formes de contrat : CDD et intérim. La perversion du système économique ne devient pas une norme par sa simple répétition.
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de Dams   le Mer 10 Juin 2009 12:23

• "Membre actif"
  •  
  • 261 messages
  • Profession: Métiers des RH
Edit > bon, cela dit, en allant sur le lien, il n'apparait plus de mention de l'expérience exigée. Ça semble le minimum, le stagiaire est là pour apprendre, pas pour professer...

Oui!!! Parce que les entreprises savent que c'est illicite et qu'elles visitent assurément les forums. Elles protègent leur image.

Donc autant dire les choses.

Il m'est arrivé un jour de répondre à une annonce encore plus scandaleuse en mettant la DGT en copie cachée de mon mail (en clair on demandait au stagiaire d'avoir des compétences en droit, en marketing, en informatique, en langue, avec des responsabilités, de l'expérience. L'annonce était longue comme un roman et parlait systématiquement de missions et de "poste". On demandait au stagiaire de compétences que même un juriste expérimenté n'avait pas). Dès le lendemain l'annonce avait été complètement modifiée.

Les entreprises savent qu'elles sont bordeline. Elles tentent le coup à chaque fois et elles auraient tort de ne pas le faire. A nous d'être vigilant! Car ce sont nos emplois et nos compétences qu'on défend en définitive.

de danceaveclapluie   le Mer 10 Juin 2009 20:11

• "Membre actif"
  •  
  • 154 messages
Bonjour.

Je ne suis pas trop d'accord avec vous tous sur le côté "c'est un vrai poste de juriste", par rapport à l'annonce décrite ci dessous.

En réalité, certaines tâches sont du secrétariat. C'est un peu dégueulasse, mais ça n'est que du secrétariat : classement, mise en forme, dispaching...

A part l'adaptation de modèles pour un type de contrat, et la diversité des contrats que la personne verra, je ne vois rien de juridique.

En réalité, cette annonce vise à remplacer un poste de secrétariat, c'est tout ou alors, je suis un peu trop obtue...

de fiscalité mon amour   le Mer 10 Juin 2009 21:09

• "Membre"
  •  
  • 10 messages
Que ce soit un "poste" plus proche du travail d'une secrétaire ou d'un juriste ne rend pas "l'indemnité" plus convenable...

de nox   le Mer 10 Juin 2009 21:18

• "Vétéran"
  •  
  • 635 messages
fiscalité mon amour a écrit :Que ce soit un "poste" plus proche du travail d'une secrétaire ou d'un juriste ne rend pas "l'indemnité" plus convenable...

bien d'accord avec ça.

Soit un stage est une offre d'emploi au rabais dissimulée et c'est inacceptable, soit il y a formation effective, auquel cas le smic *peut* ne pas s'imposer
53,5% des statistiques sont fausses

Toute clause limitative de responsabilité qui reçoit un coup de pied circulaire de Chuck Norris est réputée non écrite.

Trier par
Ordre

Au total il y a 29 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 29 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs