Forum : Emploi et carrière

Sujet : Dévalorise-t-on le travail? Se fout-on des jeunes diplômés?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Etes-vous satisfaits du système d'intégration des jeunes diplômés dans le monde du travail?

Oui
2%
1
Non
98%
44
Nombre total de votes : 45

à nemo

de mailyz   le Dim 21 Déc 2003 13:02

• mailyz
  • "Membre désactivé"
  •  
Tres juste, j'ai aussi vu cet article. Mais dans les PME, le manque d'expérience doit être encore plus un handicap parce que là, le juriste est souvent seul pour gérer tous les aspects juridiques de la société, il n'a pas le droit à l'erreur et il n'a personne à qui se référer dans l'entreprise quend il est face à une difficulté.

L'intérêt pour un juriste JD d'intéger un service juridique (c'est à dire un service avec au moins un juriste à bord), c'est qu'il peut être formé par une personne qui a de l'expérience pour ensuite être complétement autonome et pouvoir alors proposer ses services à une PME qui n'a certainement pas besoin de plus d'un juriste.

Et malheureusement pour le JD en droit, la fac ne prépare pas aux réalités du métier de juriste. On est très calés sur les principes, les règles mais il y a un pas énorme entre la théorie et la pratique, d'où les problèmes que l'on a pour trouver un travail...

cordialement,

Marie-Lise

de Hervé   le Dim 21 Déc 2003 13:13

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Profession: Juriste
Le manque d'expérience est toujours un handicap pour un juriste. Mais que les PME commencent à se montrer intéressée par l'emploi de juristes est plus qu'une bonne nouvelle parce qu'il y a là un viver d'emplois potentiels énorme. Et l'onpeut très bien imaginer plusieurs types de solutions par la suite.
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de Nemo auditur   le Dim 21 Déc 2003 14:01

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
Il est effectivement temps de professionnaliser la formation juridique dès la fac...les JD doivent savoir créer leur offre en arrivant sur le marché du travail...

La solution pourait être un apprentissage au sein d'une société.

Pour ma part, j'ai intégré en tant que stagiaire une société qui n'avait pas un seul juriste...ce stage longue durée m'a permis de les sensibiliser à la question juridique et leur faire prendre conscience des risques.

Mon embauche en a naturellement découlé lorsque la question du "mais comment va-t-on faire quand il sera parti?" s'est posée...

En effet, les entreprises sont assez soucieuses des éléments suivants :
- réactivité d'un service juridique interne
- coût par rapport aux conseils externes (pour exemple, avant mon arrivée, nos contrats avaient été révisés par un cabinet Big Five...prix : exorbitant / qualité : scandaleuse de médiocrité! )
- pour les profils généralistes, la polyvalence
- comme l'article le soulevait justement, une deuxième langue devient obligatoire

Il est vrai qu'à titre personnel, le JD doit se montrer rapidement opérationnel, autonome et intégré à l'équipe...

Battez-vous, c'est possible !

Hervé : il serait intéressant que vous nous fassiez part de votre expérience sur l'intégration dans votre entreprise en tant que JD...(qui est peut être sensiblement la même que la mienne?)
Mein Blog ! Unique et Commun
ACC Member
Membre Viadeo

de Hervé   le Dim 21 Déc 2003 14:54

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
Mon expérience est un peu différente semble-t-il de la votre.

J'ai eu la chance d'être recruté directement en CDI par une société qui cherchait un juriste pour satisfaire à de sbesoins internets et externe (maintien et assurance d'une prestation de qualité à l'égard de la clientèle). Cela étant, je me dois de me faire reconnaître et de me rendre indispensable afin d'assurer toujours une plus grande qualité.

Je suis tout à fait d'accord avec vous sur les compétences requises pour un JD, à une exception près: la pratique d'une langue étrangère. A titre personnel, je ne suis pas convaincu que ce soit un véritable impératif dans le quotidien des PME. Que cela soit un critère de sélection, je suis tout à fait prêt à le croire. Mais vue de ma place, beaucoup de PME françaises travaillent exclusivement ou presque avec des partenaires français. Ce ne sont peut être pas le premières à recruter des juristes internes mais bon.

Une dernière petite remarque. Pour travailler en relation avec des clients appartenant à des groupes importants, la réactivité est une condition importante de la circulation et de la prise en compte de l'information juridique mais elle n'est pas si bien assurée (et pour des raisons tout à fait compréhensibles par ailleurs) par les services internes. Quant au rapport coût / qualité, il faut oublier qu'il soit systématiquement réel: des juristes probablement très compétents qui refont des conditions générales de ventes en mentionnant deux clauses illicites, j'en ai eu un exemple pas plus tard que la semaine dernière. Et pourtant, il m'a été confirmé qu'ils sont très bien traités dans l'entreprise. L'erreur est humaine, mais le refus de l'admettre est plus délicat...

de Nemo auditur   le Dim 21 Déc 2003 23:57

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
Nous ne rentrerons pas dans les aléas liées à la personnalité de l'employé car nous savons tous qu'il y a de mauvais juristes d'entreprises comme il y a de mauvais avocats :wink:

La langue étrangère est effectivement un impératif pour les PME ayant une activité fortement internationale...et la part de ces PME est croissante...d'ailleurs je ne faisais que relever les arguments donnés dans l'article cité, mais à titre personnel je dirai que c'est un élément indispensable dans mon cas.

Enfin, je trouve admirable que vous vous soyez imposer à votre poste directement en CDI et ce, dans une PME dont l'activité est apparemment purement interne...

Cordialement,
ACC Member
Membre Viadeo

de Hervé   le Lun 22 Déc 2003 0:02

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
J'ajoute qu eje suis en train de tenter à mon échelle de convaincre nos clients d'avoir un juriste compétent embarqué et aussi de montrer à mon employeur qu'un seul juriste pour gérer le droit social, le droit de ssociétés, le droit des obligations etc, ça peut faire un peu juste dans le contexte d'une croissance forcenée (+20 salariés en moins de 2 ans en partant de 35, croissance à deux chiffres depuis 3 ans...). :wink:

Comme quoi, tout le monde a son rôle à jouer pour le développement de l'emploi des juristes en entreprise et par ricochet, l'augmentation et la meilleure appréhension du droit dans le monde des affaires.

de Dumb all over   le Mar 10 Fév 2004 18:14

• "Membre actif"
  •  
  • 79 messages
  • Profession: Fiscaliste
Comme toi Cédric j'ai lontemps vécu dans l'illusion que mes résultats académiques étaient le gage d'une future insertion professionnelle réussie.

Je n'ai jamais fait partie de ceux qui "laissent venir" pendant leurs études, dès la 1e année de DEUG je me souciais de toutes les orientations possibles et des cursus correspondants.

Pensant mettre toutes les cartes de mon côté, j'ai fréquenté les facs "réputées" (dans l'ordre Paris 1, 2, 9) jusqu'à un 3e cycle également "réputé" en droit des affaires et fiscalité, en ayant bien pris soin de décrocher la mention chaque année. Le choix de la fiscalité était à lui seul un choix hautement opportuniste, dont le seul but était de m'assurer d'un débouché professionnel à l'issue de ces 5 années d'études.

Résolu à me conformer en tous points au profil du parfait petit JD, je n'ai pas manqué de faire un petit séjour Erasmus en GB pour rendre mon CV plus "sexy" (le Master of Law était un peu trop cher pour le porte-feuille parental, mes sincères regrets aux recruteurs).

Tout ça pour quoi ? Pour constater que les recruteurs n'ont d'yeux que pour les "3 à 5 ans d'expérience". Que les JD sont au mieux bons à effectuer des stages (problème : n'étant plus étudiant, pas de convention de stage ! naïvement je pensais commencer mon insertion professionnelle, et en toute logique ne pas avoir besoin d'une inscription bidon dans une fac : c'était mal connaître la logique des entreprises !). Et quand une annonce a la faiblesse coupable d'accepter les candidatures des JD (c'est rare mais tout arrive), le recrutement se transforme en foire d'empoigne. A 100 candidatures pour 1 poste, autant tirer à pile ou face.

A l'heure actuelle je parcours les annonces du net à la recherche de petits boulots (saisie informatique, etc.), mais mes diplômes m'handicapent sérieusement (hors DUT ou BEP, passez votre chemin). Si j'avais commencé à travailler à 20 ans au lieu de faire ces études ridicules et inutiles, j'aurais déjà un petit pécule, cotisé pour ma retraite et... de l'expérience professionnelle ! haha

Bref, le cursus juridique est la dernière chose que je recommanderais à un ami.

Je me suis souvent demandé si mon expérience aurait été différente si j'avais eu les fameux "contacts" dans le milieu juridique. Mais je ne veux pas tomber dans l'excuse facile qui consiste à dire que la meilleure méthode de recherche d'emploi dans le secteur juridique s'appelle "bons tuyaux et recommandations".

Voilà c'était mon testament juridique, que je demande de ne pas communiquer aux recruteurs avant que je ne trouve un bon petit boulot d'agent administratif ou de dactylo. ;)

bravo

de sev   le Mar 10 Fév 2004 18:51

• "Membre actif"
  •  
  • 292 messages
EXCELLENT ce pamphlet !
et malheureusement extrêmement vrai ...
Je compatis et je trouve cette situation révoltante et injuste !

de Nemo auditur   le Mar 10 Fév 2004 20:11

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
Ce qui est scandaleux à mes yeux, c'est la totale inadéquation du monde universitaire aux réalités du travail.

Nous le répétons sans cesse mais je pense que le système scolaire français est dans un état catastrophique ! Les diplômes ne représentent souvent plus rien pour un recruteur.

On n'apprend pas aux Etudiants à vendre le droit et personne ne le fera pour vous.
La situation est grave mais pas désespérée. Vous pouvez vous battre, ne vous arrêtez pas aux sentiers conventionnels, faites preuve d'audace et de sincérité.

Mais rien ne vous garantit que cela vous donnera un emploi....mais ce serait quelques arguments supplémentaires en votre faveur...

PS : attention, audace ne veut pas dire culot !
ACC Member
Membre Viadeo

de Hervé   le Mar 10 Fév 2004 20:18

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
En total accord avec Nemo.

Il est clair que ce n'est pas possible de continuer avec des universités qui créent des formation sans rapport concret avec la réalité des besoins de l'entreprise. Ou alors que personne ne se plaignet que les entreprises n'embauchent pas de JD. Je ne critique pas les étudiants en disant cela, mais il ne faut pas non plus perdre de vue qu'un carrière se prépare quasiment dès le bac en faisant des stages constructifs et en sélectionnant des formations qui sont reconnues. Cela n'est en aucun cas une garantie de trouver un poste, mais c'est un début et un e démarche qui permet aussi de se faire un réseau relationnel. Or, en ce moment, c'est une des meilleures manières de trouver un poste intéressant et bien payé. Pas le seul, mais il n'est pas négligeable car tous les postes ne sont pas pourvus par la voie d'annonces. Surtout pour les JD qui envoient beaucoup d ecandidatures spontanées et forment donc un vivier de candidats important pour les recruteurs potentiels.

Trier par
Ordre

Au total il y a 25 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 25 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28141 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Webinaire pour les avocats : soyez vus comme un Expert sur Le Village ! (et soyez enfin lus sur internet)

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs