Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
de
SandrynPurple
le Jeu 20 Déc 2007 19:31
- "Membre actif"
-
- 121 messages
-
Profession: Avocat
Jean Marc Cheze a écrit :Bonjour,
Partout dans notre société individualiste cette volonté d'appartenir à un cercle, à un club service (Lion's, Rotary ) , à une loge , ou à une confrérie , ce manque d'esprit républicain d'égalité . Quid de la compétence et du mérite ?
Une inégalité très forte entre les genérations, des revenus très faibles pour les jeunes et bien souvent la misère .
La dérive monarchique est réelle en France et n'a rien à voir avec le vrai esprit Européen. Le cercle Montesquieu a bien choisi son nom , il y a une bonne lecture de cet auteur.
Comme par hasard ce n'est pas le cercle La Bruyère ou le cercle Bossuet.
C'est la France de Louis Philippe avec également toutes les aspirations bourgeoises des officiers.
Cordialement
Comme vous avez raison!!!
C'est gerbant, mais ce n'est que trop vrai!
de
Jean Marc Cheze
le Jeu 20 Déc 2007 20:19
- "Vétéran"
-
- 2028 messages
-
Profession: Autre métier du droit
-
Bonsoir,
Je cite Montesquieu " l'ambition est pernicieuse dans une république Elle a de bons effets dans la monarchie ; elle donne vie à ce gouvernement ; et on y a cet avantage , qu'elle n'y est pas dangereuse , parce qu'elle peut y être sans cesse réprimée"
On peut préférer la Bruyère et "son mérite personnel."
Je cite la Bruyère " Si je compare ensemble les deux conditions des hommes les plus opposées , je veux dire les grands avec le peuple , ce dernier me paraït content du nécessaire , et les autres sont inquiets et pauvres avec le superflu.
Un homme du peuple ne saurait faire aucun mal ; un grand ne veut faire aucun bien et est capable de grands maux. L'un ne se forme et ne s'exerce que dans dans les choses qui sont utiles; l'autre y joint les pernicieuses. Là se montre ingénuement la grossiéreté et la franchise; ici se cache une sève maligne et corrompue sous l'écorce de la politesse .Le peuple n'a guère d'esprit , et les grands n'ont point d'âme : celui-là a un bond fond et n'a point de dehors , ceux -ci n'ont que des dehors et qu'une simple superficie.Faut -il opter ? Je ne balance pas: je veux être peuple".
Alors pour rentrer dans l'entreprise au lieu des cercles autant aller du côté de la classe laborieuse qui a du mérite et qui fabrique et aider ceux qui rentrent dans la société.
Cordialement .
NB:
On est beaucoup de juristes à être tombé dans ces travers ,j'ai fait parti de ces clubs Lion's Doyen etc croyant bien faire .
En fait je pense avoir tout simplement oublié l'enseignement républicain de mon lycée et sa culture .
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html
de
fabien
le Jeu 20 Déc 2007 21:05
- "Vétéran"
-
- 551 messages
-
Profession: Juriste
sage parole cher jean Marc sur le corporatisme mal français (mais également présent dans d'autres pays) il y a les cercles mais aussi les réseaux d'anciens comme le groupe ou je travaille ou les anciens d'HEC se réunissent deux fois par an ça contribue à tout vérouiller.
Allez courage mais cette idée d'association à mon avis ne doit pas tomber à l'eau
de
Jean Marc Cheze
le Jeu 20 Déc 2007 21:24
- "Vétéran"
-
- 2028 messages
-
-
Bonjour,
Pourquoi pas une association "La Bruyère" facilitant l'accès au métier de juriste aux JD.
Cordialement
viadeo
de
Mon ego et moi
le Jeu 20 Déc 2007 21:45
- "Vétéran"
-
- 1453 messages
-
-
Jean Marc Cheze a écrit :Bonjour,
Pourquoi pas une association "La Bruyère" facilitant l'accès au métier de juriste aux JD.
Cordialement
Ou une association Robespierre de têtes brûlées prêtes à faire tomber les autres têtes (ou à les bruler, voire les deux) afin de faire place nette ?
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».
N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.
de
Jean Marc Cheze
le Jeu 20 Déc 2007 22:18
- "Vétéran"
-
- 2028 messages
-
-
Bonsoir Meem ,
Ce n'est pas l'Avocat embarrassé d'Arras ,le timide plaideur au procès "du paratonnerre" (qui récite un discours quand le roi visite son lycée, enfin un lauréat du concours général tout de même) qui fera l'affaire dans cette association .
Ce n'est pas un homme de club , un homme de "la maison Duplay"qui suffit à la tâche.
C'est un Fouquier- Tinville (MP) qu'il nous faut qui expédie sa besogne de mort (sur les preséances injustes , sur les centuries prérogatives GE ) comme on plaide un procès de mur mitoyen.
Cordialement
viadeo
de
pipass
le Jeu 20 Déc 2007 23:00
- "Membre actif"
-
- 226 messages
-
1800 candidatures pour un poste en 4 jours
Il faut quand même arrêter de dire n'importe quoi...
de
Jean Marc Cheze
le Ven 21 Déc 2007 7:47
- "Vétéran"
-
- 2028 messages
-
-
Bonjour,
Je pense que toutes les PME PMI de 50 à 250 personnes peuvent intégrer un juriste d'entreprise qui connaît la comptabilité sachant que c'est le gros marché juridique des experts comptables. La gestion professionnelle de l'actif du bilan serait un plus indéniable par rapport à un comptable maison.
De plus il y aurait une vraie gestion professionnelle du credit client et du credit fournisseur.
Et les chefs d'entreprise seraient preneurs compte tenu de l'effet de levier.
A ce niveau les comptables gagnent dèjà 3000 euros à titre d'exemple et il n'y a pas de chômage pour ce type de profil.
Cordialement
viadeo
de
fabien
le Ven 21 Déc 2007 10:42
- "Vétéran"
-
- 551 messages
-
Pour information et pour rassurer tout le monde, un des juristes avec lequel je travaille vient dêtre nommé responsable juridique d'un service de 6 personnes il a 32 ans et une simple maitrise de droit privé je sais c'est surement une exception mais aprés tout ça rassurre toujours
de
lexibreizh
le Ven 21 Déc 2007 10:52
- "Vétéran"
-
- 549 messages
-
Jean Marc Cheze a écrit : Ne serait t'il pas possible de faire des stages professionnalisant chez les avocats comme il existe chez d'autres professions juridiques à hauteur du smic à bac +5 d'une durée longue 2 ans ou 3 ans minimum sans que la personne soit avocate
Ce serait vraiment très intéressant.
Malheureusement c'est impossible : les avocats ne veulent déjà pas payer les élèves avocats en stage pour 6 mois alors ce système ... leur porte-monnaie avant tout, il ne faut pas l'oublier
Au total il y a 110 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 110 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13