Forum : Emploi et carrière

Sujet : ANPE

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

A Louis

de Hervé   le Lun 10 Mai 2004 10:16

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Profession: Juriste
Votre position sur le fond est respectable en soit, mais je vous prie de bien vouloir être plus attentif quantà la forme. Vos propos sont inutilement provocateurs. Je vous invite donc à reformuler vos idées de manière moins polémique.
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de Louis   le Lun 10 Mai 2004 10:21

• "Membre actif"
  •  
  • 148 messages
Vous êtes un bon modérateur Hervé, mais vos forums sont de moins en moins intéressants, et ca tourne un peu en rond. Je vous laisse entre vous. Bon courage.

de H   le Lun 10 Mai 2004 11:23

• H
  • "Membre désactivé"
  •  
Concernant les possibilités de réforme de l'ANPE, il me semble que le FOREM, équivalent de l'ANPE en Belgique, a connu il y a quelques temps les mêmes difficultés.
Cet organisme a été entièrement refondu, et cela a commencé par un remaniement du personnel au sein du FOREM. Personne n'a été viré, mais tous ont été formés à des techniques plus combatives, plus proches sans doute de l'esprit d'entreprise.

Les résultats, d'après ce que j'en sais ont été assez probants, puisque les demandeurs d'emploi se sont vus accorder beaucoup plus de considération, en terme de projet professionnel, perspectives d'embauche et suivi au long terme.

La réforme a été longue et a demandé un gros investissement de la part de tous les acteurs du FOREM et extérieurs. J'ignore si cela a véritablement résolu toutes les difficultés liées à la recherche d'emploi (honnêtement j'en doute), mais d'après ce que j'ai pu lire, l'image et les performances du FOREM se sont nettement améliorées après cette réforme.

Peut-être l'ANPE devrait-elle effectivement songer à se faire une peau neuve :)

Re: ANPE - Scandaleux

de Bob   le Lun 10 Mai 2004 11:33

• "Vétéran"
  •  
  • 945 messages
  • Profession: Métiers des RH
Cédric a écrit :Bonjour à toutes et à tous,
Qui plus est, on m'a appris qu'une personne qui recherche du travail n'a droit qu'à 4 déplacements indemnisés par trimestre! Le surplus étant pour sa pomme...

Bref, ça confirme ce que j'ai coutume de dire, on finance la fainéantise, on dévalorise le travail et on ne fait rien pour les personnes qui recherchent activement du boulot. Certes, des personnes me trouveront critique mais sincèrement, je trouve scandaleux de répondre une telle chose surtout de la part d'un organisme supposé nous aider à trouver un emploi.

Votre attitude me choque Cedric : nous disposons d'un bel outil que beaucoup de systemes etrangers envient. Et ce sont des reactions comme la votre, reclamant toujours plus, qui font que le systeme est en peril. Notre systeme avance de protection sociale a favorise le developpement d'une mentalite d'assistes ! Vous voulez aussi une prime mensuelle pour vous acheter une cravate pour aller passer votre entretien ?

Je travaille tous les jours aux cotes de travailleurs britanniques....pour qui la simple description de la possibilite de se faire prendre en charge 4 voyages pour aller passer des entretiens ressemble presque a la description du paradis !

Alors un peu de modestie, de prise de conscience que le systeme n'est pas si pourri, et bon courage pour vos entretiens !

:lol:

de Diane   le Lun 10 Mai 2004 11:47

• Diane
  • "Membre désactivé"
  •  
Bob a écrit :
Cédric a écrit :Bonjour à toutes et à tous,
Qui plus est, on m'a appris qu'une personne qui recherche du travail n'a droit qu'à 4 déplacements indemnisés par trimestre! Le surplus étant pour sa pomme...

Bref, ça confirme ce que j'ai coutume de dire, on finance la fainéantise, on dévalorise le travail et on ne fait rien pour les personnes qui recherchent activement du boulot. Certes, des personnes me trouveront critique mais sincèrement, je trouve scandaleux de répondre une telle chose surtout de la part d'un organisme supposé nous aider à trouver un emploi.

Votre attitude me choque Cedric : nous disposons d'un bel outil que beaucoup de systemes etrangers envient. Et ce sont des reactions comme la votre, reclamant toujours plus, qui font que le systeme est en peril. Notre systeme avance de protection sociale a favorise le developpement d'une mentalite d'assistes ! Vous voulez aussi une prime mensuelle pour vous acheter une cravate pour aller passer votre entretien ?

Je travaille tous les jours aux cotes de travailleurs britanniques....pour qui la simple description de la possibilite de se faire prendre en charge 4 voyages pour aller passer des entretiens ressemble presque a la description du paradis !

Alors un peu de modestie, de prise de conscience que le systeme n'est pas si pourri, et bon courage pour vos entretiens !

:lol:

Les remarques de Cédric sur les dysfonctionnements de notre système d'aide à la recherche d'emplois me choquent beaucoup moins que les chômeurs qui réclament une "prime de Noel" !!!!

de Bob   le Lun 10 Mai 2004 12:10

• "Vétéran"
  •  
  • 945 messages
  • Profession: Métiers des RH
Diane a écrit :Les remarques de Cédric sur les dysfonctionnements de notre système d'aide à la recherche d'emplois me choquent beaucoup moins que les chômeurs qui réclament une "prime de Noel" !!!!

Je ne cherche pas a nier les travers et les faiblesses de l'ANPE. Le Royaume Uni et l'Allemagne ont deja leves le monopole de leurs agences nationales, car elles ne remplissaient pas tous leurs objectifs. C'est pour ca que le monopole de l'ANPE va aussi sauter prochainement (quand deja?).

Mais cela n'a rien a voir avec le niveau d'indemnisation en France. Un bel outil. Mais etes-vous conscients du cout de notre systeme? Vous qui cherchez un emploi, Diane et Cedric, savez-vous que les travailleurs cotisent pour vous au non de la solidarite nationale ? Que cet argent vient de quelque part, que le puit sans fond n'existe pas ? Que cette solidarite vous garantit beaucoup plus que les 40 Livres par semaine que touchera un chomeur britannique (soit environ 240 Euros/mois) pendant 6 mois.

On peut toujours rever plus, mais le realisme impose de ne pas vivre au dessus de ses moyens.

Juste 2 chiffres pour finir et elargir le debat, et le rendre plus interessant :
- 4 actifs se repartissent le financement d'un emploi de fonctionnaire (Environ 20% de la population active)
- 9 actifs se repartissent le financement d'un chomeur (Environ 10% de la population active)

de Hervé   le Lun 10 Mai 2004 12:19

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
Je remercie tout le monde d ebien vouloir ne pas entrer dans une polémique de personnes.

Que le système de l'ANPE ne soit pas humainement satisfaisant est un fait qui, me semble-t-il n'est pas contesté. Le débat que Louis et Bob soulèvent porte sur le coût et les avantages réels des chômeurs en France par rapport à d'autres.

Louis, il n'a jamais été question de dire que vos idées sont inacceptables et je ne vous ai pas censuré sur le fond, simplement sur la forme. Les propos de Bob n'ont pas été modérés dans la mesure où ils ne font pas état d'une attaque personnelle à l'encontre des autres intervenants, contrairement à votre message supprimé. Si vous relisez bien le message qu e j'ai mis à la place, je vous invitait à reformuler vos idées qui sont, comme toutes idées constructives, intéressantes dans un débat.

J'espère que tout le monde comprendra que si le sujet est sensible, il s'agit quand même d'essayer de garder un esprit tempéré dans le débat. Quan dbien même les idées seraient radicalement opposées, elles restent respectables au même titre que les personnes qui les expriment.
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de Louis   le Lun 10 Mai 2004 12:21

• "Membre actif"
  •  
  • 148 messages
Tout à fait Bob!!

Moi même j'ai eu l'occasion de tester le système UK (mais en tant que juriste, pas chomeur). Au début de mon périple, j'ai du prendre rendez-vous avec un "Job center" (equivalent d'une ANPE privée), pour obtenir mon "national insurance number", obligatoire pour travailler en angleterre.

Je vous raconte pas la galère. Aucune prise en charge, rien. Vous pouvez demander à ce qu'on vous paie vos déplacements (cf cedric) , ca fera bien rire la guichetière : profitez en, là bas, quand vous êtes dans le besoin, on vous sourit pas souvent. On a une chance folle en France. Certains en sont conscients, d'autres pas.

de sherazade2   le Lun 10 Mai 2004 13:25

• sherazade2
  • "Membre désactivé"
  •  
Tout à fait d'accord....je crois qu'il ne faut pas trop en demander et que le système français fait bien des envieux dans d'autres pays d'Europe....et 3 déplacements pris en charge c'est déjà pas mal!! on peut quand même payer le 4ème !!!!

C'est là qu'on se rend finalement compte que le système français crée quand même un peu des assistés car finalement, on attend tout de ce système !!!!
en plus : je voudrais préciser une chose : pour avoir déjà passer 2 entretiens en province : les 2 fois, les sociétés m'ont remboursé mes frais et de train et de taxi....

Non, je crois que la réforme essentielle qui doit être faite est celle du rôle de l'ANPE et d'une meilleure professionnalisation de ceux qui y travaillent.

Et j'ajouterais qu'une petite modération est parfois pas mauvaise (et il ne s'agit en aucun cas d'une censure puisque les messages ont été passé!!) pour limiter les ardeurs de certains!!!

de Diane   le Lun 10 Mai 2004 14:09

• Diane
  • "Membre désactivé"
  •  
Bob a écrit :
Diane a écrit :Les remarques de Cédric sur les dysfonctionnements de notre système d'aide à la recherche d'emplois me choquent beaucoup moins que les chômeurs qui réclament une "prime de Noel" !!!!

Je ne cherche pas a nier les travers et les faiblesses de l'ANPE. Le Royaume Uni et l'Allemagne ont deja leves le monopole de leurs agences nationales, car elles ne remplissaient pas tous leurs objectifs. C'est pour ca que le monopole de l'ANPE va aussi sauter prochainement (quand deja?).

Mais cela n'a rien a voir avec le niveau d'indemnisation en France. Un bel outil. Mais etes-vous conscients du cout de notre systeme? Vous qui cherchez un emploi, Diane et Cedric, savez-vous que les travailleurs cotisent pour vous au non de la solidarite nationale ? Que cet argent vient de quelque part, que le puit sans fond n'existe pas ? Que cette solidarite vous garantit beaucoup plus que les 40 Livres par semaine que touchera un chomeur britannique (soit environ 240 Euros/mois) pendant 6 mois.

On peut toujours rever plus, mais le realisme impose de ne pas vivre au dessus de ses moyens.

Juste 2 chiffres pour finir et elargir le debat, et le rendre plus interessant :
- 4 actifs se repartissent le financement d'un emploi de fonctionnaire (Environ 20% de la population active)
- 9 actifs se repartissent le financement d'un chomeur (Environ 10% de la population active)

Une petite précision, Bob, je travaille donc je cotise et je trouve qu' être taxée à 60 % (charges sociales partonales et salariales + impôt sur le revenu) c'est quelque peu excessif ! Par conséquent j'estime que si on en est à payer une prime de Noel aux chômeurs (personnellement je n'en ai d'ailleurs pas et pourtant j'ai un emploi) je ne vois pas pourquoi on ne prendrait pas en charge les frais de déplacements des chômeurs qui cherchent du travail. Quitte à faire du social autant que ça soit utile et non pas insultant pour les gens qui travaillent.

Trier par
Ordre

Au total il y a 21 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 21 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28141 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Webinaire pour les avocats : soyez vus comme un Expert sur Le Village ! (et soyez enfin lus sur internet)

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs