Forum : Emploi et carrière

Sujet : Gratification des avocats stagiaires / accord de branche ?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de lexibreizh   le Mar 30 Oct 2007 17:42

• "Vétéran"
  •  
  • 549 messages
  • Profession: Avocat
JYJY a écrit :Il est manifeste que la contradiction n'a guère droit de cité sur ce forum, et les propos deviennent vite assez aigre. C'est regrettable.

C'est vous qui agressez d'office alors ne vous attendez pas à des courbettes ...

JYJY a écrit :Je vous signale simplement que je ne partage pas votre avis sur la qualité que vous jugez médiocre des cours dispensés dans les CRFPA. Je ne peux que m'en émouvoir, car c'est malheureusement inexact. Que les cours, je le répète, soient très inégaux, la plupart sont bons. Mais vous n'êtes pas obligés de le reconnaitre.

La majorité des avocats disent ouvertement que la fomation n'est pas de qualité, mais dans la mesure où vous intervenez dans la formation vous dîtes qu'elle est de qualité ... Maintenant, j'ai apprécié certains intervenants de très grande qualité (et d'ailleurs les élèves ont tenu à le leur faire remarquer) et vous faîtes peut-être partie de ces "enseignants" de qualité et tant mieux pour vous.

JYJY a écrit :vous constaterez que la formation initiale et les conditions d'entrée au CRFPA (que j'ai réussi il ya quelques années déjà) n'a pratiquement aucune incidence sur les compétences professionnelles qui seules comptent dans l'exercice de la profession.

Je n'ai jamais dit que le doctorat avait une incidence sur les compétences professionnelles. Je sais, ayant pu voir d'autres post de votre part, que vous tenez toujours à dire que le doctorat n'a pas d'incidence sur la compétence de l'avocat, mais ici ce n'est pas le sujet développé.

JYJY a écrit :Enfin, pour ce qui est du post de Chrystelle, aucun certificat médical ne vous sera demandé à l'entrée d'un centre de formation. Le handicap n'est nullement un obstacle à l'exercice de la profession, c'est juste un obstacle à l'entrée dans certains palais de justices, encore trop nombreux à ne pas être équipé de moyens d'accès à tous les services pour les personnes à mobilité réduite.

Vous avez une fois de plus compris la question de travers (voir la réponse qu'elle vous a apportée)

Re: Merci

de padawan   le Mer 31 Oct 2007 11:24

• "Vétéran"
  •  
  • 598 messages
  • Profession: Autre métier du droit
chrystele34 a écrit :Donc ma question était de pouvoir suivre la formation avec des horaires aménagées. Je ne cherche pas à être avantagée, simplement avoir une formation adaptée à mon handicap.

J'avoue mon ignorance, mais je ne pense pas que le décret relatif à la formation des élèves avocats prévoie quoique ce soit en la matière. Les CRFPA ne disposent-ils pas de suffisamment d'autonomie pour vous y autoriser ? Il me semble que le bon sens impose d'encourager quelqu'un dans votre démarche, certainement pas de lui mettre des bâtons dans les roues... Et si vous contactiez directement les différents CRFPA pour leur poser la question ?

En tous cas chapeau pour votre courage, tenez-nous au courant :wink:
Si les singes savaient s'ennuyer, ils pourraient devenir des hommes.

de Rhapsodie   le Mer 07 Nov 2007 17:31

• "Membre"
  •  
  • 17 messages
Bonjour,

Mise à jour de l'application à l'EFB PARIS de l'accord branche :

- tous les stages en cabinet d'avocat à compter du 1er janvier 2008 se verront appliquer les nouveaux barèmes
- pour les conventions déjà signées avant le 1er novembre, les nouveaux barèmes sont valables aussi
- pour les stages en alternance signés avant le 1er novembre, en revanche, pas de modification.

CRFPA Versailles :

Les conventions de stage n'étant fournies aux élèves qu'en décembre, l'accord s'applique.

La difficulté aujourd'hui va être en réalité de trouver un stage. Déjà, les cabinets récusent certains accords de principe, disant qu'ils préfèrent prendre un stagaire au lieu de deux voire un collaborateur.

Pour être conscient de la réalité, il y a 1169 stagaires à l'EFB et seulement 300 élèves ont, à l'heure actuelle, signé des conventions. Si on rajoute le CRFPA de Versailles, et peut-être des élèves-avocat de province qui voudraient monter en IDF, un conseil : activez vous à chercher votre stage car les places vont devenir chères en cette année de réforme.

Toutefois, à moyen terme, les cabinets devraient embaucher plus de collaborateurs.

de lexibreizh   le Mer 07 Nov 2007 17:59

• "Vétéran"
  •  
  • 549 messages
C'est clair, je suis en Province et c'est difficile pour beaucoup de mes camarades ... surtout pour ceux qui n'ont aucune expérience professionnelle significative.
Pour ce qui est de l'accord, il est entré en vigueur le 1er novembre 2007 et il s'applique donc aux conventions signées à partie de cette date.
Nous en avons parlé plus haut ...
:wink:

de Rhapsodie   le Mer 07 Nov 2007 18:10

• "Membre"
  •  
  • 17 messages
Je faisais part ici de la position de l'EFB qui, suite à une consultation juridique, a décidé de prendre cette ligne de conduite, afin que tous ses élèves bénéficient de la même égalité de traitement.

Toutes les conventions signées avant ou après le 1er novembre et qui n'ont pas encore été exécutées bénéficeront des nouvelles dispositions. Aucune dérogation ne saurait été faite.

Je ne faisais pas part de mon analyse personnelle mais d'une information pour mes camarades de promo qui pourraient lire ce forum ainsi que pour les avocats qui seraient intéressés.

Bien à vous,

de SandrynPurple   le Mer 07 Nov 2007 18:27

• "Membre actif"
  •  
  • 121 messages
Rhapsodie a écrit :Je faisais part ici de la position de l'EFB qui, suite à une consultation juridique, a décidé de prendre cette ligne de conduite, afin que tous ses élèves bénéficient de la même égalité de traitement.

Toutes les conventions signées avant ou après le 1er novembre et qui n'ont pas encore été exécutées bénéficeront des nouvelles dispositions. Aucune dérogation ne saurait été faite.

Je ne faisais pas part de mon analyse personnelle mais d'une information pour mes camarades de promo qui pourraient lire ce forum ainsi que pour les avocats qui seraient intéressés.

Bien à vous,

Sous reserve que ton maitre de stage ne copine avec l'ordre, et auquel cas derogation il peut y avoir...

Je trouve cela tres bien, mais je m'inquiete pour ceux qui veulent travailler pour de petites structures.

Je suis certaine que tout devrait se normaliser au plus tard en janvier, et que chacun trouvera un stage.

de SandrynPurple   le Mer 07 Nov 2007 18:27

• "Membre actif"
  •  
  • 121 messages
Rhapsodie a écrit :Je faisais part ici de la position de l'EFB qui, suite à une consultation juridique, a décidé de prendre cette ligne de conduite, afin que tous ses élèves bénéficient de la même égalité de traitement.

Bien à vous,

de SandrynPurple   le Mer 07 Nov 2007 18:45

• "Membre actif"
  •  
  • 121 messages
JYJY a écrit :
Et moi je vous remercie pour vos remarques envers l'avenir de la profession ....
Si j'ai bien compris : vous êtes doctorant (peut-être que vous n'avez d'ailleurs de ce fait jamais suivi les cours dans un CRFPA) , vous enseignez peut-être dans un CRFPA désormais ...
Vous n'avez pas besoin de me rassurer sur quoi que ce soit, je sais de quoi je parle.
C'est vous qui êtes méprisant envers les" jeunes", je ne le suis nullement envers ceux qui donnent les cours au CRFPA (c'est le fonctionnement même des écoles et de la formation qui induit ce système que vous semblez ne comprendre guère d'ailleurs)
Quelle délicatesse et quelle courtoisie dans vos propos lorsque vous intervenez sur ce forum. Vous remarquerez que les autres intervenants (vous savez ces "jeunes") n'ont jamais manifesté d'agressivité mais font part de ce qu'ils constatent

Pour ce qui est de l'emballement, je serais tente de dire qu'il est reciproque, toutefois, la remarque sur le doctorat suggerait simplement que vous aviez pu etre dispense de la formation du CRFPA et passe directement le CAPA.

Il est manifeste que la contradiction n'a guère droit de cité sur ce forum, et les propos deviennent vite assez aigre. C'est regrettable.

La contradiction est acceptee, mais je pense que vous avez choisi d'etre volontairement polemique, ce qui exclut par la meme un debat serein.

Je vous signale simplement que je ne partage pas votre avis sur la qualité que vous jugez médiocre des cours dispensés dans les CRFPA. Je ne peux que m'en émouvoir, car c'est malheureusement inexact. Que les cours, je le répète, soient très inégaux, la plupart sont bons. Mais vous n'êtes pas obligés de le reconnaitre.

Malheureusement, je crois que nous sommes mieux places que vous pour apprecier la qualite des intervenants. Et je confirme que d'une facon general, il y a quelque chose a revoir dans cette formation.
Vous pensez peut-etre que 2000 euros, c'est peu, mais pour beaucoup c'est trop, je vous explique pourquoi.
J'ai toujours ete boursiere au plus haut echelon, mais a l'IEJ pour le CRFPA on a pas droit a la bourse, j'aurais pu tricher et m'inscrire a pour l'ENM, mais j'ai choisi de trouver un stage remunere (760 euros).
Ensuite, a l'EFB ma demande de bourse a ete rejetee, alors que notre situation financiere n'a pas evoluee.
Cela fait donc 3 ans (j'avais choisi de faire un MS, sacrifice financier, mais utile pr trouver un stage remunere) que je ne percois que peu d'argent.
2008 pour mon stage cabinet, on rentre dans la quatrieme annee, ca peut vous paraitre primaire, mais je dois manger, et a 26 ans, c'est dur aussi pour mes parents, pour qui je reste une charge.
Et malheureusement, les stages ne nous laissent pas le temps pour un petit boulot.

Je ne suis nullement méprisant avec mes jeunes futurs confrères. Je suis même suffisamment intéressé par leur avenir pour participer, bénévolement puisque je ne suis pas rémunéré, à leur formation. Je consacre du temps et de l'argent (les documents de travail ne me sont pas remboursés) pour transmettre ce que j'ai reçu. J'espère que nous auront le plaisir de vous voir intégrer l'équipe pédagogique quand vous aurez quelques années d'expérience, parce que les volontaires ne sont pas légion.

Tres sincerement, les bon intervenants sont peu nombreux, et la plupart des intervenants s'interrogent honnetement sur leur presence dans les CRFPA.
Je vous invite donc a parler avec vos eleves, comme G. Nicolay l'a fait a l'EFB, croyez-moi, en tant que futurs avocats, nous n'hesitons pas dire haut et fort ce qui ne va pas.

Cette profession reste difficile d'acces pour les personnes issues de milieux sociaux modestes . En consequence, non ce decret n'est pas un caprice, ma situation n'est pas a plaindre (la preuve je ne suis pas boursiere!), mais certaines personnes doivent s'assumer seules ou en viennent a prendre des credits.

C'est un sujet douloureux pour certains, alors evitons les polemiques inutiles.
Dernière édition par SandrynPurple le Mer 07 Nov 2007 18:48, édité 1 fois.

de lexibreizh   le Mer 07 Nov 2007 18:46

• "Vétéran"
  •  
  • 549 messages
SandrynPurple a écrit :Sous reserve que ton maitre de stage ne copine avec l'ordre, et auquel cas derogation il peut y avoir...

Je ne comprends pas tout ... c'est quoi les dérogations dont vous parlez ? la loi est en principe la même pour tous, merci de m'éclairer :wink:

de SandrynPurple   le Mer 07 Nov 2007 18:54

• "Membre actif"
  •  
  • 121 messages
lexibreizh a écrit :
SandrynPurple a écrit :Sous reserve que ton maitre de stage ne copine avec l'ordre, et auquel cas derogation il peut y avoir...

Je ne comprends pas tout ... c'est quoi les dérogations dont vous parlez ? la loi est en principe la même pour tous, merci de m'éclairer :wink:

C'est beau de rever, mais pour avoir vu le cas, et plus d'une fois, c'est le CRFPA qui valide les conventions, tout comme l'ordre valide les contrats de collab, en consequence, si vous tirez les bonnes ficelles, la validation intervient meme si elle ne le devrait pas...

C'est un secret de polichinelle, qui me laisse a penser que tout le monde trouvera un stage, toutefois, pas toujours dans les memes conditions!

Trier par
Ordre

Au total il y a 49 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 49 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27912 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs