JYJY a écrit :Il est manifeste que la contradiction n'a guère droit de cité sur ce forum, et les propos deviennent vite assez aigre. C'est regrettable.
JYJY a écrit :Je vous signale simplement que je ne partage pas votre avis sur la qualité que vous jugez médiocre des cours dispensés dans les CRFPA. Je ne peux que m'en émouvoir, car c'est malheureusement inexact. Que les cours, je le répète, soient très inégaux, la plupart sont bons. Mais vous n'êtes pas obligés de le reconnaitre.
JYJY a écrit :vous constaterez que la formation initiale et les conditions d'entrée au CRFPA (que j'ai réussi il ya quelques années déjà) n'a pratiquement aucune incidence sur les compétences professionnelles qui seules comptent dans l'exercice de la profession.
JYJY a écrit :Enfin, pour ce qui est du post de Chrystelle, aucun certificat médical ne vous sera demandé à l'entrée d'un centre de formation. Le handicap n'est nullement un obstacle à l'exercice de la profession, c'est juste un obstacle à l'entrée dans certains palais de justices, encore trop nombreux à ne pas être équipé de moyens d'accès à tous les services pour les personnes à mobilité réduite.
chrystele34 a écrit :Donc ma question était de pouvoir suivre la formation avec des horaires aménagées. Je ne cherche pas à être avantagée, simplement avoir une formation adaptée à mon handicap.
Rhapsodie a écrit :Je faisais part ici de la position de l'EFB qui, suite à une consultation juridique, a décidé de prendre cette ligne de conduite, afin que tous ses élèves bénéficient de la même égalité de traitement.
Toutes les conventions signées avant ou après le 1er novembre et qui n'ont pas encore été exécutées bénéficeront des nouvelles dispositions. Aucune dérogation ne saurait été faite.
Je ne faisais pas part de mon analyse personnelle mais d'une information pour mes camarades de promo qui pourraient lire ce forum ainsi que pour les avocats qui seraient intéressés.
Bien à vous,
Rhapsodie a écrit :Je faisais part ici de la position de l'EFB qui, suite à une consultation juridique, a décidé de prendre cette ligne de conduite, afin que tous ses élèves bénéficient de la même égalité de traitement.
Toutes les conventions signées avant ou après le 1er novembre et qui n'ont pas encore été exécutées bénéficeront des nouvelles dispositions. Aucune dérogation ne saurait été faite.
Je ne faisais pas part de mon analyse personnelle mais d'une information pour mes camarades de promo qui pourraient lire ce forum ainsi que pour les avocats qui seraient intéressés.
Bien à vous,
JYJY a écrit :Et moi je vous remercie pour vos remarques envers l'avenir de la profession ....
Si j'ai bien compris : vous êtes doctorant (peut-être que vous n'avez d'ailleurs de ce fait jamais suivi les cours dans un CRFPA) , vous enseignez peut-être dans un CRFPA désormais ...
Vous n'avez pas besoin de me rassurer sur quoi que ce soit, je sais de quoi je parle.
C'est vous qui êtes méprisant envers les" jeunes", je ne le suis nullement envers ceux qui donnent les cours au CRFPA (c'est le fonctionnement même des écoles et de la formation qui induit ce système que vous semblez ne comprendre guère d'ailleurs)
Quelle délicatesse et quelle courtoisie dans vos propos lorsque vous intervenez sur ce forum. Vous remarquerez que les autres intervenants (vous savez ces "jeunes") n'ont jamais manifesté d'agressivité mais font part de ce qu'ils constatent
Pour ce qui est de l'emballement, je serais tente de dire qu'il est reciproque, toutefois, la remarque sur le doctorat suggerait simplement que vous aviez pu etre dispense de la formation du CRFPA et passe directement le CAPA.Il est manifeste que la contradiction n'a guère droit de cité sur ce forum, et les propos deviennent vite assez aigre. C'est regrettable.
La contradiction est acceptee, mais je pense que vous avez choisi d'etre volontairement polemique, ce qui exclut par la meme un debat serein.Je vous signale simplement que je ne partage pas votre avis sur la qualité que vous jugez médiocre des cours dispensés dans les CRFPA. Je ne peux que m'en émouvoir, car c'est malheureusement inexact. Que les cours, je le répète, soient très inégaux, la plupart sont bons. Mais vous n'êtes pas obligés de le reconnaitre.
Malheureusement, je crois que nous sommes mieux places que vous pour apprecier la qualite des intervenants. Et je confirme que d'une facon general, il y a quelque chose a revoir dans cette formation.
Vous pensez peut-etre que 2000 euros, c'est peu, mais pour beaucoup c'est trop, je vous explique pourquoi.
J'ai toujours ete boursiere au plus haut echelon, mais a l'IEJ pour le CRFPA on a pas droit a la bourse, j'aurais pu tricher et m'inscrire a pour l'ENM, mais j'ai choisi de trouver un stage remunere (760 euros).
Ensuite, a l'EFB ma demande de bourse a ete rejetee, alors que notre situation financiere n'a pas evoluee.
Cela fait donc 3 ans (j'avais choisi de faire un MS, sacrifice financier, mais utile pr trouver un stage remunere) que je ne percois que peu d'argent.
2008 pour mon stage cabinet, on rentre dans la quatrieme annee, ca peut vous paraitre primaire, mais je dois manger, et a 26 ans, c'est dur aussi pour mes parents, pour qui je reste une charge.
Et malheureusement, les stages ne nous laissent pas le temps pour un petit boulot.Je ne suis nullement méprisant avec mes jeunes futurs confrères. Je suis même suffisamment intéressé par leur avenir pour participer, bénévolement puisque je ne suis pas rémunéré, à leur formation. Je consacre du temps et de l'argent (les documents de travail ne me sont pas remboursés) pour transmettre ce que j'ai reçu. J'espère que nous auront le plaisir de vous voir intégrer l'équipe pédagogique quand vous aurez quelques années d'expérience, parce que les volontaires ne sont pas légion.
SandrynPurple a écrit :Sous reserve que ton maitre de stage ne copine avec l'ordre, et auquel cas derogation il peut y avoir...
lexibreizh a écrit :SandrynPurple a écrit :Sous reserve que ton maitre de stage ne copine avec l'ordre, et auquel cas derogation il peut y avoir...
Je ne comprends pas tout ... c'est quoi les dérogations dont vous parlez ? la loi est en principe la même pour tous, merci de m'éclairer
Au total il y a 49 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 49 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 156 370 membres, 27912 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.
• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Robert Badinter - L’œuvre d’un juste
« Un jour, je vous parlerai de la Justice...»
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
Sélection Liberalis spéciale jour férié : la spectaculaire Donation Maurice Jardot de Belfort.
[Bande dessinée] À la poursuite de Jack Gilet.
Sélection Liberalis du week-end : exposition Andrea Appiani au Château de Bois-Préau.
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice: