Si vous déplorez mon propos, je déplore pour ma part comme vous n'avez pas conscience comme le secteur a changé depuis votre départ (y êtes vous resté vraiment longtemps ?).
Je travaille dans une Caisse Régionale de Crédit Agricole et je ne constate pas du tout les réalités utopistes que vous défendez.
"Ce n'est pas parce que vous avez du mal à vous lever chaque matin (il déjà assez heureux d'avoir un poste de nos jours) car vous avez accepté un poste qui ne convient peut-être pas à votre personnalité qu'il s'agit de généraliser".
Honnêtement, si vous arrivez à cautionner (cest le cas de le dire) ce que dénonce à longeur de temps les divers collectifs anti précarité, à savoir des jeunes surdiplomés qui ont eu 20 fois plus de mal à avoir leur diplômes que leurs parents et qui velent 20 fois moins, sont confinés à des boulots de m... alimentaires sur minimum 5 ans en attendant mieux (et faut-il attendre mieux ? je me le demande vraiment) je ne peux rien pour vous. Je suis désolé mais toutes ces études (qui m'ont d'ailleurs poussé à m'endetter), ces sacrifices pour en arriver là avec pour seule perpective de vendre des chaussettes à des gogos (on parle littéralement d'emplatrer les gens chez certains conseillers), ce n'est pas très réjouissant.
De par ma fonction, ce que vous décrivez des chargés d'activités pro est en inadéquation avec ce que je vois et sais de leur quotidien (harcellement de leurs chefs passant 17 fois par jour dans leur bureau pour vérifier si les objectifs sont atteints, campagnes mensuels, objectifs énormissimes qui leur amène parfois à financer des gens en voie de liquidation judiciaire (!)).
" C'est tout à fait évolutif, ceux qui ne montent pas sont des "mulets" la plupart du temps. Les exeptions concernent des gens que le N+1 bloque pour problème de relationnel, et dans ce cas là il est assez facile de partir à la concurrence vu l'état du marché qui est très porteur".
les problèmes avec les N+1 sont légions. Les dépressions aussi (et même au siège !). Et désigner des gens qui n'avancent pas dans la banque comme étant des mulets, je trouve ça lamentable ! S'agissant de la concurrence et spécialement de la Banque Populaire ce n'est guère mieux (mais je vous rejoindrais sur des établissements comme la BNP ou la Société générale).
" Les objectifs sont souvent réalistes et sont étudiés en fonction des besoins de la clientèle, les ventes "sales" sont exceptionnelles !" C'est aussi une information complètement erronée. Franchement, je me demande combien de temps vous êtes restés dans le réseau commercial pour dire une ineptie pareille. On ne compte plus dans ma Caisse le nombre d'agences qui sont "à la ramasse" au niveau des objectifs.
"je connais une personne qui était rentrée au contentieux avec un DEA droit des affaires, est passée Chargée d'affaires PME PMI, puis responsables des carrières à la DRH pour toute une Caisse régionale et n'a pas fini de progresser (elle a 37 ans je crois). Soyez donc patient !"
Je suis d'accord ce type d'évolution existait...mais n'existe plus. Seule compte le réseau.Et une fois que vous y êtes, bonne chance pour revenir au siège !
"Enfin, le juridique est une part importante du travail de montage de dossiers et conseil dans le réseau". Quand je vois les dossiers qui arrivent sur mon bureau et les questions en SVP du réseau que j'ai franchement, je peux vous laisser penser ça lol.
"Mais on ne passe que rarement plus de trois ans sur de tels postes, voire moins.
Je me souviens déjà il y a plusieurs mois avoir remarqué votre déception à l'égard de votre poste Monsieur Robert del NAJA, pourquoi ne pas essayer une mobilité au sein de votre établissement (quel est-il si ce n'est pas indiscret ?) voire auprès de la concurrence (en réseau ?

)."
J'ai déjà solicité un poste de Juriste pur jus dans une autre Caisse régionale. Dire que cela relève d'un doux euphémisme. Décrocher un tel poste relève plus du jeu d'influences et de la roulette russe que la mise en avant de vraies compétences. J'ai aussi postulé à la concurrence et c'est tout aussi difficile d'y rentrer (ce qui est amusant puisque je suis censé faire partie du groupe crédit Agricole SA). C'est pareil pour le coup des trois ans, j'ai plein de contre exemple. C'est une logique de Groupe. le réseau d'influence a une importance capitale. Quant aux fameux 3 ans, c'est pareil. C'est un gros cliché. Beaucoup demandent à changer et restent sur le carreau dans des conditions dramatiques (ex : vouloir changer de fonction depuis 7 ans et c'est du vécu !). Je suis d'ailleurs depuis 3 ans en poste et je constate qu'on ne m'a rien proposé (peut être la porte qui sait lol !).
"Ah oui, j'oubliais : la comparaison avec WALL STREET me fait mourrir de rire !
Savez-vous que beaucoup de personnes intègrent la banque et y restent ne souhaitant pas partir dans des secteurs beaucoup plus inhumains et concurrentiels (le risque de licenciement est presque inexistant et le nombre d'heures et de vacances laissent rêveur...)".
Encore une fois quelle belle image d'épinal ! j'ai plein de contre exemple de gens qui ont été licenciés, qui cumulent des CDD sur 18 mois, qui ont été virés sans ménagement lors de la période d'essai qui est de 6 mois dans la banque (!). Ce qui est d'autant plus édifiant et là dessus, je vous rejoindrais là aussi , le Crédit Agricole recherche des commerciaux. Mais (s'agissant de ma Caisse), ils ont un mal fous à en trouver compte tenu des objectifs et de la rémunération. Pour être plus préçis ils en recherchent encore plus de 130 !
Je ne veux pas que ce post soit pris pour une descente en flammes de votre expérience (même si j'ai un style un peu radicale). Je pense que vous décrivez une situation qui datait de 4-5 ans.
Depuis le mouvement des fusions aussi bien interne que par achat de banques à l'extérieur a changé la donne.
Je vous donnerais un exemple assez édifiant de la culture de mon entreprise. Vous n'êtes pas sans savoir que le recrutement surtout en CDI dans cette entreprise est très encadrée pavec une procédure lourde et limite kafkaienne. Vous êtes apprécié par votre Chef, la RH et un sous directeur.
Pour ma part, le sous directeur en question qui m'a apprécié est aussi DRH. L'une des questions qu'il m'a posé résumera assez ce que je décris. Lors de l'entretien, nous avons parlé de la fonction achat dans la grande distribution par rapport à un de mes mémoires de stage. Une de ses remarques a été édifiante "Comment vous réagiriez si je vous disais que la Caisse Régionale va devenir un grand supermarché du Crédit ?".
Voila, je pense que c'est assez édifiant comme ça. Et là, je crois que dans cette question il n'a aucunement fait référence à ma fonction ni à l'importance du droit dans la banque.
Je tenais à répondre à vos posts même si je suis sur que aurez l'intelligence de ne pas prendre "personnellement" cette missive.