Forum : Emploi et carrière

Sujet : la journée du juriste

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de amandine   le Dim 08 Juin 2008 12:00

• "Membre actif"
  •  
  • 47 messages
  • Profession: Métiers des RH
mais il faut dire que j'ai tout essayé et sans résultat.
Ces derniers jours je suis allé voir l'ancien directeur de mémoire pour une thèse, on a essayé de définir à partir du mémoire un sujet mais il m'a dit qu'il fallait développer faire des recherches afin de présenter un projet pour septembre qu'il n'est pas sur d'accepter mais qu'il pourra faire circuler à l'école doctorale.
Vu comment il présente la chose cela semble difficile d'autant que maintenant j'ai des problèmes de vue à force de passer du temps sur un écran donc maintenant après quelques lectures j'ai les yeux qui piquent.
J'ai en outre été dans 2 agences d'emploi avec le cv et lettre corrigés suite au différentes modifications que certains m'ont faites, et au cours des 2 reprises les personnes m'ont honnetement dit que c'est pas la peine qu'elles prennent ces documents car aucune suite favorable ne pourra leur etre donné, car je n'ai pas d'expérience et des connaissances en drot obsolètes(l'une de ces personnes m'a d'ailleurs demandé de lui parlé du droit de la concurrence ce que je ne savais pas faire)
ensuite j'ai une réponse négative du conseil général pour l'obtention d'une aide financière pour le financement de cours d'anglais juridique, réponse négative au motif qu'une fois embauchée c'est à l'employeur de financer une telle formation
alors que dans mon courrier je leur expliquai bien que c'est ce manque de maitrise de la langue qui m'a empeché d'accéder à l'emploi
enfin les notes des entrainements que j'ai eu à l'iej ne sont pas fameuses du coup pour pouvoir le réussir il me faudrait plus d'entrainements, or je n'ai pas l'argent pour une prépa
ce sont toutes ces raisons suffisantes et nombreuses qui m'ont décidés à vouloir tourner la page, il faut savoir parfois se remettre en cause et voir qu'on est pas à la hauteur
quant au sujet des stages une personne m'a dit que les recruteurs sont assez hostiles à recruter des candidats trop agés dans le but de maintenir une certaine harmonie du groupe
il faut quand meme relever que cela fait près de 3 ans que j'envoie des candidatures et sans succès, au début des non puis ensuite plus aucune réponse et un seul et unique entretien le mois dernier

de lychar   le Dim 08 Juin 2008 13:31

• "Membre actif"
  •  
  • 289 messages
  • Profession: Juriste
Petite question Amandine: avez vous tenté les concours de la fonction publique?
Moi je n'y connais rien mais je sais que certains sur ce forum les ont réussis :D
C'est peut être une piste qu'il vous faudrait creuser?
Je ne pense pas qu'il faille vous décourager au point de se dire que vous allez passez votre vie à faire des ménages.
Non pas qu'il y ait quoi que ce soit de déshonorant à ça, mais je suis sur que vous avez les capacités de faire plus.
Alors je sais bien que c'est difficile de se motiver après tant de temps, mais, même si vous devez changer de voie au point d'eercer un autre métier, sans doute pouvez vous à juste titre prétendre à autre chose...
Avez vous pensé à partir à l'étranger?
J'ai certains amis qui, après leurs études, ont décidés de s'expatrier (australie, Londres etc.) au bout d'un voire deux ans de chomage.
Après une période de 6 mois à être barman ou serveurs, ils ont tous trouvés quelque chose d'intéressant à faire (vente, commerciaux, etc)
Avez vous également pensé à la banque?
C'est un secteur qui recrute actellement à niveau bac +3, se charge de former les gens au métier de la banque de réseau et qui offre, pour les plus travailleurs et les plus doués, de réelles opportunités à moyen terme.
Vous avez sans doute raison de penser à faire autre chose que du droit, mais vous avez méchamment tort de ne voir comme solution de repli que "femme de ménage"...

Bon courage :D

PS: sans méchanceté aucune, et sans être aussi dur que lui, je ne suis pas tout à fait en désaccord avec okride......
Dieu a dit: que la lumiere sois! et Chuck Norris répondit : On dit s'il vous plait.
http://www.chucknorrisfacts.fr/index.ph ... ir&tri=top

la journée du juriste

de classicus   le Dim 08 Juin 2008 13:56

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour,
Bien que nos interventions divergent quelque peu du sujet je souhaite dire ceci à Amandine:
- "Faire des ménages" n'est pas péjoratif. Celà devient maintenant un métier...Celà correspond à ce que l'on appelle maintenant l'aide à la personne....et la demande est forte d'autant que l'on peut y ajouter l'aide à la scolarité....Si Amandine sait s'y prendre elle pourra créer son emploi même diversifié...Elle pourra en vivre et comme le dit Lexibreizh, après quelque temps passé dans un REEL emploi qu'est l'aide à la personne elle aura peut être plus de motivations pour rêprendre le droit....

de ajedig   le Lun 09 Juin 2008 10:28

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
sans vouloir jouer les pessimistes de service
j'ose apporter mon opinion sur ce débat, le fait qu'Amandine ne décroche pas d 'entretien s'expliquerait par l'existence
d' une sorte de discrimination fondée sur l'âge.En effet, il faut dire que chez les juristes, il y a une sorte de code de conduite qu'il faut absolument respecter,autrement dit il apparaît inconcevable de commencer à chercher un job à près de 30 ans pour une femme dans ce milieu là.
A cet âge chez les juristes surtout, on pense à accéder à de nouvelles responsabilités, à prendre un congé de maternité etc
mais surtout pas à postuler pour un premier emploi et encore moins pour un stage
car non seulement cela ne risque pas d'aboutir mais pire vous passez pour la "nulle" ou le "nul" de service, pour celui qui a passé sa vie à redoubler
autrement dit dans ce milieu il existe des fautes dites impardonnables et qu'il faut payer toute sa vie
voila selon moi la raison du blocage d'Amandine, et voila pourquoi je pense que l'excès d'optimisme que certains lui ont procuré il y a quelques temps ne lui a pas été bénéfique, au contraire je pense même qu'il a eu à l'heure actuelle l'effet inverse de l'effet souhaité

de okride   le Lun 09 Juin 2008 11:09

• "Membre actif"
  •  
  • 47 messages
  • Profession: Avocat
voici un raisonnement censé de la part d'Ajedig, j'ai moi même votre âge Amandine, disons un an de moins
et j'ai derrière moi plusieurs années d'expériences, l'âge il faut le dire est à lui seul l'handicap d'une candidature, les mentalités ont dû mal a changé sur ce point là en France

de inès_93   le Lun 09 Juin 2008 12:16

• "Membre actif"
  •  
  • 193 messages
malheureusement ce qui vient d'être dit est vrai
21 ans son premier stage, 23 ans les fiançailles, 24 ans le premier poste,25 ans le mariage, 27 ans le premier enfant
et du coup tout le monde pérpetue cette tradition

de lemon   le Lun 09 Juin 2008 12:27

• "Membre actif"
  •  
  • 54 messages
J'ai l'impression qu'il y a plus de souplesse pour les hommes dans l'age!
c'est injuste!

Ce que vous dites est vrai, mais par exemple pour une personne qui souhaite être avocat, elle entre un peu plus tard sur le marché du travail car il y a deux voir trois ans de plus d'études (ce qui pousse facilement vers 27 / 28 ans)
En plus un juriste peut décider après quelques années d'entreprise de passer l'exam du CRFPA. Qu'en est t-il pour lui? est-ce que son expérience précédente est prise en compte? (car il commence avocat "débutant" plus tard que les autres!).

Codialement

de yueping   le Lun 09 Juin 2008 14:26

• "Membre actif"
  •  
  • 218 messages
lemon a écrit :Ce que vous dites est vrai, mais par exemple pour une personne qui souhaite être avocat, elle entre un peu plus tard sur le marché du travail car il y a deux voir trois ans de plus d'études (ce qui pousse facilement vers 27 / 28 ans)

Pourquoi faudrait-il avoir 27 / 28 ans pour devenir avocat ?

Il y a plein d'avocats qui ont eu leur premier poste/collaboration à 24 ans...

de nulla data sine lege   le Lun 09 Juin 2008 14:42

• "Membre actif"
  •  
  • 162 messages
ouais disons 25/26 avec l'allongement du crfpa. A moins d'avoir sauté des classes ou de se passer de troisième cycle, on ne peut plus commencer à 24 ans.
L'auteur des propos ci-dessus exposés rejette toute responsabilité quant à leur contenu, portée et conséquences.
Si vous êtes choqué, vexé, troublé ou ma mère, adressez votre plainte là où ça vous fait plaisir.
A votre bon coeur M'sieurs 'dames

de lemon   le Lun 09 Juin 2008 15:00

• "Membre actif"
  •  
  • 54 messages
Yueping

Je n'ai pas dit qu'il faut avoir 27/28 ans pour être avocat.

Simplement, s'il est encore possible de le devenir à 24 ans en faisant un parcours simple et sans faute, ça n'est pas forcement le cas quand les étudiants allongent les études (M2 + LLm ou autres pour certains).

Alors je me demandais si l'age était un obstacle au recrutement dans la profession d'avocat comme celle de juriste.

On a en effet dit juste avant que de rechercher un premier poste de juriste à 28 ans ne rendait pas les choses faciles.
Qu'en est il d'une collaboration?

Cordialement

Trier par
Ordre

Au total il y a 33 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 33 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs