Forum : Emploi et carrière

Sujet : juriste de banque

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de Jean Marc Cheze   le Jeu 03 Aoû 2006 20:45

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Franchement le réseau semble devenir le seul moyen d'aboutir et vous avez en ce moment raison et je comprends votre position. On voit des jeunes qui se sont endettés (Master Droit+ école de commerce ,MS, MBA) sans résultat et çà c'est nouveau mais vérifiable depuis les années 2000.
Alors comment progresser et avec quel réseau ?
Que conseiller aux jeunes juristes fauchés qui sont sur la touche et qui souhaitent travailler dans la banque?
A la caisse d'épargne je ne vous fais pas de dessin ... :D mais ailleurs comme à la BNP par une bonne origine sociale là aussi on peut deviner et des relations ou alors rentrer dans une Banque comme la Franco Portugaise de par ses origines.
Mais ailleurs comment trouver le bon réseau .
Finalement la recherche d'un emploi dans la banque devient une étude de marketing .Il faut faire une matrice ?,
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de o2_DRG   le Jeu 03 Aoû 2006 21:36

• "Membre"
  •  
  • 0 messages
Bonjour M. CHEZE,

Je vous confirme qu'il faut savoir entretenir son réseau.. :wink: On se comprend.

Bien cordialement.

de Jean Marc Cheze   le Ven 04 Aoû 2006 7:03

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour Cédric :D
Le réseau devient essentiel .Autrefois c'était le mérite , la connaissance par des études solides mais la matière change trop vite , l'informatique internet sont les béquilles qui aident sur la carence de formation . C'est triste mais tout le monde a son réseau et c'est ce qu'il faut travailler.Seule une politique par exemple sur le CV anonyme , un recrutement calqué sur le concours , la mise en concurrence sur des cas réels pourrait changer la donne.
Mais un candidat qui a son réseau apporte la clientèle souhaitée.
Cordialement.
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de Hooker   le Ven 04 Aoû 2006 8:54

• "Membre actif"
  •  
  • 27 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Peut être un nouveau topic : "comment travailler son réseau ?"
Y'a beaucoup de choses à dire là dessus :?:
... And justice for all

à Robert del Naja

de Me Fabien CAUQUIL   le Ven 04 Aoû 2006 14:02

• "Membre actif"
  •  
  • 103 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Non, je ne le prend pas pour une attaque personnelle mais j'ai vraiment l'impression que votre "expérience de trois années" (face à la mienne d'environ une année, certes et pas plus vieille que de dix mois) vous reste en travers de la gorge... pourtant, si tout n'est pas rose, j'en connais plus d'un qui soit satisfait des perspectives.

Si je m'en fie à votre localisation, votre actuelle caisse fusionne à la fin de l'année avec mon ancienne. Il est vrai que la votre est réputée être "à éviter" pour le manque de moyens donnés alors que la mienne : c'est l'inverse (même si l'on demande beaucoup au réseau).

Ne pas généraliser vous dis-je ! :)
Le coup du supermarché du crédit on me l'a déjà fait également lors de mon entretien. Curieux...

Les recrutements sont massifs car le papy boom est une réalité et que la concurrence débauche avec des conditions intéressantes.

Non, franchement je veux bien acceuillir certaines de vos remarques mais elles sont le fruit de votre expérience dans une banque qui n'est probablement pas la meilleure. Et de toute façon, quand on est juriste de formation, il ne faut chercher à rentrer dans une banque de réseau pour y faire une carrière de juriste car ce sont des postes exceptionnels et peu évolutifs (avec des rémunérations loin d'être aussi attractives que celles de sièges sociaux : c'est là qu'il faut arriver à rentrer éventuellement).

Le réseau en banque, bien sûr qu'il faut savoir l'entretenir, mais ceci est très positif : cela démontre notre utilité à l'égard d'autres personnes et rend ce monde plus humain (il ne faut pas réseauter dans le seul but de recevoir à son tour, sinon c'est avoir l'esprit étriqué).

DRAPEAU BLANC ! :D :wink:

Je suis désolé d'être toujours assez long mais les précisions sont toujours importantes.

de Robert del Naja   le Ven 04 Aoû 2006 19:49

• "Membre actif"
  •  
  • 43 messages
N'ayons pas peur d'être préçis.

Je vous confirme de ce projet de fusion des deux Caisses Régionales est on ne peut plu s avancé.

Je vous informe aussi qu'il s'agit de l'ancien DG de ma Caisse qui va chapeauter les deux à l'avenir.

Donc vous voyez très bien vers quoi on va tendre dans le "Languedoc".

Et je peux vous dire qu'un sacrée ménage est en train d'être fait dans vote ancienne Caisse et notamment au siège !

Réfléchisez-y à deux fois avant d'y retourner !

Quant à l'opportunité de rentrer dans une banque d'affaires, tout le monde en rêve en tant que juriste ! Mais quand vous voyez les critères d'exigences je pense qu'il vaut mieux abandonner cette idée vu comme il est déjà dur de décrocher un poste de Juriste dans une Banque.

Bien cordialement.

de o2_DRG   le Dim 06 Aoû 2006 19:46

• "Membre"
  •  
  • 0 messages
Bonjour,

Je ne peux que confirmer ce qui a été dit par plusieurs intervenants, à savoir que les banques recrutent à tour de bras des ommerciaux (Bac+2, +3). C'est triste mais les fonctions dîtes "support" deviennent de plus en plus rares et difficilement accessibles.

Par ailleurs, beaucoup de magazines, reportages viennent présenter le "papy-boom" comme une opportunité d'entrer dans la banque pour les JD. C'est totalement faux! Il suffit de voir certaines banques qui y sont conrontées. Je me suis rendu sur le site de la SG, l'établissement prévoit 1 nouvelle journée de recrutement au stade de france. Un des critères principaux : être diplômé Bac+2, +3. Quant au statut de cadre, il faut s'accrocher pour l'obtenir.

La situation est difficile, ne vous leurrer pas JD.

Cordialement.

de Me Fabien CAUQUIL   le Lun 07 Aoû 2006 17:07

• "Membre actif"
  •  
  • 103 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour Cédric,

Pour le statut cadre, c'est vrai : il est fort rare de la décrocher directement en banque, surtout avec un bac+2 ou 3 ! C'est en second poste que l'on l'obtient.

Mais par contre, des Conseillers pour les professionnels sont recrutés et là, pas en dessous de bac + 4 ou 5 de préférence. Toujours pas cadre, d'ailleurs (3 ans plus tard en général...). Et les salaires valent mieux que ceux des postes de juristes souvent bien que généralement recrutés cadre, eux, mais c'est pas une règle immuable.

Je me posais la question : quels sont les postes à débouchés intéressants dans le secteur des assurances et avec quel diplômes et quels niveaux d'embauche ?

Merci pour les témoignages, notamment des salariés du secteur ! :)

de Sva   le Jeu 17 Aoû 2006 14:37

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Pour info : en gestion de patrimoine dans le secteur bancaire, l'aspect commercial et les obligations administratives prennent souvent une bonne part du temps par rapport à l'aspect montages juridiques... :cry:

de o2_DRG   le Dim 03 Sep 2006 16:25

• "Membre"
  •  
  • 0 messages
C'est clair, les banques recrutent un maximum de commerciaux... N'écoutez pas tout ce qui se dit dans les magazines ou à la TV.

Trier par
Ordre

Au total il y a 30 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 30 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 500 membres, 28069 articles, 127 288 messages sur les forums, 2 680 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs