Forum : Emploi et carrière

Sujet : En attendant de trouver un emploi ?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de Manifeste-exorbitant   le Dim 10 Mai 2009 20:37

• "Membre actif"
  •  
  • 103 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
En lisant en diagonale ce topic je m'étonne un peu: il me semble que des bac +5 en droit des affaires galèrent à mort pour trouver du job. Ce qui m'étonne surtout c'est que j'ai le sentiment que des bac+5 "sec" veuillent se jeter sur le marché de l'emploi, alors que la réalité de notre marché consiste, me semble t il, à faire des stages pour y entrer véritablement. Y aurait-il parmi vous des étudiants sans stages ou presque qui auraient la prétention de ne postuler qu'à des offres d'emplois et pas du tout de stages?

Je ne dis pas cela pour incriminer les bac+5, et j'ai bien conscience que la situation du marché est délicate et a fortiori celle des stagiaires courts non rémunérés... Néanmoins je comprends aussi que ces expériences soient des préalables nécessaires, de nature à montrer au recruteur ce que l'étudiant a dans le ventre si je puis dire.
Alea jacta est.

de sissi26   le Lun 11 Mai 2009 16:44

• "Membre actif"
  •  
  • 34 messages
  • Profession: Métiers des RH
On en revient toujours au même : pour effectuer un stage, il faut une convention de stage et par conséquent être étudiant. Alors, comment veux-tu que des bac+5 fraîchement diplômés effectuent des stages ? En se réinscrivant en master 1 ? En s'inscrivant à l'IEJ, même s'ils ne souhaitent pas passer le concours d'avocats ?
Du coup, tu excuseras cette "prétention" mais ils n'ont pas vraiment d'autres choix que de chercher du boulot !

Ce qui m'étonne aussi dans tout ça c'est qu'on arrête pas d'entendre les étudiants se plaindre que les jeunes diplômés leur piquent leur stage au lieu de chercher un vrai boulot, que ce faisant ils pourrissent le système etc... En gros, vous ne savez pas ce que vous voulez ? Un jour on ne doit pas faire de stage, un jour on doit en chercher... ?!

Après, je comprends ton raisonnement. C'est sûr qu'espérer trouver un emploi de juriste avec peu ou pas d'expérience est un peu utopique. Mais comme je le disais précédemment, comment peut-on faire autrement ?
Pendant mon cursus, jamais aucun de mes profs n'est venu souligner l'importance des stages. A l'inverse, ils nous ont toujours déconseillé d'en chercher, estimant qu'avant le master 1, les stages ne présentaient aucune utilité. Du coup, je me retrouve comme beaucoup à avoir très peu d'expérience à mon actif (6 mois). Et si j'avais la possibilité d'effectuer des stages à l'heure actuelle, même de courte durée, je ne dirai pas non. Mais voilà, vu que je suis sortie du circuit universitaire, je n'ai plus qu'à ramer sur le marché du travail, sans prétention aucune.

de Must   le Lun 11 Mai 2009 17:02

• "Vétéran"
  •  
  • 534 messages
  • Profession: Juriste
D'autant qu'enchainer les stages n'est pas forcément le gage de trouver un emploi à la sortie de ses études...

de Manifeste-exorbitant   le Lun 11 Mai 2009 18:28

• "Membre actif"
  •  
  • 103 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Je suis bien conscient que ce soit problématique et suis moi-même concerné par cette difficulté d'intégration sur le marché de l'emploi -je suis étudiant à bac+4 pour l'instant, je me dirige vraisemblablement vers du bac+5 avant d'entrer vraiment dans le monde pro-. Mais à force de lire partout et de me renseigner je suis conscient qu'il y ait là nécessité, si malheureuse soit-elle: les recruteurs déplorent les bac+5 "sec" sans stages. Ces derniers se font évidemment dans des conditions douloureuses pour des étudiants qui passent à peu près le quart de leur vie à se former pourtant, et ceci parfois avec indemnisation dérisoire voire même mauvaises conditions d'exécution. Ceci n'a rien de facile je vous l'accorde! Mais dès lors que c'est la loi du marché comment faire autrement hélas? Je compte chercher des stages longs à l'issue ou pendant mon M2, cela m'apparaît comme inévitable, et je recommande à ceux qui cherchent des jobs sans succès d'essayer d'abord des stages. Bonne chance à vous tous :winkL:
Alea jacta est.

de dorica   le Jeu 14 Mai 2009 18:52

• "Membre actif"
  •  
  • 50 messages
Pendant mon cursus, jamais aucun de mes profs n'est venu souligner l'importance des stages. A l'inverse, ils nous ont toujours déconseillé d'en chercher, estimant qu'avant le master 1, les stages ne présentaient aucune utilité.

:?: :shock: :?:

Je suis vraiment sidéré que vos professeurs aient pu vous inciter à ne pas chercher de stages...

Inutile un stage en cabinet ? Il servira au moins à déterminer si oui ou non vous souhaitez travailler en cabinet !

Inutile un stage en entreprise ? Cela vous mettra un pied dans le monde du travail, car à la sortie de la fac, nous atteignons tous tout simplement le niveau 0 !

Inutile un stage en association de consommateurs ? Vous affronterez au moins des interlocuteurs bien différents, ce qui vous forcera à adapter votre discours en conséquence !

Les exemples ne manquent pas...et les cv "vierges" de toute expérience (juridique ou non) seront systématiquement pénalisés comparativement aux autres.

de jyvel   le Ven 15 Mai 2009 10:20

• "Membre actif"
  •  
  • 49 messages
Bonjour à tous,

En lisant vos post, je m'interroge.
cela fait peut être trop longtemps que je suis sorti de la fac, mais on ne fait plus de stages en M2 ?
J'ai fait un DESS (et oui cela s'appelait comme ça avant....Nostalgie quand tu nous tiens :wink: ) et nous avions un stage obligatoire de 3 mois, voir plus si on voulait et pour ceux qui avait la chance de le faire à mi-temps pendant l'année, c'était possible aussi.

Sinon, je rejoins totalement DORICA, il n'y a rien de tel que des stages (surtout en M1) pour savoir ce que l'on veut faire ou ne pas faire comme métier juridique. Pour ma part, après 2 stages en cabinet, j'ai su que je ne voulait pas être avocat.
Et après avoir été stagiaire (chaque été, du deug à la maitrise) dans un service juridique et contentieux d'une entreprise, j'avais trouvé ma voie.

Je n'ai pas pris beaucoup de vacances durant toutes mes anneés de fac, mais je pense que cela à payé, je n'ai pas cherché mon premier boulot, il est venu à moi à l'issue de mon dernier stage, et je n'ai cherché que 6 mois mon 2ème, en étant toujours en poste.
Je fais partie des grands chanceux qui n'ont encore jamais eu besoin de s'inscrire à l'ANPE.

Vous me direz c'était il y a 10 ans, la période était plus propice qu'aujourd'hui. Alors raison de plus, pour les étudiants, de mettre toutes les chances de leur côté et de faire l'impasse sur les 4 mois de vacances pour ceux qui ont leur examen dès le mois de juin. Je ne sais pas si c'est encore comme ça mais à mon époque (là j'ai l'impression d'être un vieux crouton.... :cry: ) on finissais les examen la première semaine de juin, et on reprenait début octobre. Donc 4 mois de vacances, ça laisse du temps pour se former au monde professionnel...

Bonne journée

Jyvel

de yueping   le Ven 15 Mai 2009 18:49

• "Membre actif"
  •  
  • 218 messages
  • Profession: Avocat
Il me semble que dans de nombreux M2, un stage est obligatoire...

A l'inverse, ils nous ont toujours déconseillé d'en chercher, estimant qu'avant le master 1, les stages ne présentaient aucune utilité.

C'est un peu vrai ce qu'ils disent... Au niveau de la Licence, les stages presentent peu d'utilite et sont d'ailleurs souvent appeles des stages "photocopie-cafe", non sans raison... Attention, ils ont parle de l'inutilite des stages AVANT le Master 1, pas des stages PENDANT ou APRES le Master 1.

Apres, il est vrai que le stage en cabinet en licence peut servir pour voir si on aime travailler dans un cabinet par exemple, par contre au niveau des competences apportes, cela reste discutable.

Sinon, je rejoins totalement DORICA, il n'y a rien de tel que des stages (surtout en M1) pour savoir ce que l'on veut faire ou ne pas faire comme métier juridique.

Oui, les stages a partir du M1 sont utiles.

de Dams   le Lun 18 Mai 2009 10:18

• "Membre actif"
  •  
  • 261 messages
En lisant en diagonale ce topic je m'étonne un peu: il me semble que des bac +5 en droit des affaires galèrent à mort pour trouver du job. Ce qui m'étonne surtout c'est que j'ai le sentiment que des bac+5 "sec" veuillent se jeter sur le marché de l'emploi, alors que la réalité de notre marché consiste, me semble t il, à faire des stages pour y entrer véritablement. Y aurait-il parmi vous des étudiants sans stages ou presque qui auraient la prétention de ne postuler qu'à des offres d'emplois et pas du tout de stages?

Réaction très étonnante :wink: Personnellement je travaille depuis l'âge de 16 ans. Lorsque j'ai eu mon diplôme à 23 ans, j'avais déjà travaillé 5 mois à temps plein, 1 an et quelques mois à temps partiel, et 10 mois en tant que stagiaire juridique. Cela ne m'a pas empêché d'être dans une impasse à 27 ans après 8 mois de stages supplémentaires et un mois en tant que "responsable" juridique (rupture de PE officieusement pour raisons économiques).

A cela je souhaite ajouter
1°) qu'un stage est rarement considéré comme une expérience auprès d'un recruteur.
2°) que le stage est à la fois un passage obligé et une prison dont on se sort d'autant plus difficilement qu'on est stagiaire longue durée: cela peut inquiéter le recruteur
3°) que beaucoup de jeunes diplômés ne bénéficient pas d'une aide parentale pour vivre et compléter les indemnités dérisoires du stage.
4°) que le stage est devenu un outil de flexibilité important qui très souvent (si ce n'est toujours) a pour vocation à éviter le recours au CDD (on est arrivé à un système où c'est l'entreprise qui cherche le stagiaire et impose des conditions drastiques d'expérience, alors que cela devrait être le contraire) :wink:

Autrement dit, lorsqu'on accepte de faire un stage après nos études on se tire collectivement une balle dans le pied.

de lucio   le Lun 18 Mai 2009 10:39

• "Vétéran"
  •  
  • 623 messages
Deshayes a écrit :Autrement dit, lorsqu'on accepte de faire un stage après nos études on se tire collectivement une balle dans le pied.

On a pas trop le choix malheureusement. Il n'y a pas d'alternatives.

de Dams   le Lun 18 Mai 2009 10:56

• "Membre actif"
  •  
  • 261 messages
Ce que je voulais dire avant tout c'est que dire qu'un jeune diplômé est prétentieux parce qu'il désire avoir un emploi tout de suite me paraît dangereux et injuste.

Fustiger la prétention de JD qui veulent être cadre et/ou gagner 1500 euros dès le début, oui, je suis d'accord: on ne grille pas les étapes.

Mais fustiger des JD qui veulent gagner le minimum pour vivre, non: je trouve cela parfaitement normal et souhaitable d'avoir cette ambition à la sortie de l'université :wink:

Je pense qu'on a tout à y gagner à revendiquer un salaire minimal (le SMIC) pour le travail que nous fournissons. Le manque d'expérience ne justifie pas la quasi gratuité.
Dernière édition par Dams le Lun 18 Mai 2009 11:07, édité 1 fois.

Trier par
Ordre

Au total il y a 55 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 55 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27929 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs