Forum : Emploi et carrière

Sujet : Agréablement surprise par un recruteur !

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de JYJY   le Mer 13 Déc 2006 23:25

• "Membre actif"
  •  
  • 298 messages
  • Profession: Avocat
Entre 60 et 70 % de la facture H.T. en effet. Mais attention, là, on impute à la fois les charges d'exploitations (secrétaire, locaux, téléphone, papier.....) et les charges sociales. Mais par rapport au TTC (ce que paie le client particulier, ça fait environ 25 % qui représente la rémunération de l'avocat. :cry:

Pour une facture de 1000 € TTC, soit environ 850 € H.T, cela représente dans les 250 € net. Pour un dossier qui va demander une dizaine d'heures de travail, cela représente près de 25 € net. C'est pas trop mal, sauf que nous ne passons pas nos journées à facturer. Beaucoup de temps est perdu et non facturable dans la profession. De ce fait, le salaire réel est inférieur. Mais bon... :wink:

Personne ne nous a poussé, on est venu tout seul , de notre plein gré. :wink:

Si notre situation n'est pas si enviable que cela, il ya pire. Bien pire.

Je viens de croiser ce matin un petit jeune que j'aavais défendu dans une affaire de violence aggravée. Il semblait perdu à l'époque. Il aimait la littérature, les classiques, les belles lettres. Devait passer son bac L. Il était brillant.

Je l'ai croisé ce matin dans une autre juridiction où je venais chercher des décisions de référés. Je le vois en compagnie de son père. Il attendait dans le couloir de la salle d'audience. Je ne connaissais pas très bien cette juridiction voisine de la mienne, mais suffisamment pour savoir qu'à cette heure là, il n'y avait que de la correctionnelle. Je passe, le salue, puis continue. J'ai bien vu qu'il m'avait reconnu. Je reviens sur mes pas et lui demande pourquoi il est là. son père m'a dit, géné : bah...une connerie. Je lui ai souhaité bon courage et je suis parti.

Ce matin j'ai aussi reçu une note du fisc. mais c'est pas ce courrier qui m'a le plus gâché ma journée. :roll:

Merci à tous les lecteurs et visiteurs du forum VJ, c'est du psy gratuit et sympa. lol -)

de J&J   le Sam 16 Déc 2006 2:46

• "Membre actif"
  •  
  • 131 messages

Sur le montant de la rétro, ne le prenez pas mal, mais c'est assez loin de la réalité mon cher !

lol -) lol -) lol -)
Il n'y a que quelques cabinets, et exclusivement parisiens qui ont quelques collaborateurs qui sont rémunérés ce prix. Le reste des collaborateurs (la majorité) ne sont pas payés ce prix ! (heureusement !)

En province, ce chiffre ferait hurler de rire tous mes confrères. Un collaborateur à ce prix là, il doit travailler 100 heures par semaines et facturer un sacré volume de dossiers, parce que le prix en province n'est pas tout à fait le même (comptez 1500 à 2500 € par mois pour un jeune collaborateur, 3000 à 3500 € pour un collaborateur chevronné). Le reste du chiffre, en province, ce fait avec la clientèle personnelle, souvent importante, surtout dans les petits barreaux.

Renseignez-vous sur le montant des rétros pour les jeunes collaborateurs, même avec 5 ans de barre. lol -) lol -)

Ce montant est peut-être éloigné de votre réalité JYJY, mais il est commun pour un très grand nombre de collaborateurs parisiens (dans les cabinets d'affaires, certes, mais qui représentent près d'un tiers du barreau de Paris, soit 1/6e du barreau français), parfois avant la 5e année de collaboration.

Et je vous rassure, ces collaborateurs peuvent également avoir des "compléments" de revenus avec leur clientèle personnelle, souvent à hauteur du montant de la rétrocession que vous donnez pour un jeune collaborateur en province....

Bref, je suis désolé si l'exemple donné n'était pas le plus représentatif, mais il avait pour but d'aider et le mérite de tomber sur un compte rond.

Il reste que je ne sais toujours pas comment vous faites pour avoir un taux de charge de 47% hors TVA et hors IRPP... Vous (et vos confrères provinciaux qui se bidonnent en lisant ce post) gagneriez peut-être à venir à Paris ? :D

PS pour François : ne provisionnez pas 50% vos deux premières années, c'est trop, vous pouvez vous contenter de 33% (+IRPP et TVA, le cas échéant, naturellement) si vous vous y astreignez dès votre 1er mois de collaboration.

de lilyrose   le Lun 18 Déc 2006 11:27

• "Membre"
  •  
  • 10 messages
J'aimerais tout de même bien savoir qui a raison en définitive : JYJY ou J&J ?? Leurs conceptions résument très bien les différents sons de cloche que j'entends régulièrement depuis mon entrée dans la profession. Pour certains, les charges d'un avocat (collabo et non encore installé) se résumeraient tout compris à 33 % (le tiers des revenus environ), pour d'autres ces charges s'élèveraient à 50 % :roll:

Perso et par précaution, je provisionne systématiquement 50 % de tout ce que je gagne. Même si la solution proposée par J&J est bien évidemment la plus séduisante, il me semble malheureusement que celle développée par JYJY soit la plus proche de la réalité... :cry:

Mais n'hésitez pas à développer, J&J, je ne demande qu'à être convaincue :wink:

de HelN   le Lun 18 Déc 2006 11:54

• "Vétéran"
  •  
  • 590 messages
Allez sur le site des urssaf pour calculer le montant des charges sociales, il y a un tableau de calcul très précis, prospectif sur plusieurs années. Ensuite il faut rajouter les cotisations à l'ordre et l'assurance pro, vous aurez le montant exact à payer.
Cordialement

de aiki   le Lun 18 Déc 2006 12:02

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
HelN a écrit :Allez sur le site des urssaf pour calculer le montant des charges sociales, il y a un tableau de calcul très précis, prospectif sur plusieurs années. Ensuite il faut rajouter les cotisations à l'ordre et l'assurance pro, vous aurez le montant exact à payer.
Cordialement

Vous rajouterez aussi l'IR et la taxe pro et je crois que ce sera tout sauf bien évidemment si vous avez du foncier

Trier par
Ordre

Au total il y a 33 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 33 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs